A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

travail sur un damier

5 participants

Aller en bas

travail sur un damier Empty travail sur un damier

Message  Marie Ven 15 Oct 2010, 12:50

bonjour

notre psychomotricienne nous a proposé de travailler avec un damier en arrière plan, que ce soit pour la pm fine ou pour la motricité.
le postulat est que le fond à damier permet à l'enfant de mieux se repérer ou s'équilibrer.
J'ai vraiment remarqué une + gde précision des gestes pour attraper un objet : petit cube sur un autre cube,/ boule de préhension d'une pièce de puzzle en bois à encaster sur le support. Il était assis à table, la table recouverte d'un tissu à damier. avec le damier il attrape du 1er coup sans faire tomber et en attrapant avec pouce et index. Exclamation Sans le damier c'est bcp + flou, il s'y reprend à 3 fois et attrape avec tous les doigts.
Pour ce qui est des déplacements (4 pattes) je n'ai pas réussi à voir de différence. D'autant que je ne vois pas comme la psychomotricienne ses difficultés au 4 pattes. (sol recouvert d'une toile à carreaux).
Donc avec la psychomotricienne on fait des essais.

Avez vous déjà entendu parler de cette méthode ?



Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  LnaT Ven 15 Oct 2010, 13:51

hello

Oui la nôtre nous l'avait conseillé, nous avions acheté un tissus noir et blanc, c'était surtout pour l'aider à regarder et suivre les objets.
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  vivibcn Ven 15 Oct 2010, 19:17

Dis donc, moi c'est la premier fois que j'entends parler de ces damiers.
ça a l'air super!J'espere que ça permettra à Remy de faire plein de progrès, en tout cas!
Ici Louise commence tout juste à attraper les objets. Avant elle avait le pouce toujours "a l'abri" sous les autres doigts (on dit cortical, non? en espagnol c'est ça, je crois), mais maintenant elle les déplie bien consciencieusement quand elle veut attraper quelque chose. Ca a évolué en tres peu de temps.

En tout cas merci pour l'info, Marie, j'en parlerai à la kine ( pour l'instant on n'a pas de psychomot)

bises à toutes
virginie.
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  Marie Sam 16 Oct 2010, 15:17

bravo Louise, quelle grande fille !!! Virignie tu nous diras si vous essayez les damiers ?

Notre psychomotricienne nous conseille de jouer avec un ruban , l'attraper et tirer , pour développer la prise pouce index. Si ça peux te donner une idée ...

bises
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  Invité Dim 17 Oct 2010, 20:18

Alors moi je ne connaissais pas du tout et je n'en avais jamais entendu parler mais je trouve l'idée géniale et apparemment les résultats sont là...Incroyable et astucieux, fallait y penser!
Ta psychomot à l'air géniale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  jbsheep Lun 18 Oct 2010, 10:06

Je ne connaissais pas, mais j'avais bien vu que tous les premiers tests visuels de Sarah étaient faits à l'aide de dessins en noirs et blancs pour les contrastes (mieux perceptibles pour les déficiences visuelles). J'ai enfin la décision d' orientation en safep pour Sarah. J'en parlerai là bas et d'ici là, faire l'expérience sans plus attendre! Merci pour l'info!
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  sarahsmum Lun 18 Oct 2010, 11:48

Les damiers sont beaucoup utilisés par les ergothérapeures pour le repérage dans l'espace justement.

C'est vraiment une bonne chose pour ton fils et tu as trouvé la perle rare en psychomotricité aussi d'ailleurs. Il va super bien progresser ton fils, c'est génial.

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  Marie Mer 20 Oct 2010, 16:39

alors je suis super contente que ces damiers ne soient pas un truc farfelu puisque certaines d'entre vous connaissent. D'ailleurs vu les résultats sur Rémy j'ai été convaincue assez vite. Je cherche de l'adhésif à damier noir et blanc pour coller sur la tablette de sa chaise haute, et aussi faire un grand sous-main à partir d'un calendrier.
alors en plus si vous me dites que notre psychomotricienne est extra, je suis sur un nuage ! je me suis bcp torturée lorsque nous avons eu à faire le choix d'une praticienne.

et encore plus contente que ça donne des idées à celles qui ne connaissaient pas !!!! cheers

vous pouvez nous tenir au courant de vos essais les filles ?
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  jbsheep Mer 20 Oct 2010, 21:04

Dis moi Marie, quelle taille, les carreaux sur le damier ??? Je te tiens au courant Wink
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  Marie Jeu 21 Oct 2010, 12:52

jbsheep a écrit:Dis moi Marie, quelle taille, les carreaux sur le damier ??? Je te tiens au courant Wink

coucou Noémie

carreaux de 1cm sur 1cm, pour ma part j'ai un essuie main qui fait l'affaire, en marron et blanc !
la psychomotricienne a du veleda de 0,5 cm noir et blanc pour les manipulations, et pour le sol une toile cirée bleu et blanc, carreaux de 5 cm je dirais.

j'ai compris que la taille et la couleur sont pas très important tant que ça ressort bien. je pense qu'il faut éviter du jaune et blanc ! moi le noir et blanc me semble vraiment le mieux, les objets ressortent vraiment beaucoup, cela doit créer un effet d'optique.

bises
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

travail sur un damier Empty Re: travail sur un damier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum