diversification alimentaire

diversification alimentaire

Message  vivibcn le Lun 15 Mar 2010, 16:59

Allez les filles, j'en appelle à vos souvenirs de maman...
Je me pose en ce moment beaucoup de questions sur l'allaitement et la diversification alimentaire.
1- j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de lait depuis la reprise du travail la semaine derniere. sniff sniff moi j'ai tres envie de continuer à l'allaiter... j'ai appelé une conseillere de la leche league, qui m'a dit de la mettre au sein de plus souvent possible pour activer la production de lait. c'est deja ce que je faisais, bon, on va voir. J'ai vraiment pas envie de passer au lait en poudre, d'une parce que meme si c'est loin d'etre du poison, la composition et l'odeur font pas trop envie quand meme. et de deux, parce que la relation de l'on a toutes les deux quand elle est au sein est irremplaçable... La premieres fois qu'elle a ouvert les yeux, c'etait au sein, les premiers longs sourires aussi et maintenant les "rires"...
bref, si il faut passer au "lait qui sent la papate", on y passera, mais bon ça m'enchante pas... No
2- il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir des problemes de déglutition pour les aliments "solides" au début. Vous vous souvenez à quel moment vous avez introduit les compotes, purées, etc? Vous me conseilleriez quoi? d'attendre le plus longtemps possible ou au contraire de diversifier d'ici quelques semaines?
Moi j'avais prévu, comme le prescrit l'OMS et toutes les organisation pro-allaitement de l'allaiter exclusivement jusqu'a 6 mois environ, et de diversifier à ce moment la...

bref, à voir...
bisous
virginie.
vivibcn

Revenir en haut Aller en bas

Re: diversification alimentaire

Message  Invité le Lun 15 Mar 2010, 17:38

Alors en ce qui me concerne, je n'ai jamais allaité mes enfants, par choix.

Maïky avait effectivement une immaturité du carrefour de la déglutition qui se manifestait par un bruit (comme le ronron d'un chat) un stridor (c'est le nom scientifique) puis il lui arrivait de tousser quand il buvait ce qui veut dire qu'il faisait des petites fausses routes donc j'épaississais ses bibs... J'ai commencé les compotes aux fruits quand il avait 4 mois (c'était l'age recommandé à l'époque) puis progressivement le reste avec les conseils de ma pédiatre...Comme il a eut toutes ses dents très tôt, il a vite mâché et pu manger correctement. Vers 1 an son immaturité du carrefour de la déglutition avait disparu.

Mélissa, rien n'a été diagnostiqué, mais cela dit, elle toussait aussi quand elle buvait du liquide (plus que Maïky) et donc j'épaississais ses bibs avec du Gumilk. Elle, j'ai commencé les compotes à 6 mois (c'était le nouvel age recommandé) puis le reste progressivement, elle aussi avait toutes ses dents très tôt et d'elle même très vite elle n'a plus voulu de bib de lait et à 16 mois, elle mangeait seule à la fourchette!!!!

Voilà, je suis pas sûre que je t'ai apporté quelque chose là...mais bon!

Plein de bibi à vs 2!

Invité
Invité

Message  jbsheep le Lun 15 Mar 2010, 17:57

Coucou Virginie !

Alors, c'est vrai que moins tu mets bébé au sein, et moins il y a de stimulation. Mais à mon avis, il y a surement aussi l'effet de la fatigue qui a des conséquences sur ton lait. Alors, si possible, il faut essayer de te reposer un maximum.
Si tu as vraiement envie de continuer l'allaitement, tu peux essayer de persévérer encore. Le corps s'adapte et ce n'est peut-être qu'une transition. La production de lait va et vient. Ca peut revenir.
Pour ma part, j'ai arrêté l'allaitement au moment de la reprise du boulot parce que je ne me sentais pas capable d'assumer les 2 ensemble. Je suis passée au lait maternisé jusqu'à ses 6 mois révolus, et ensuite seulement j'ai introduit les légumes puis les compotes. Je pense que c'est un peu tôt pour la diversification, mais bon... là dessus, y'a pas de vérité absolue !

Je suis passé au lait maternisé avec beaucoup de réticences, mais mis à part le 1er bib qui a été une cata, ensuite, Sarah a bien accepté et digéré son lait. Alors... ça n'a pas été si compliqué !

Voili voilà pour ma petite histoire ! bisous et bonne soirée !
jbsheep

Message  sylvia72 le Lun 15 Mar 2010, 22:18

J'ai allaité vénétia 4 mois jusqu'à la repris edu travail (mais je suis passée à l'allaitement partiel vers 2 mois car je n'avais pas assez de lait). Pour Raphael, cela a été plus compliqué, la mise au sein était très difficile, il avait ces secousses de la tête qui sont passées vers 3-4 mois mais cela a compliqué la mise au sein, je n'y arrivais pas. Bref j'ai diversifié l'alimentation de Vénétia à 4 mois (trèèèèèès progressivement et très lentement) et celle de Raphael à 5 car j'ai repris le travail il avait 5 mois et demi, son papa l'a gardé 3 semaines à la maison et ensuite on a commencé la crèche, et je voulais commencer à diversifier son alimentation avant.

Noémie a raison, la fatigue ne doit pas aider. Continue de boire, et même si c'est une tétée par jour, continue tant que tu peux, surtout que c'est un moment de plaisir et que tu ne le fais pas par obligation. Et puis si tu vois qu'elle a faim et bien tu peux commencer le lait maternisé et la diversification ensuite. Il y a un an je t'aurais dit d'alterner si tu voulais avec des laits végétaux mais on entend tout et son contraire alors... Profite de ces moments précieux avec ta petite puce!
sylvia72

Message  sarahsmum le Mar 16 Mar 2010, 09:40

Noémie a bien résumé pour l'allaitement. Je comprends que tu n'ai pas envie d'arrêter, c'est un pur moment de bonheur et la fusion entre la maman et l'enfant est totale. Moi j'en garde un excellent souvenir et je suis frustrée de ne plus pouvoir le faire lol!

En ce qui me concerne, pour Nicolas, ça a été la cata. L'allaitement n'a pas marché car je ne me reposais pas, ne buvais pas assez d'eau et Mr s'endormait sans arrêt au bout de 5 minutes et il tétait tellement mal que j'avais des crevasses, résultat, au bout de 6 semaines plus de lait et j'ai donc commencé le lait maternisé. Ca s'est super bien passé. Gros problème de régurgitations et chez nous un gros traitement anti-reflux car il a fait de nombreux malaises vagales à cause de son immaturité à ce niveau là et une hypertonicité vagale, bref que du bonheur oh zut mince . J'ai commencé les compotes vers ses 4 mois je crois. A l'époque c'était ça aussi, comme Maïky, ils n'ont que 2 ans d'écart donc pas trop de changement à cette époque. En revanche, Nicolas n'a accepté les morceaux qu'à 17 mois, il ne mangeait que mouliné sinon.

Sarah, je l'ai allaité exclusivement 3 mois et demi, car lorsque j'ai vu qu'il y avait un truc qui clochait, j'ai déprimé et je n'ai plus eu de lait. J'ai beaucoup culpabilisé et ma puce a eu beaucoup de mal à accepter les bibs de lait maternisé, on a eu un épisode de diarrhée, donc changement de lait et après elle n'a plus voulu de son lait ordinaire, pfff quel caractère à déjà 4 mois lol Pour les compotes, je ne me rappelle plus trop mais je crois qu'on a commencé vers 4 mois et demi. Quant au reste, il a fallu l'aide de l'orthophoniste pour qu'elle sache mastiquer les morceaux sinon on avait droit aux fausses routes aussi.

Je pense qu'il faut que tu écoutes ton coeur de maman et que tu l'allaites tant que tu pourras. Les laits maternisés ne sont pas mauvais, et les enfants y trouvent leur compte aussi.

bisous

sarahsmum

Message  LnaT le Mar 16 Mar 2010, 12:14

Alors ici allaitement exclusif jusqu'à 6 mois avec début de diversification et lait maternisé pour préparer la reprise du travail (j'ai repris seulement à ses 7 mois Very Happy )
J'ai pris de l'homéopathie, bu de la bière sans alcool,tisane spéciale,... pour rebooster tout ça .
Aujourd'hui Tom va avoir 21 mois et ne mache pas très bien les aliments, dès qu'il peut avaler il le fait. Il ne mange pas seul encore, si les pâtes et le plus souvent avec les mains, c'est un début car il a du mal avec le toucher,
LnaT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé