Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

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Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  sylvia72 le Jeu 15 Avr 2010, 15:38

Je voulais partager avec vous quelques infos/liens sur les différentes méthodes de kiné ou plus globalement, les différentes méthodes de prise en charge et d'approches (car toutes ne sont pas de pures méthodes de kiné). Les liens ne sont pas des liens "officiels", mais des liens où j'ai trouvé des informations avant de commencer la prise en charge de Raphael. J'ai également mis des adresse de blogs, dont ceux de deux amies, rencontrées par le net et comptent beaucoup pour moi, la maman de Guillaume pour l'EC et la maman d'Ilona pour l'EC et la méthode Deveny (c'est d'ailleurs grâce à elle que Raphael a pu bénéficier de cette méthode). Finalement, l'endroit où l'on vit oriente un petit peu (même beaucoup) la prise en charge de l'enfant, car très peu de méthodes sont disponibles en France (et lorsqu'elles le sont, elles impliquent parfois des efforts financiers ou autres). Cela pourra peut-être servir aux nouveaux venus.

VOJTA:
Résumé: La “Méthode" Vojta constitue pour le mèdecin un outil clinique d’évaluation du développement chez l’enfant dés la naissance, et un élément fiable de diagnostic; elle est pour le physiothérapeute une thérapie globale exploitable dés les premiers jours de la vie, dans un but préventif ou curatif.
Le traitement basé sur la locomotion réflexe contribue à:
* Infléchir l’activité réflexe du jeune enfant et orienter son développement neuromoteur dans une direction plus physiologique, par l’induction d’une activité neurologique centrale différente qui procure au patient un vécu corporel nouveau. La proprioception y joue un rôle important.
* Modifier les automatismes spinaux dans les lésions médullaires.
* Contrôler la respiration de maniére à augmenter la capacité vitale.
* Contrôler les réactions neurovégétatives, et favoriser une croissance harmonieuse de l’appareil locomoteur.
* Prévenir la dégradation orthopédique fréquente dans les situations pathologiques sévères.
Beaucoup de conseils intéressants sur le site de posmodev:
http://posmodev.pagesperso-orange.fr/index.htm

DEVENY
Résumé: Méthode Dévény – technique manuelle spéciale : Procédure manuelle capable, par l’enlèvement des contractures, de rétablir l’état originaire du système musculaire, de ligaments et de tissus et de normaliser les positions malsaines du corps. Cette technique manuelle spéciale stimule de manière directe, par le traitement des ligaments, le système nerveux à tous ses niveaux. Cette stimulation du système nerveux se réalise par des périphéries, directement par l’intermédiaire des ligaments.
http://www.deveny.hu/en/index_10.php
Blog de parents:
http://icus.unblog.fr/2008/03/24/avril-mai-2006-limpasse-et-un-premier-espoir-la-methode-deveny/

PADOVAN Cette méthode couvre la motricité mais concerne principalement le langage; Méthode d'orthophonie
Résumé: "Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui lui-même prépare l'élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent la maturation du système nerveux de l'homme." Béatriz Padovan, Brésil. La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d'abord une séquence d'exercices qui récapitulent la génèse des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration). Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l'attention, de l'audition, de l'imagination et de la synchronisation des mouvements. […]. En proposant une récapitulation des mouvements du début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficulté repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyperactivité ou hypotonie, etc.). De ce fait, nous avons plus de chance de 'balayer' la zone où l'étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraîne une amélioration globale de tout l'être.
http://www.padovan-synchronicite.fr/html/accueil.html

BOBATH
Résumé: Le concept BOBATH n'est ni une technique ni une méthode mais plutôt une manière de considérer et d'observer un enfant atteint d' Infirmité Motrice Cérébrale dans sa globalité, afin d'élaborer de manière précise un plan de traitement. Ce traitement neurodéveloppemental tient compte à la fois du déficit neurologique (et de ses conséquences: spasticité et schémas de mouvements anormaux) et du problème de développement de l'enfant aux niveaux moteur et sensoriel. Il a pour but d'aider l'enfant à réaliser au mieux ses activités ludiques et fonctionnelles. Le traitement selon le concept Bobath est un traitement manuel : il consiste en un guidage précis, dosé et orienté de la part du thérapeute visant à réduire les réactions motrices anormales tout en le stimulant pour obtenir des réactions actives normales ou s'en rapprochant; le thérapeute agit donc manuellement sur telle ou telle partie du corps de l'enfant en utilisant des points-clés. De l'importance d'une prise en charge précoce : la lésion cérébrale initiale, en fonction de sa localisation et de son étendue, entraîne des dégâts plus ou moins importants; le développement de l'enfant est retardé ou stoppé. Elle survient sur un cerveau immature, donc en pleine croissance; à ce stade, le cerveau est caractérisé par une grande sensibilité aux influences extérieures - on parle de plasticité cérébrale - caractéristique qui permet aux structures cérébrales non encore déterminées de développer une fonction spécifique au contact de l'environnement : c'est donc à ce moment qu'il est nécessaire de faire sentir à l'enfant des expériences sensori-motrices variées, lesquelles permettront de voir se développer des suppléances aux cellules lésées.
http://amtef-bobath.chez-alice.fr/index.htm

LE METAYER - TARDIEU
Résumé: "Michel Le Métayer : talent et pugnacité… Si le livre de Gesell est entré dans une salle de rééducation d’enfants I.M.C. il y a plus de 40 ans, c’est grâce à B. et K. Bobath. Si les niveaux d’évolution motrice (les N.E.M.) définis par l’étude de l’enfant normal sont entrés dans la pratique courante de la plupart d’entre-nous, c’est grâce à Michel Le Métayer(…)" Dr A Grenier. Le contenu des formations est issu d’une école qui a pour origine les travaux du Professeur Guy Tardieu et qui s’est enrichie progressivement des apports des médecins et rééducateurs travaillant dans ce domaine. Michel Le Métayer (MLM) a largement contribué à faire avancer les connaissances sur le développement locomoteur du jeune enfant et la compréhension des difficultés motrices des personnes IMC et polyhandicapées. Fort de ces apports et de son expérience, MLM a su formaliser, développer et faire évoluer un savoir-faire thérapeutique interdisciplinaire toujours en mouvement aujourd’hui. Ce contenu est à la fois théorique et pratique, technique et relationnel, centré sur la personne et son environnement. Toutes les formations proposées ont en commun une démarche d’évaluation faite d’un temps d’observation et d’écoute de la personne, de recherche de potentialité et de compréhension des déficits fonctionnels. Elles portent chacune le concept fondateur de ce savoir faire : l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique se définit par le processus et l’ensemble des procédures permettant l’acquisition chez la personne paralysée cérébrale, de compensations visant la réduction d’un déficit, l’utilisation d’un savoir faire différent ou encore une conception nouvelle de l’action. Elle utilise les potentialités cérébromotrices de l'enfant pour développer des fonctions le plus proche de la normalité. L’objet est d’accéder au meilleur niveau fonctionnel en préservant les sujets IMC/PC des troubles orthopédiques qui les menacent.
http://www.institutmc.org/

DOMAN
Résumé: Les programmes de stimulation neurologique des neurones de réserve trouvent leur origine dans les travaux de Temple Fay, neurologue américain de renom, au cours des années soixante, auxquels s'ajoutent les travaux de Glen Doman et Carl Delacato tous deux mécontents des thérapies de rééducation conventionnelles offertes à l'époque. Leurs conclusions d'alors restent les mêmes aujourdh'ui, à savoir que le traitement des lésions cérébrales, s'il ne peut être réalisé par une action chirurgicale, s'inscrit dans le cadre d'un traitement du système nerveux par la stimulation de la zone sensorielle du cerveau. Il s'agit alors de "programmer" le cerveau (entrée des informations) avant d'encourager les fonctions motrices pour arriver au développement fonctionnel le plus complet possible.
http://www.association-revivre.org/methode-patterning.php

KABATH
Résumé: La méthode de Kabat, créée dès 1948, est basée sur des données neurophysiologiques connues : mouvement intégré, stimulus d'étirement, résistance dosée... La variété des techniques, leur choix en fonction de la pathologie et de la topographie de la lésion en font une méthode intéressante dans les mains d'un rééducateur habile et expérimenté. Les dessins cinétiques sur table, les activités au tapis, la cryothérapie, les activités de la vie journalière, les exercices en station debout, la marche résistée trouvent des applications spécifiques, après un bilan précis du patient, tant en neurologie qu'en rhumatologie, orthopédie, gériatrie, médecine du sport...
Il s’agit d’une méthode de facilitation neuro-musculaire (PNF) recherchant la coordination, l’endurance, la qualité de contraction du patient, le placement judicieux des mains, la coordination et la corticalisation relative de l’étudiant.
http://kinesitherapie.chez-alice.fr/DIV1kabatms.htm
http://www.yopdf.com/methode-du-kabat-pdf.html

MEDEK
Résumé: La méthode est un mode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants ayant des troubles moteurs en raison de troubles neurologiques.
MEDEK a été développé par un thérapeute chilien Ramon Cuevas entre 1971 et 1976.
Le but est de provoquer des réactions controlées par le système nerveux des enfants même si ceux ci souffrent de séquelles neurologique. Il est bien sur trés important de commencer la thérapie dés les premiers signes de dysfonctionnement moteur.Il existe de nombreux exercices medek, chacun bien défini et visant à provoquer la réaction souhaitée chez l'enfant. Le travail se fait sur une table et dès que c'est possible on passe à une autre étape avec un autre équipement comme les 7 pièces de bois qui peuvent être utilisées de différentes manières et dont le but est de développer la stabilité en remettant en question l'équilibre de l'enfant en position verticale.
Le programme d'accueil comprend environ 8 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui prends en moyenne 3/4 d'heure par séance.
http://www.medek.ca/
Blog de parents:
http://association.pasapasavecvahina.over-blog.com/pages/Questce_que_la_methode_MEDEK-1893008.html
http://www.yanissfamily.com/article-un-point-sur-la-methode-medek-45108210.html

L'EDUCATION CONDUCTIVE
Résumé: C'est une approche d'éducation intégrée des enfants et des adultes porteurs de handicaps secondaires à des lésions cérébrales. Elle est imaginée par Andräs Petö, médecin pédagogue hongrois dans les années 40. L'éducation conductive permet à l'enfant cérébrolésé de mobiliser, par un travail d'apprentissage guidé, ses ressources neuro motrices, cognitives et sensorielles et ainsi d'apprendre à trouver des stratégies lui permettant de résoudre les problèmes auxquels il est confronté tout au long de la journée. Les objectifs de l’Education Conductive sont les suivants :
• Permettre à l’enfant IMC de s’intégrer dans un cursus scolaire ordinaire.
• Apprendre à devenir autonome avec et malgré les réactions familiales, sociales ou institutionnelles de surprotection, voire d’entrave au fait que son autonomie est possible.
• Apprendre à être acteur et responsable de sa propre vie, avec et malgré son handicap.
http://www.afpc-asso.com/main/education_conductive1.html
Blog de parents:
http://icus.unblog.fr/
http://www.guillaumeetnous.org/l-education-conductive/la-m%C3%A9thode-p%C3%A9to-ou-education-conductive/
http://apetitpas.over-blog.fr/pages/bQuestce_que_lEducation_Conductive_-109228.html

AUTRES METHODES Et la liste n'est pas exhaustive...
http://handicapinfos.canalblog.com/archives/les_therapies/index.html
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Re: Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  vivibcn le Ven 16 Avr 2010, 10:20

merci Sylvia!!!!
dis donc, moi je ne pensais pas qu'il y a avait autant de methodes!
nous la kiné nous avait dit au début "je n'applique pas de méthode pré determinée, je pioche dans chacune en fonction des besoins de l'enfant". Sur le coup ça m'avait paru bien, moi je fonctionne aussi comme ça pour beaucoup de chose. Mais bon, quand meme, il faut peut-etre un peu plus de rigueur dans cette histoire...
cela confirme les remarques que vous m'aviez deja faite sur le fait qu'il ne faut pas juste etre sur de la stimulation globale...
bon, je vais reflechir à comment aborder le sujet avec elle, je ne voudrais pas non plus avoir l'air de remettre en cause ses pratiques professionnelles. en meme temps, elle nous a bien dit au debut qu'il fallait lui poser toutes les questions qui arriveraient au fur et a mesure, et ne pas rentrer à la maison avec des doutes ou des interrogations non resolues...

allez, ce soir le we et l'anniversaire de mon homme! je vais essayer de faire un truc sympa! (cf les autres discussions " attention au couple!"...)
bounce bounce bounce bounce bounce bounce
bisous
virginie.
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Re: Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  jbsheep le Sam 17 Avr 2010, 12:17

Waouh ! Merci Sylvia pour ce "bilan". J'étais particulièrement à sec sur le sujet, donc c'est super. J'ai lu en diagonale, mais je vais y revenir dès que j'ai plus de temps (Baptiste est en vacances chez mamie la semaine prochaine, je pourrai en profiter Wink ).

Alors Virgine, l'anniversaire de ton homme ? Soirée réussie ?

bisous les filles !
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Re: Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  vivibcn le Ven 23 Avr 2010, 11:13

On en a discuté un peu lors de la séance de mardi avec la kiné de Louise.
En fait je ne savais pas trop comment lui poser la question, parce que "Au fait, tu dis que tu n'appliques aucune méthode, mais bon, nous on voudrait bien savoir ce que tu fais et comment, et puis on voudrait bien que Louise bosse un peu plus en séance avec toi" c'est un peu abrupt... Very Happy
Et puis au final, c'est Louise qui nous a tendu la perche. En fait cette séance a été super: j'avais apporté tous les jouets avec lesquels nous stimulons Louise à la maison. Et c'etait une super idee! D'une part parce que la kiné a pu nous confirmer qu'ils etaient appropriés, et d'autre part parce que comme Louise les connait, elle a ete super réactive et a fait plus de trucs que d'habitude.
En suivant ses jouets du regard, elle se retournait super bien d'un cote à l'autre, poussait sur ses jambes, et avec une toute petite aide, basculait sur le ventre. j'etais aux anges, trop fiere de ma petite! bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Une fois sur le ventre, elle montait la tete super haut, en depliant les bras ( d'habitude elle ne se servait pas des bras). Elle forcait comme une folle, en poussant des petits cris et en grognant comme un petit lion, mais le faisait spontannément! du genre "ouh lala c'est dur, mais j'ai envie de le faire"
Du coup, la question est venue naturellement: "et pour l'aider dans ce sens là, lui montrer comment se tourner, lui montrer les mouvement qu'elle ne sait pas encore faire, qu'est-ce qu'on peut faire, nous, à la maison?". Du coup elle nous a montrer les mouvements, les trucs à faire pour la motiver etc etc. Bon, ça ne repond pas à la question de la methode, mais ça nous donne des pistes pour demander plus d'efforts à Louise.
Elle nous a dit qu'elle n'aimait pas la methode Doman Delacato, parce que cela ne donne pas d'"intention" au mouvement, que c'est trop mecanique et que l'enfant ne comprend pas ce qu'il fait puisqu'il n'y pas d'objectif au mouvement. Je suis assez d'accord avec ce principe, meme si je ne connais pas la methode en detail, et que je serais bien mal placée pour avoir un avis. L'une d'entre vous a-t-elle deja pratiqué cette methode? avez-vous un avis? Elle nous dit de lier toujours stimulation sensorielle, surtout visuelle pour Louise, et mouvement. En lui montrant en objet et le sortant progressivement de son champ de vision par coté puis par le haut, ce qui l'oblige à se tourner dos-ventre, exemple tout con.

Bref voila, un debut de discussion entamée... Je pense qu'elle a senti aussi que l'on avait envie de parler de ça, d'avoir plus d'explications, de proposer des choses à Louise pour qu'elle progresse plus vite. Comme toujours, en posant des questions, les intercoluteurs sont un peu plus motivés aussi...
suite au prochain épisode... "poc a poc " comme on dit en catalan (petit à petit)

La bonne nouvelle aussi c'est qu'elle trouve que Louise progresse super bien et qu'on pourra surement envisager la PISCINE plus vite que prévu. contente
Bon elle n'a pas donné de date, mais avant l'ete c'est sûr, pour nous montrer des trucs à faire quand nous on ira à la piscine ou à la plage... trop cool

ah lala, tous ces petits progres sembleraient ridicules à n'importe qui... moi je suis tellement contente de venir vous les raconter...
bisous!!!


virginie.

ps: soirée d'anniversaire de mon chéri bien foirée, on etait crevé tous les deux, on a mangé un quiche et hop, au lit à 21h30 comme des papis... pas cool...
mais je me rattrape: je suis en train d'organiser un super week end surprise pour l'ascension. eh eh!!!
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Re: Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  jbsheep le Ven 23 Avr 2010, 12:15

Cool, tout ça, Virginie !
Un peu de communication, beaucoup de patience et le tour est joué ! bisous
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Re: Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  sylvia72 le Ven 23 Avr 2010, 12:22

Dis donc c'est super!!!! Elle n'a même pas de retard en grosse motricité, ou alors vraiment si peu, je veux dire si elle est à deux doigts de se retourner seule, c'est génial!!!! Je sais bien qu'il ne faut jamais comparer un enfant à un autre, mais Raphael n'a su faire cela qu'à 13-14 mois grosso modo (juste se tourner droite gauche et ensuite se basculer ventre dos et vice versa) si ma mémoire est bonne (c'est noté dans un carnet mais chez moi).

Alors moi je dis CHAPEAU PETITE LOUISE!!!!!

De ce que tu décris, j'ai le sentiment que la kiné a une méthode classique, mais elle a une approche bien spécifique et adaptée à Louise. Le retournement, par exemple, il y a plusieurs méthodes pour l'apprendre, mais il y a un mouvement similaire à ce que ferait un enfant sans soucis, et après (je parle de ce que je connais) avec le métayer, la kiné aidait et apprenait le mouvement à raphael, avec vojta on devait "coincer" raphael dans une certaine position qu'il combattait par réflexe (pas content du tout le p'tit bonhomme) et appelait qui un retournement. Je ne sais pas si je suis claire... scratch

Non je ne connais pas grand chose de la méthode Doman, si ce n'est ce que j'ai pu lire, à savoir que tu fais répéter un mouvement à l'enfant un nombre incalculable de fois (cela implique de le répéter vraiment de très nombreuses fois dans une journée) et ainsi tu stimules le cerveau (un mouvement stimule une zone particulière) qui devrait enregistrer le mouvement et ensuite savoir le reproduire. Heu je simplifie hein... Moi ce n'est pas une approche que j'ai envisagée, car trop consommatrice de temps. Et puis je pense difficile pour les parents et l'enfant car selon moi là on peut peut-être parler de sur-stimulation. Mais comme dans toutes les méthodes, il y a surement des choses à prendre, du bon, et les résultats doivent bien être là si des parents l'appliquent.

Encore une fois mille bravos à Louise!!! bravo
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j'ai essayé Doman 3 ans 1/2

Message  ISABEAU 35 le Ven 23 Avr 2010, 18:01

c'était dur mais cela à fait faire de tres gros progres à Nolwen !

je t'expliquerais pus tard car aujourd'hui... la famille en vacances !!! Smile pas beaucoup de temps ! mais je dois te prévenir que c'est un dur engagement =de la part de la maman et quant à l'enfant il faut que la maman soit ferme pour les obliger à ne pas e sur stimuler justement !!! et c'est là pour cela que j'ai du arreter !!! c'est dur de resister !!!! enfin je te raconterai plus tard ! bisous
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Re: Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

Message  Invité le Mar 27 Avr 2010, 16:39

Ouah je suis bluffée par cette petite Louise!!!!
Que de progrès géniaux...
Tu dis des "petits progrès semblant ridicules"...tu rigoles c'est des "Pas" de géant, ouais!!!

Chez nous pas de méthode particulière, juste des psychomots, aussi bien pour Maïky que pour Mélissa, supères passionnées par leur taf et qui ont appris par divers trucs et astuces, tous les mouvements utiles à mes bout'chous pour évoluer! Pour Mélissa, comme je ne travaillais plus, j'ai pu m'investir à fond à la maison entre les séances, sous formes de jeux pour ne pas saouler la demoiselle et ses progrès ont été remarquable et bien plus rapides que chez mon grand qui n'avait pas eu cette chance!
Mélissa a environ 1 an d'avance sur tout par rapport à Maïky dans les mêmes étapes!

Il faut de la ruse et de la patience mais ça vaut le coup et ta petite Louise commence seulement à te le prouver!!!
Encore Bravo!

Invité
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pour répondre à Vivibcn sur Doman

Message  ISABEAU 35 le Ven 30 Avr 2010, 03:18

j'ai posté ma réponse sur "les autres prises en charge"

bises
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