siege coque

siege coque

Message  vivibcn le Jeu 20 Mai 2010, 16:24

coucou!
j'ai relu tout nos echanges sur le siege coque dans le sujet 'chaise tripp trapp'...
la semaine derniere quand on est arrivée chez la kiné avec Louise dans sa "grande poussette", elle a mis son véto! On ne l'avait pas mise là dedans par coquetterie, mais juste parce qu'elle ne rentre plus dans le babycoque...
C'est vrai que dans la poussette, la pauvre, elle est toute de travaers, pas bien calée, avec la tete un peu en vrac sur le coté. pauvre bichette...
Du coup, Mireia a opté pour la fabrication d'un siege coque sur mesure, avec un plot entre les jambes (c'est peut-etre pas le terme exact...). Le tout en... plâtre!!!
elle y voit plein d'avantage: pas cher, facile, et qu'on peut refaire au fur et a mesure de la croissance...Moi j'y vois plein d'inconvenients: le poids, le contact pas agréable du tout (avec l'ete qui arrive bof bof)...
en plus je me demande si ça ne va pas la decourager à tenir bien son dos toute seule, si elle n' a pas d'effort à faire, elle va pas se muscler...Il faut que je lui redemande bien les conditions d'utilisation!

Bref, la seance de moulage est pour mercredi prochain, on verra bien!
encore une étape de franchie... j'imagine bien la tete des gens quand ils verront Louise dans son siege en platre dans la poussette... Shocked
bisous
virginie.
vivibcn

Revenir en haut Aller en bas

Re: siege coque

Message  vivibcn le Jeu 20 Mai 2010, 16:31

et puis j'oublais aussi: notre prochain probleme, ça va etre le siege auto...
parce le Louise, du haut de ses 6 mois est plutot hors gabarit... Elle a le format d'un bebe de 9 ou 10 mois, et la tonicité d'une bebe de 3 ou 4 mois...
je sais pas encore comment on va faire...

On oublie aussi la poussette canne, toujours sur conseil de Mireia, qui trouve que le siege qui se plie en 2 par le milieu, ça ne soutient pas bien et cela incite les jambes à rentrer vers l'interieur...

bref si vous avez des conseil je suis preneuse...
bisous!
vivibcn

Message  Nolwenn35 le Jeu 20 Mai 2010, 17:40

Ouh là là ! Ca me parait bien compliqué tout ça !
C'est vrai que pour Erwan, comme on ne savait pas à cet âge là qu'iil y avait des pb, on ne s'est pas posé toutes ces questions ...
C'est vrai qu'on a dû le passer dans une poussette de "grand" avant qu'il ne tienne assis, mais je la laissais inclinée tant qu'il ne tenait pas bien assis.
Après, c'est vrai quand même qu'il était souvent de travers là dedans.
Pour les poussette-cane, je sais pas trop. Moi j'ai une assez grosse poussette canne Mac laren, qui s'incline complètement, et qui a un bon maintient je trouve. Et avec les bretelles, ça maintient bien.
C'est la techno XLR de MacLaren, si ça t'intéresse.
Si tu pousses jusqu'en Bretagne, je te la prête si tu veux, pour essayer le maintient Very Happy
Je m'en sers plus maintenant, j'ai acheté une toute neuve toute légère et qui s'allonge pas, maintenant que tout le monde est "grand" chez moi Laughing

Je pense que le plus simple, ce sera le siège auto, car les siège auto qui vont jusque 18 kg, et s'inclinent souvent, ça maintient très bien, même dans les modèles "classiques", comme tout le monde a.
Je pense au siège de ma fille actuellement, qui a 20 mois, et elle est très bien maintenue sur les côtés avec ça.

Pour le contact du plâtre, je me dis que tu peux acheter de l'éponge au mètre, et fabriquer qqch avec tes petits doigts pour recouvrir la coque de plâtre ?
J'ai fait ça pour la chaise haute d'Enora, c'est pas très cher, l'éponge, en plus, et c'est bien pour laver ensuite, et le contact. Et ça permet de mettre un truc un peu coloré, plus sympa.

Bon courage en tout cas pour tout ça !

Nolwenn35

Message  sylvia72 le Jeu 20 Mai 2010, 21:28

Je ne peux pas t'aider Virginie... Quand Raphael avait 11 mois, une kiné nous a dit "faut un siège coque" (car raphael n'avait aucune grosse motricité mais il tenait assis seul et donc adorait cette position mais n'avait pas le tonus axial nécessaire), et un autre qui a dit non alors on n'a pas fait. On a surveillé, il avait une petit cyphose de posture qui a disparu. Je n'ai jamais entendu parler de siège coque en plâtre... Tu pourrais peut-être aller sur le forum de magic maman, sous la rubrique les enfants de 0-3 ans, enfants différents. Certaines mamans sont vraiment "savantes", très sérieusement elles connaissent énormément de choses, elles pourraient te donner leur avis sur le siège coque en plâtre.
Plein de bisous à ta petite puce
Sylvia
sylvia72

Message  LnaT le Ven 21 Mai 2010, 11:28

hello

Pour le siège coque, je ne saurai quoi te conseiller, car le kiné nous a toujours déconseillé toutes aides au maintien pour Tom, peut-être le faire faire mais pas lui mettre systématiquement si c'est possible. Comme Nolwenn d'après mes souvenirs on inclinait plus la poussette, maintenant il est dans une canne mclaren, il est avachit dedans mais plus de souci de maintien de tête donc ça aide.

pour le siège auto, Tom était aussi très grand donc le cosy n'allait plus très vite, on a prit un siège auto groupe 0 qui va jusqu'à 18kg je crois, on est allé en boutique on a expliqué les besoins de Tom et on nous a vendu un siège allemand, je crois que son nom c'est "le concorde" on l'a payé relativement cher mais bon !!!! Il est encore dedans aujourd'hui il fait à peine 12kg
LnaT

Message  sylvia72 le Ven 21 Mai 2010, 11:54

Virginie je rebondis sur ce que dit Héléna... Louise ira très peu de temps dans son siège coque. Il faut laisser les enfants au sol un maximum (d'où notre erreur de mettre raphael assis seul vers 9 mois alors qu'il ne savait pas se mettre en position assise seul) pour qu'ils développent leur motricité. Evidemment pour des enfants plus grands la problématique est différente car il faut faire la part des choses entre la grosse motricité et l'éveil et les activités qui nécessaitent d'être assis. Mais à son âge Louise devrait rester très peu de temps en siège coque.

Quant à la poussette la kiné prévoit de mettre le siège coque dans la poussette? Je ne savais pas que ça se faisait...
sylvia72

Message  jbsheep le Ven 21 Mai 2010, 13:16

Virginie, pour ma part, je suis très favorable au siège coque, pourtant j'avais une appréhension au départ.
Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est qu'avoir un siège coque ne veut pas dire que l'enfant doit y passer sa journée, loin de là. On nous en a fait un pour Sarah parce qu'elle se fatiguait beaucoup en position assise. A l'époque, elle tenait assise, mais était très avachie. L'idée était de lui poser le souci de son maintien en moins au moment de ses repas et pour quelques moments courts de jeu.
Rapidement après avoir eu son siège, Sarah a commencé à se tenir plus droite et à ramper sur le ventre. J'en ai parlé à la NP mardi. Elle m'a confirmé que ça aidait beaucoup les enfants, et que ça ne les ralentissait en aucun cas. Par contre, c'est clair, il faut continuer à les laisser un maximum au sol.
Voilà pour ma petite expérience sur le sujet.
Pour le siège auto, c'est pas évident. Il faudrait en trouver un qui maintient assez bien, qui se bascule, ou avec un réducteur... Bon courage !
bisous
jbsheep

Message  sarahsmum le Ven 21 Mai 2010, 13:33

Et bien moi j'en rajoute une couche. Je suis contre le siège-coque pour Sarah, (je me corrige pas pour Sarah mais pour Louise, oups manque de sommeil lol) , elle est bien trop petite. Notre puce l'a eu à 9 mois mais elle avait un tonus très très faible et avait besoin d'être assise pour avoir une autre vision des choses et pour sa motricité fine aussi. Le siège-coque est top pour les acquisitions et fait travailler le tonus malgré tout. Un enfant qui n'arrive pas à se mettre sur ses avant-bras (comme pour notre poupette) à 9 - 10 mois ça va lui faire travailler progressivement son tonus (dit tonus passif). On en est à la 3ème coque pour Sarah et maintenant elle ne s'en sert que pour manger. A 9 mois on la mettait pour manger, (bien mieux que la chaise haute), jouer etc... Dans la poussette, elle était toujours mal installé jusqu'à ce qu'on achète la Kimba Spring.

Alors donc pour faire simple, attends de voir comment elle acquiert la position assise mais si à 11 mois elle n'arrive toujours pas à tenir assise, il faudra vraiment la mettre dans un siège-coque. Les laisser au sol Ok mais s'ils n'arrivent ni à se retourner ni à se mettre en semi-rampé, ils vont être frustrés, ça veut donc dire que tu devras la stimuler ++++ car ça ne viendra pas tout seul.

Nous on est au maximum pour ce qui est matériel donc tu peux venir me demander tout ce que tu veux. Je suis contre le verticalisateur mais là il faut qu'on la remette dedans pas le choix pour ses hanches.

Dernière édition par sarahsmum le Ven 21 Mai 2010, 15:19, édité 1 fois

sarahsmum

Message  jbsheep le Ven 21 Mai 2010, 13:52

Effectivement, Louise est peut-être trop petite... Sarah n'a eu le sien que vers 17 mois.
Louise va se tonifier. Il lui faut du temps... Rappelle moi son âge ? Un bébé "lambda" ne se tient pas forcément assis si tôt... Evil or Very Mad , c'est pas facile tout ça !
jbsheep

Message  vivibcn le Ven 21 Mai 2010, 14:48

eh eh.... j'ai bien l'impression qu'il y a 2 ecole pour ce fameux siege coque.
Bon, ben nous on verra. on jugera sur piece, comme on dit. je pense deja que je vais le customiser avec de l'eponge, effectivement...

pour les sièges auto, finalement je pense aussi que ce n'est pas un vrai probleme, ils en font des tres evolutifs, maintenant... en y mettant le prix je pense que l'on trouvera notre bonheur.

et pour la poussette, j'en ai vu qui sont beaucoup moins encombrantes que le char d'assaut que nous avons actuellement, et que plient perpendiculairement au siège, en non parallèlement comme les poussettes-canne. l'assise se rabat sur le dossier, en quelque sorte, elle ne se plie pas en deux. et puis Mireia doit nous repérer des modeles qui lui semblent bien...

allez, je file!
bisous à toutes!
vivibcn

Message  sarahsmum le Ven 21 Mai 2010, 15:26

Au cas où Virginie, moi je peux te revendre la Kimba de Sarah c'est vrai qu'elle est encombrante et lourde mais vu l'âge de Louise, elle lui fera encore longtemps, une fois que nous aurons le fauteuil électrique, on en aura plus l'utilité, Sarah préfèrera de loin son autonomie, à toi de voir. Je pense que la kiné de Louise connait cette poussette. Kimba Spring de chez Otto Bock. Tu peux aller sur leur site, tu verras qu'elle ressemble à une vraie poussette, ne fait pas handicap et en plus elle est top au niveau maintien et pour les déplacements aussi franchement moi j'en suis super contente, juste qu'elle est hors de prix en neuf, après il faut voir au niveau prise en charge matériel en Espagne, c'est peut-être mieux qu'en France et là autant l'acheter neuve Wink (pour info, elle nous a coûté un peu plus de 3000 € mais à notre charge un peu plus de 200 €, je ne me rappelle plus exactement). Pour les siège-auto, moi je vous conseille les Récaro ils sont top et pas besoin de prendre le Récaro handicap si vos loulous tiennent très bien assis.

sarahsmum

Message  vivibcn le Lun 24 Mai 2010, 08:08

Merci pour toutes vos réponses, les filles...
Et merci Christel pour ta proposition, j'en discuterai avec la kiné. Le truc c'est que nous on voulait acheter une poussette moins encombrante que celle qu'on a deja, qui est tres bien mais a deja 10 ans (elle etait à ma petite niece). ils en font des plus compactes et plus legeres maintenant. et puis surtout elle ne peut pas s'incliner la notre... D'où l'idée d'une poussette canne, ou pliante en tout cas...
Mais bon, si pour que Louise soit bien il lui faut autre chose, on n'hésitera pas trop longtemps!
POur l'instant elle rentre encore un peu dans le baby coque (j'ai pu régler le harnais différemment et on a enlevé la couverte qu'on lui mettait au fond quand il faisait froid, du coup on a gagné quelques cm!).

allez, aujourd'hui c'est ferié ici aussi, sauf pour Franck... Petite journée tranquille entre filles, donc.
bisous!
virginie.
vivibcn

Message  vivibcn le Jeu 27 Mai 2010, 14:45

voici le chef d'oeuvre:

c'est bcp plus petit et bcp plus leger que je ne pensais, en fait. l'utilisation principale: pour l'instant la poussette pour qu'elle y soit bien calée, et apres la chaise haute, si besoin. angle de 100-110° environ, pour un "tonus passif"

Louise a ete super forte, et à grand renfort de "il etait un petit homme, pirouette, cacahouète..." chanté en coeur par papa et maman, elle n'a presque pas ralé pendant les 10 min d'immobilisation!
il faut attendre que ce soit bien sec, 2 couches de peinture pour protéger de l'eau, et j'essaierai de faire une petite housse confort spécial été en coton ...
voila...

[ au passage vous avez droit à un petit morceau de notre carrelage art nouveau... c'est jouli, non?]
vivibcn

Message  Invité le Jeu 27 Mai 2010, 19:03

Alors moi je découvre car jamais eu besoin pour Maïky ou Mel.

Bravo à Louise pour sa patience...en même temps je sais maintenant pourquoi la pluie est revenue partout!!!! ah ah

Pirouette...cacahouète!

Ca a quand même pas l'air très pratique mais bon si ça peut aider la pitchoune plus rapidement c'est toujours bon à prendre!!!!

bisous

Invité
Invité

Message  sylvia72 le Jeu 27 Mai 2010, 20:10

Alors là tu m'as trop fait rire Ludivine!!! mort de rire

Comme dit Ludivine, si c'est utile, c'est ce qui compte, cela évitera à Louise d'acquérir de mauvaises postures.

J'adore le carrelage!!! Very Happy
bisous
sylvia72

Message  sarahsmum le Jeu 27 Mai 2010, 20:43

C'est marrant comme ils font les coques chez vous. Nous, elles sont misent systématiquement sur une plaque plexi qui s'adapte à un pied à roulettes et il y a aussi une tétière (que Sarah n'a jamais supporté) pour tenir la tête le cas échéant, nous ça la gênait mais c'était pratique quand elle faisait une colère car au moins elle était stoppée net dans ses mouvements chaotiques, comme je disais souvent,"elle part en live." lol

"Piroutte, cacahuète" ça marche super bien pour Sarah quand on lui fait ses bilans sanguins, tout comme "dans la forêt un grand Cerf, regardait par la fenêtre un lapin venir à lui et chanter ainsi, Cerf, Cerf, ouvres-moi ou le chasseur me tuera, Lapin, Lapin, entre et vient me serrer la main" et tout cela en mimant bien sûr banane banane

sarahsmum

Message  sylvia72 le Jeu 27 Mai 2010, 20:51

Ah ben sans le mime ça vau rien!!!!!! Very Happy Je t'imagine très bien Christel!!!
sylvia72

Message  vivibcn le Ven 28 Mai 2010, 09:19

alors voila, du coup maintenant j'ai en tete le fameux "cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chas-seur me tue-ra. La-pin lap-in entr' et viens me ser-rer la main" affraid affraid
c'est pas tres malin tout ca!!!!!
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
remarque, au moins ça change un peu.
et puis ici il fait tres beau, alors il devait y avaoir d'autres parents en train de chanter pour leur petit(e) pres de chez toi, Ludi!!!lol! lol!

Je vois que vous appreciez bien le petit côté artisanal de la coque, le "hand-made" est tres en vogue ici.
Christel, pour te repondre: il n'y a pas de plaque en plexi ni de tetiere, puisque le but est mettre la chose dans le poussette...

En attendant, j'y ai mis Louise hier, juste quelques secondes parce que ce n'etait pas completement sec. elle avait l'air toute surprise... je trouve que le fait que ça ne monte que jusqu'au milieu du dos est pas mal, ça l'oblige à tenir super bien les epaules, le cou et la tete. bref, à voir une fois bien sec, et fixé à la poussette.
com' d'hab, je vous raconterai!!!

bisous

on a une seance d'osteo ce soir à Perpignan, je vous donnerai des news demain!
virginie.
vivibcn

Message  jbsheep le Ven 28 Mai 2010, 12:36

Alors chez nous, c'est
"Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent, nagent, les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros !"
Pirouette cacahouette en espagnol, ça doit être pas mal, non ? sunny Virginie, à toi !

Pour le siège coque de Sarah, on n'a pas eu besoin de la séance de platre... On a fait un moulage dans un espèce de sac de microbilles. C'est plus rapide, mais surement moins "sur mesure" que le platre. Si Louise a été patiente, c'est génial, c'est déjà une grande demoiselle ! Notre siège est sur une plaque de plexi, comme le dit Christelle. Le votre est super pour la poussette, c'est bien. Si c'est comme pour Sarah, elle va s'y habituer, et l'adopter... Du moment qu'elle ne passe pas sa vie dedans, je suis persuadée que ça ne pourra être que bénéfique pour Louise.
jbsheep

Message  LnaT le Dim 30 Mai 2010, 11:42

hello

je ne connais rien aux coques, j'espère que ça conviendra à Louise.

Qu'a donné cette séance d'osthéo ?

bisous et bon dimanche
LnaT

Message  vivibcn le Mer 23 Juin 2010, 12:42

J'ai oublié de venir vous raconter la fin de l'histoire de notre fameuse coque.
En fait cela convient parfaitement!
On la met dans la poussette, elle-meme inclinée au maximum (entre temps j'ai reussi à regriper tous les mecanismes qui etaient bloqués, et donc notre poussette s'incline, maintenant! youpi!). Mais elle ne s'incline pas "à plat", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Le siege bascule, en fait, mais garde à peu pres la meme forme, avec un creux pour les fesses et la formes des jambes un peu pliées. you see want I mean? Shocked
Bref, du coup, la coque tient parfaitement dedans, juste posée. On y met une serviette eponge pour plus de confort, et comme la poussette a un harnais 3 points avec une bande tres large entre les jambes, cela cache le plot qui est etre les cuisses, et la coque est absolument invisible! ça n'aurait pas ete trop grave, mais bon, c'est encore mieux, disons.
Et du coup, Louise est super bien calée, elle n'est plus toute avachie comme avant, avec le dos en vrac et la tete qui tombe. Elle est donc plus attentive, plus mobile de la tete, etc etc.
VALIDÉ, donc!
Merci Mireia!
le seul hic, c'est qu'avec l'épaisseur de la coque sous les fesses, elle touche presque deja la capote avec la tete! alors que c'est une poussette pour les enfants jusqu'à 4 ans...affraid ma fille est une geante...

bisous les filles.

et puis si vous me re lancez sur les comptines, je vais vous en chanter en catalan! ça vaut le detour!
lol!

Message  jbsheep le Mer 23 Juin 2010, 14:04

Ca a l'air très bien ce siège coque ! Génial... et très adapté ! cool

Au passage, j'ai aperçu sur un décompte de sécu le coût de notre siège coque avec sa structure metalique affraid . J'en reviens pas ! Heureusement que ça a été très utile parce que sinon, je culpabiliserais ! Quant même, les fabricants se foutent du monde, ils abusent carrément !
Par contre, ça y est, pour nous, c'est trop petit. Ca lui a fait un peu plus de 6 mois, et ça lui a permis d'être à l'aise en position assise et de se concentrer sur autre chose. Elle a maintenant un très bon maintien et ce ne sera pas utile d'en refaire une je pense.

Et sinon, Virginie : "Jamais on a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats... Le papa tortue et la maman tortue et les enfants tortue iront toujours au pas !"
jbsheep

Message  Invité le Mer 23 Juin 2010, 16:48

"Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent...
Les petits poissons dans l'eau, nagent aussi bien que les gros!
Les gros, les petits nagent bien aussi!
Les petits, les gros nagent comme il faut!"

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé