Demande d'AVS et ESS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Demande d'AVS et ESS

Message  LnaT le Jeu 10 Mar 2011, 08:47

salut

Je vois qu'on est toutes à peu près au même stade, des questions, toujours des questions et encore des questions !!!!
Toujours pas de nounou pour Tom donc toujours pas d'école ! J'ai 3 rdvs de programmés qui le conduirait dans 3 écoles différentes !!!
Le dossier d'AEEH et bien j'y arrive pas toute seule en fait, le projet de vie je suis paumée, je ne suis pas en capacité d'évaluer le coût de la nounou puisque j'en ai pas.
Même si elle a des horaires à la noix je pense prendre rdv avec l'AS du CAMSP, mais le dernier rdv est à 11h le matin et 15h30 l'après-midi, ce qui m'aménerait à prendre de nouveau une 1/2 journée, ça devient compliqué !
Pour l'AVS, on verra bien, je pense que les difficultés seront du même ordre que pour Raphaël, toutes les sorties, les marches et l'extérieur, faudrait-il encore qu'on puisse choisir l'école qui sera la mieux adaptée pour lui mais non c'est la nounou qu'on trouvera qui décidera, difficile d'avoir aucune carte en mains,
désolée je suis un peu dans tous les sens,
Courage les filles pour les démarches, vivement septembre Wink

Christel, super pour Sarah, je suis ravie qu'elle progresse autant au centre et j'espère que vous allez très vite trouver le terrain qui conviendrait à la maison prévue, quelle galère ça aussi !!!

LnaT

Revenir en haut Aller en bas

Message  jbsheep le Ven 18 Mar 2011, 08:44

Hello à vous toutes !

Je viens vous ddonner les dernières nouvelles. Nous avons eu une équipe éducative hier à l'école. Ca devait être une ESS avec l'enseignante référente, mais le directeur ne l'a pas contacté avant lundi (pour ce jeudi...), donc évidemment, elle n'était pas dispo pour venir. Ceci dit, j'ai réussi à la contacter sur son portable (au passage, c'est grace à Nolwenn qui m'a dégoté les coordonnées... merci Nolwenn, et vive le faux rhume !!!), et je pense que de toute manière, elle n'aurait pas pu se rendre disponible. Elle m'a dit que pour l'instant, sa présence n'est pas obligatoire, et qu'elle suivra quand même le dossier. Le directeur doit lui envoyer le compte-rendu de notre rencontre. Elle dit que la MDPH va la solliciter suite à ma demande, et qu'elle devra alors donner son avis et remplir des documents. Elle est assez optimiste et sereine, elle dit aussi qu'il n'y a pas de souci pour les délais.
Donc, l'équipe éducative s'est tenu avec nous, le directeur et l'éducatrice du SAFEP qui suit Sarah. Ca s'est bien passé. Le directeur a rédigé directement son compte-rendu sur son PC portable... il a été constructif et a fait des propositions interessante, notamment pour des demandes de matériel (petit vélo adapté dans la cour, chaise plus stable pour la classe...).
Pour mon problème de periscolaire et de transport, j'avais complètement zappé qu'une partie du periscolaire se fait (à partir de 8h15) dans une salle extérieure à l'école, mais limitrophe (30 m sans rue à traverser). On a essayé d'inclure des heures d'AVS pour le periscolaire (c'est pas gagné à mon avis), et on a pris RDV avec la municipalité pour étudier les possibilités que le personnel du persiclaire accepte de gérer Sarah à peine 45 mn le matin, en gardant sa poussette pour l'emmener dans l'école. Suite au prochain épisode à ce sujet... Ca implique que JB commence le boulot un peu plus tard le matin pour déposer la miss. J'espère que ça le fera (pas toujours simple...)
J'ai dit au directeur que je pensais mettre sarah à l'école privée si ici ils ne facilitaient pas les choses ou que ce n'était pas bien adapté...
Bon, je file chez le dentiste... j'avais pas vu l'heure affraid

Bonne journée !
jbsheep

Message  sylvia72 le Sam 19 Mar 2011, 10:38

C'est génial Noémie! Tout avance, c'est vraiment super... banane Cela va quand même te faire un soucis en moins une fois que le cadre de la scolarisation sera posé... Et je trouve que c'est top que tu aies en face de toi un directeur scolaire ouvert et même proactif, qui propose des choses pour améliorer le confort de ta petite puce, pour qu'elle s'amuse en récré etc... Vraiment top tout ça! Et toi qui n'envisageais pas sa scolarisation il y a quelques mois.... Wink

Je pense que le problème de la passation périscolaire - école ne devrait pas poser trop de problème. C'est une question d'organisation et de volonté, et cela me parait bien parti. En plus le problème est soulevé longtemps en avant.

Nous de notre côté, j'ai reçu un appel de l'enseignante référent avant-hier, c'est bizarre mais en un sens cela m'arrange car ma journée est déjà posée, mais le rdv avec donc elle-même, le directeur de l'école, et le médecin scolaire est le 3 mai. Même jour que le SESSAD. On fera le PPS ce jour là, je viens avec tous mes CR, je préviendrai les intervenants qu'on risque de les appeler si besoin (mais je ne pense pas que ce soit nécessaire car les CR sont complets et dans ces CR les intervenants donnent leurs recommandations) et je vais demander à la directrice de la crèche de venir également , ou son adjointe, car finalement ce sont les deux personnes les mieux à même de le décrire dans une journée avec d'autres enfants (et je sais que comme elles sont fan, elles vont le défendre face au directeur de l'école si besoin!). L'enseignante référent m'a certifié que s'il fallait faire une demande d'AVS on la ferait le jour même car c'était un papier tout simple à remplir et qu'on avait déjà tous les CR nécessaires, et que de toutes façons les commissions étaient en mai, et que le directeur, n'avait absolument pas le droit de refuser Raphael à la rentrée sous prétexte qu'il n'avait pas d'AVS. Mais je pense qu'elle restera contre l'AVS.... Je la pense sincère en plus. L'assistante sociale du SESSAD (qui a vraiment été d'une grande gentillesse alors que ma lettre n'était pas piquée des vers, car j'évacuais le trop plein de cette scolarité avec des démarches commencée début novembre), m'a redit hier au téléphone qu'on avait rarement une AVS pour déplacement... Il fallait argumenter plus de choses, les activités scolaires en elles-mêmes. Quelle prise de tête...

Bon j'ai une petite boule d'angoisse car le 3 mai c'est tard. Ils font deux autres PPS le même jour. Mais quand je pense que toi Noémie vous avez commencé, Héléna en avril, je me dis quand même que c'est carrément tard. Par contre j'avoue que depuis ce fameux déclic du 12 février, Raphael a pris une assurance assez effarante. A la crèche maintenant il arrive debout, sans me tenir la main, et comme les beaux jours arrivent les enfants sortent beaucoup et il court (enfin "court", vous me comprenez... il essaie) de partout donc je m'inquiète moins. Il parle aussi de mieux en mieux mais ça ce n'est pas un motif de refus de scolarisation de toutes façons. Reste la propreté où je suis perdue, parfois le soir quand il est couché il me demande le pot et fait pipi dedans, la journée il s'en moque.

Noémie vous avez abordé le sujet du temps scolaire? Vous partez sur un mi temps, un temps complet, revu en cours d'année? Qu'est-ce que tu as dû expliqué? Juste parler de ta petite puce, et voir comment la scolariser au mieux?

Je vous assure que je serai contente quand le PPS sera signé!!!!!!!

Bon weekend les filles.

bisous Wink
sylvia72

Message  LnaT le Mer 23 Mar 2011, 13:11

Super Noémie, je suis ravie pour vous que ça avance aussi bien et puis parfait aussi pour le Directeur, tu connais le magazine Hop toy's ? j'avais repéré un truc pour Sarah pour la récré ou voir même dans la classe pour se déplacer, je te redirai le nom

Génial aussi pour Raphaël, je pense que pour le 3 mai ça devrait le faire, nous c'est le 21 avril, pas beaucoup plus tôt et bravo pour tous ses progrès bravo

Nous, on a pas d'école et pas d'ass mat, donc je ne suis pas en super forme je vous tiens au courant et je vous embrasse

LnaT

Message  jbsheep le Ven 08 Avr 2011, 20:52

Ca y est, chez nous, le dossier de demande d'AVSi est parti au courrier hier. J'attendais un document de la psychomot et de la psychologue qui ont évalué Sarah pour joindre au dossier. Je croise maintenant les doigts pour qu'on ait un accord de la MDPH et un recrutement pour la rentrée...

Je ne sais plus si je vous avais dit, mais le personnel du periscolaire à proximité de l'école (qui ne démarre qu'à 8h15, donc il va falloir jongler dans nos horaires...) a accepté sans problème de nous prendre Sarah même si on n'avait pas d'AVSi sur le temps periscolaire. On a convenu que je leur mettrai une poussette à disposition. Après, il faudra organiser tout ça, et sans doute prévoir une rencontre avant, mais c'est une bonne volonté qui fait du bien au moral !

Et vous Héléna et Sylvia ? J'espère que ça va aussi de votre côté...

au revoir
jbsheep

Message  LnaT le Lun 18 Avr 2011, 12:56

salut

je débarque enfin !!

Super Noémie pour Sarah, j'ai bien l'impression que vous avez trouvé l'école où les gens sont ouverts et pas craintifs, ça fait du bien de temps en temps !!!! Des bisous à Sarah bisous

Alors ici on a enfin une école, il ira à l'école publique et j'attends que la nounou qui voulait bien le prendre me confirme que c'est ok, reste la réunion d'équipe de suivi de jeudi pour qu'on fasse ensuite la demande d'Avs à la mdph... ça avance du coup, ça fait du bien Wink

LnaT

Message  jbsheep le Lun 18 Avr 2011, 19:39

Ah, super ! C'est en bonne voie. Je croise les doigts pour vous concernant la nounou...
bisous à vous 3
jbsheep

Message  LnaT le Sam 23 Avr 2011, 12:12

Je viens vous donner des nouvelles de la préparation de la rentrée de Tom, tout d'abord la nounou est toujours ok pour prendre Tom, donc bonne nouvelle !

La réunion d'équipe de suivi a eu lieu jeudi avec le directeur de l'école, l'enseignante référente, le kiné, l'orthoptiste, la psychomot, Nico et moi. Ca fait bizarre de voir tout le monde en même temps pour parler de Tom. J'étais pas bien du tout quand l'enseignante référente nous a demandé d'expliquer comment tout a commencé, mais le kiné a vite repris pour expliquer les choses avec des termes un peu plus médicaux et tout s'est bien déroulé. Tout le monde est d'accord pour dire que Tom est de plus en plus autonome mais aurait quand même besoin d'une AVS pour la cour, l'accompagner dans ses déplacements, le changer s'il n'est pas propre et l'aider à gérer son hypersensibilité à l'environnement. Tout en sachant qu'il n'en aura peut-être pas besoin toute l'année, mais ils veulent qu'il commence au moins le début d'année avec.
J'appréhende donc le fait qu'il n'entre pas à l'école le 5 septembre pour cause pas d'AVS, une nouvelle bataille en vue et une nouvelle préparation psychologique à faire !
Il a 2 matinées test avec moi les 16 et 30 mai, pour que l'instit puisse voir comment il gère, ses besoins,...

voilà les filles, c'est quand pour Raphaël déjà Sylvia ???

bon weekend à toutes profitez bien du beau temps !!!!

LnaT

Message  sylvia72 le Mar 03 Mai 2011, 22:07

Ce matin, méga mal au ventre, je vous passe les détails mais bon.... Beaucoup d'appréhension pour notre réunion d'aujourd'hui.

Déjà la réunion avec le SESSAD a été annulée, ils m'ont prévenue juste avant la fin des vacances avec un courrier me prévenant que j'avais rdv le 6 mai bla bla bla ce qui sous entendait que la réunion du 3 mai était annulée. Je les ai appelés le 26/4, personne ne répondait, j'ai laissé un message car le 6 je ne peux pas. pas de nouvelle, je rappelle hier, j'ai rdv le 13. C'est pas grave mais bon. J"étais déçue car j'avais envie de les rencontrer avant la réunion d'aujourd'hui dans l'après midi.

Et donc cela m'amène à la réunion de cette aprème. Chez nous ben pas de thérapeutes mais j'avais les CR du D. Burglen, de la kiné, de l'orthophoniste. Il y avait la directrice de la crèche et son adjointe, et là quand je les ai vues toutes les deux mon coeur n'a fait qu'un bond!!! J'étais tellement soulagée! Et il y avait bien évidemment le directeur scolaire, l'enseignante référente que j'avais rencontrée mi février, le médecin scolaire, et une jeune femme (dont je ne connais pas exactement le titre) mais qui aide à mieux installer les enfants, à voir comment faciliter leur déplacement etc..

Ben en fait cela s'est très bien passé. Finalement rien ne vaut une vraie rencontre, j'appréhendais beaucoup ce qu'allait dire le directeur mais en fait il a été super.

Il a proposé à Raphael de faire des dessins, lui a donné des feuilles et des feutres, il y avait un petit bureau et une chaise à côté de son bureau donc au centre de tout le monde, et il a pris des feutres, a dessiné, bref a été très sympa. Même lui était content de voir la directrice de la crèche et son adjointe! Il m'a même fait rire car il tourne son dessin, me fait des espèces de petit signes qui se suivent, avec des tirets, des points et me dit "maman, il est beau mon p'énom?". J'ai du le faire répéter le pauvre. je pense qu'il a vu les filles à la crèche écrire son prénom et qu'il a demandé ce que c'était, et a voulu faire pareil.

La conclusion de tout ça c'est que je n'ai pas d'AVS, comme tu l'avais dit Christel, et même pas de PPS. On a bien signé une feuille de présence, j'avais ma check list pour ne rien oublier des conseils que vous m'aviez toutes donnés. La propreté qui n'est pas là (le directeur a dit "ça c'est pas grave"), j'ai bien insisté sur le fait qu'il n'arrivait pas à descendre son pantalon même s'il essaie, le directeur m'a dit qu'il lui arrivait souvent d'aider des grands qui n'arrivaient pas à défaire leur boutons etc. . il arrive à s'assoir seul et rapprocher sa chaise. Le directeur m'a dit que si raphael avait un dossier à la MDPH et que je lui donnais une copie de l'attestation, lui pouvait demander à la mairie (enfin je crois, à la direction des affaires scolaires je crois) à avoir une personne en plus pour le temps de la cantine, ce qui permettrait à Raphael d'avoir une personne pour lui pour descendre la cantine où il y a plus de bousculades. Ils feront plus attention à la récré, verront pour lui proposer une petite poto ou un truc du genre si besoin. Le directeur et l'enseignante ont discuté de la classe dans laquelle il faudrait mettre Raphael (une que de petits, une moitié petits moitié grands etc.).

Il ira à temps plein. Si le SESSAD prend Raphael en charge à la rentrée ou en cours d'année, ils m'ont conseillé de voir avec eux s'il pouvait avoir une séance l'après midi et une le matin pendant la séance de motricité des petits. Sinon on verra comment on case les séances en libéral mais le directeur est très flexible. Moi, les voyant de si bonne volonté, ai bien précisé que si Raphael montrait parfois des signes de fatigue importants, je m'arrangerai pour ne le laisser que le matin une semaine par ci par là.

Donc Raphael commence le 5 septembre et on fait un point fin septembre ou courant octobre.

Je sais pas, je me demande si je loupe pas quelque chose... Comme s'il y avait anguille sous roche. Ou alors c'est moi qui ai une vision déformée des choses, qui fait attention à tout. Par exemple je parlais de son retard de langage, qui est confirmé par l'orthophoniste, et la directrice a dit que Raphael parlait mieux que la moitié de sa section chez les grands... et comme raphael baragouinait le directeur m'a dit "mais on le comprend".....

Ce qui me rassure finalement c'est qu'ils sont partant pour l'accueillir comme les autres, et s'adapter au fur et à mesure. Alors voilà. Je suis soulagée, et je suis heureuse. Et je vais me laisser porter par cette vague avant que mes angoisses rétiniennes ne refassent surface! Raphael est très sensible à la lumière alors évidemment j'y pense bcp en ce moment...

On verra mais c'est une grosse épine du pied en moins, il ne reste plus qu'à espérer que cela se passe pas trop mal à la rentrée.

Héléna je suis ravie que tu aies résolu ce soucis de nounou!!! Vraiment top! Et pour tout le reste aussi... Est-ce que tu peux négocier avec l'école qu'il commence même si l'AVS n'est pas là le jour J? Normalement l'école n'a pas le droit de le refuser en l'absence d'AVS, mais je sais bien qu'entre la théorie et la pratique...

Et toi aussi Noémie je suis ravie pour toi et tous les progrès que Sarah va continuer de faire.. Finalement, tu es celle qui a pensé le plus tard à l'école mais qui finalement a tout réglé en premier... Wink

Je vous embrasse. Merci d'être là.
bisous
sylvia72

Message  vivibcn le Mer 04 Mai 2011, 05:04

petite passage rapide avant d'aller bosser...

bravo
bravo les filles pour tout ça!
je suis tellement contente de lire que vous trouvez chacune des solutions!
vous assurez un max, et vos pitchouns aussi!

des enormes bises
virginie

Message  sarahsmum le Mer 04 Mai 2011, 08:57

Mais c'est génial tout ça Sylvia. Laisses-toi porter par cette vague de bonheur et laisses venir Septembre. Je suis sûr que Raphaël s'en sortira comme un chef.

J'ai pas trop le temps de vous répondre, je rentre chez moi vendredi, suis trop contente en plus on va surement débloquer notre situation pour notre terrain, j'ai trop hâte.

bisous

sarahsmum

Message  Invité le Jeu 05 Mai 2011, 08:50

Oh làlà, que de bonnes nouvelles!!!!!
Ca fait plaisir de lire tout ça.
Bravo les filles!!!!

Invité
Invité

Message  LnaT le Sam 07 Mai 2011, 08:57

Génial Sylvia, ce sont juste de superbes nouvelles tout ça bravo j'ai comme l'impression que le directeur est super accueillant et t'a dit tout ce qu'il fallait pour le rassurer.

Pour l'histoire d'avec ou sans AVS, je crois que les 2 1/2 journées à l'école, les 16 et 30 mai vont être déterminantes, je me dis que l'instit verra concrètement comment Tom gère tout ça et on pourra je pense échanger avec l'instit et le directeur, donc j'avoue que j'ai hâte de voir
LnaT

Message  Nolwenn35 le Lun 16 Mai 2011, 11:17

Coucou Héléna,

Je venais aux nouvelles ... savoir ce que ça a donné la 1/2 journée de Tom à l'école ?

J'ai cru reconnaitre ton chéri dans la salle d'attente du CAMSP jeudi dernier, on avait un bilan semestriel avec le Dr Brau pour Erwan, et il y avait qqn dans la salle d'attente qui lui ressemblait bcp, d'après les qq photos que j'ai pu voir.

Pour Sylvia, ça va faire comme le début d'Erwan à l'école j'ai l'impression. Il a démarré en PS sans aide.
Il marchait, mais tombait assez souvent.
L'ATSEM faisait assez attention à lui, et puis ça s'est super bien passé, malgré qq chutes, quand même.
Et puis on adapte au fur et à mesure, en fonction de l'évolution, du suivi, des rendez-vous divers et variés.
L'école est vraiment cool avec ça.
Et finalement on a demandé l'AVS que pour la GS, et uniquement pour l'aide graphique, et l'aider à se concentrer.
L'essentiel, c'est que l'école soit prête à le prendre, et à évoluer avec lui, de façon à s'adapter petit à petit.

Et tout va rouler, moi j'vous dis Very Happy

Pour nous, j'attends avec impatience (et angoisse un peu quand même) la réunion de suivi scolaire qu'on a jeudi soir (on appelle ça ESS chez nous), avec directrice / instit / MDPH / CAMSP ...

bisous les filles

Nolwenn

Nolwenn35

Message  LnaT le Mar 17 Mai 2011, 08:58

Bonjour Nolwenn,

Oui c'était bien mon mari que tu as vu jeudi dernier, il m'a dit qu'il t'avait vu Wink car j'avais aperçu Erwann un jour de rdv avec le Dr Brau et je lui ai parlé de lui mais tu n'as pas vu Tom car il était avec la psychomot.

Merci de prendre des nouvelles pour l'école, ça s'est super bien passé, Tom a fait le tour de la classe avec la maitresse, elle lui a montré tous les jeux à faire, et à chaque fois il disait "accord", il s'est assis avec les autres, a participé comme il pouvait, j'ai pu me rendre compte que pour la récré ça allait être compliqué et l'instit et le directeur ont confirmé que Tom viendrait à l'école seulement s'il a un(e) AVS et quand l'avs sera absente Tom ne pourra pas rester à l'école, c'est trop bête car c'est vraiment une histoire de récré et d'atelier motricité, mais bon quand ils disent que c'est pour la sécurité de l'enfant, que veux tu répondre à ça ??? J'espère qu'il pourra les convaincre de rester à l'école sans Avs car la nounou emmenera son fils tous les matins et je n'ose pas imaginer la frustration que ça va générer pour Tom.

à 10h30 au retour de la récré, Tom n'en pouvait plus, enfin assez normal, car c'est sacrément soutenu comme rythme

Je suis sûre que tout ira bien pour l'ESS d'Erwann, si c'est la première je comprends que tu sois angoissée, j'en menais pas large quand tout le monde autour de moi parlait de mon fiston, mais c'est tellement important.

Bises et mon invitation tient toujours si tu souhaites prendre un pot un de ces jours (je suis pas loin de Chantepie)

LnaT

Message  Nolwenn35 le Mar 17 Mai 2011, 09:47

Je suis contente que cette 1/2 journée se soit bien passée.
C'est complètement normal qu'il soit crevé !!!!
Tu sais, j'ai ma puce qui vient de démarrer la PS à mi-temps depuis une semaine (à 2 ans et 1/2), et elle a beau ne pas avoir le moindre pb, elle est complètement cuite à 11h45 quand la nounou la récupère !!!!
Et pour les loulous qui ont une apraxie OM, d'après le Dr Brau, le côté vision, et les sollicitations qui arrivent de partout .... c'est super fatigant.

Je trouve vraiment dommage et navrant qu'ils ne veuillent pas l'accueillir à l'école en cas d'absence de l'AVS ... Même si c'est pour des raisons de "sécurité", comme ils disent. J'ai l'impression que Tom a le même genre d'autonomie qu'Erwan a son entrée en PS. Et c'est vrai que comme pour lui à l'époque, aucun pb n'était vraiment identifié, l'école l'a accepté comme n'importe quel enfant, qui aurait marché un peu plus tard que les autres (à 2 ans). Et pour la motricité, l'ATSEM lui tenait la main, ou la maitresse, pour lui faire quand même faire un peu. Et puis finalement ça s'est super bien passé.
J'ai l'impression qu'il y a une "barrière psychologique" avec l'école, quand ils "savent" qu'il y a un problème identifié.

J'espère qu'ils vont évoluer et changer d'avis au contact de Tom !

Pour l'ESS, oh non, ce n'est pas le 1er .... plutot le 4ème, mais ça me touche toujours autant Rolling Eyes

SI ça te dit, on aurait pu tenter de manger ensemble un midi, selon ton temps de pause ?
(je mange de temps en temps au Palais d'Asie à Chantepie, tiens, ça doit pas être trop loin de ton boulot)

Bises

Nolwenn

Nolwenn35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut