Que mettre dans un PPS? Avis de Ludivine, Christel et Nolwenn grandement apprécié :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que mettre dans un PPS? Avis de Ludivine, Christel et Nolwenn grandement apprécié :-)

Message  sylvia72 le Sam 19 Mar 2011, 11:18

Coucou les filles,

Bon je m'adresse surtout à Ludivine, Christel et Nolwemnn. Que mettre dans PPS, surtout que faut-il ne pas oublier? De ce que j'ai lu, je pensais:

- aux aménagements dans la classe: matériel, positionnement plus d'un côté de la classe qu'un autre par rapport à l'apraxie? même si je pense qu'en maternelle ce n'est pas nécessaire car ils peuvent bouger. L'ophtalmo m'avait recomandé cela pour le CP.

- le temps de scolarisation: faut-il préciser que l'on souhaite que le temps de scolarisation soit revu en cours d'année (si on souhaite un accueil plus large), si on veut être sur que ce soit fait? Et préciser une date, par exemple en janvier?

- AVS ou pas AVS: sincèrement, que dois-je faire si tous s'accordent à dire "pas d'AVS"? je les suis et je demande à ce qu'on précise dans le PPS que si le besoin devient apparent, on fait la demande en cours d'année?
- Si AVS, préciser que l'enfant doit être accueilli même sans AVS: la loi va dans ce sens même si elle n'est que rarement respectée, mais du coup vaut-il mieux le re-préciser dans le PPS?

- Intégration de la prise en charge thérapeutique dans le temps de scolarisation: est-ce qu'il faut en parler? Si oui, comment faire si on ne le sait pas encore? Peut-on rester flou et demander à revoir le PPS en fonction à la rentrée? Par exemple, je sais que je pourrais facilement caser l'orthoptiste après 16h30 n'importe quel jour, et puis c'est une semaine sur trois. Et je voudrais mettre la kiné le mercredi après midi. Restent une 2ème séance de kiné et 1 séance d'orthophonie à caser, on pourrait les mettre sur 2 après midi, et raphael irait à l'école les deux autres après midi. Ca c'est si raphael reste avec une prise en charge en libéral. Si le SESSAD intervient à la rentrée (ce dont je doute même s'il est sur liste d'attente depuis 1 an et demi je crois), je ne sais pas comment ça se passe, mais je peux demander comme je les vois le 3 mai au matin, et la réunion scolaire est l'après midi... Mais est-ce qu'on peut demander à revoir ce point plus tard?

- Les sorties scolaires: Je suppose, surtout s'il n'y a pas d'AVS, qu'il faudra que je sois présente pour les sorties, sauf que je ne pourrai pas toutes les faire mais bon... on verra mais faut-il aborder de point ou c'est hors sujet?

Autre chose? Je pensais suivi médical mais Raphael n'a pas d'allergie, pas de protocole particulier, et aucun de nos enfants je crois...

Merci les filles pour tous vos conseils.
Bisous
sylvia72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que mettre dans un PPS? Avis de Ludivine, Christel et Nolwenn grandement apprécié :-)

Message  Invité le Sam 19 Mar 2011, 20:02

Flûte, j'ai peut-être loupé un épisode ou zappé qq infos mais tu fais rempli la doc du PPS seule???
Non???
Tu veux savoir en prévision de la réunion???

Aux aménagements dans la classe : Biensûr, parle de l'apraxie car même si ils bougent beaucoup ils font souvent parti d'un groupe avec une table attitrée pour certaines activités donc ça vaut le coup, tu peux voir aussi au niveau des chaises car pour mes 2 enfants, avancer sa chaise pour être bien positionné contre son pupitre a posé soucis et donc l'ergo, au moyen d'un truc en bois de sa propre fabrication, à fixé la chaise au bureau comme nos tables d'écoliers d'antan...c'est tout bête mais utile! Il y a aussi le soucis de reproduire quelquechose sur feuille dont le modèle est au tableau, ce mouvement pose quelques difficultés et là le bureau à plan inclinable s'avère top (Mélissa test en ce moment gràce aux conseils de Nolwen). Si Raphaël a des soucis de préhension, mais je crois pas hein, enfin si tel est le cas, ils peuvent lui donner de préférences des crayons et feutres à plus gros calibres et placer sous ses feuilles des tapis anti-dérapant, y compris sous les règles...
Je crois que c'est tout...ah, et la peinture si c'est des petits chevalets où ils peignent debout comme chez nous, devra-t-il s'asseoir?

Les déplacements au sein de l'école : par exemple si il y a des escaliers ou de longues distances à parcourir, c'est important de spécifier comment cela va se passer...
Si tu n'as pas d'avs, quelqu'un pourra-t-il l'aider à chaque fois? Tiendra-t-il debout tout le long des récrés? Comment se passerons les séances d'initiation au sport...tout ça c'est à voir avec l'école!

L'hygiène : Raphaël peut-il aller faire pipi tout seul? Est-il capable de rester statique devant le lavabo pour se laver les mains?Peut-il s'essuyer en cas de grosses commissions?

Le temps de scolarisation : Evidemment que tu peux ré-évaluer en cours d'année mais précise le tout e même au PPS, que les choses soient claires car si c'est une supère école comme nous, pas de soucis mais si c'est une école comme Christel et Sarah ont eu...Tu peux proposer de faire le point après chaque trimestre...De toute façon en petite section, l'AM n'est pas obligatoire alors déjà, ça aide!

AVS or not : Si tous te disent que tu n'as pas besoin d'AVS pour Raphaël, ben c'est très positif et génial alors fonce sans et puis si finalement la petite section est compliquée, ben tu fais une demande pour la moyenne section, l'année suivante!

Pour le temps thérapeutique : là, moi je patauge un peu puisque j'ai le Sessd qui vient à l'école! Cela dit, on a très souvent des rdv médicaux donc d'emblée je préviens qu'ils seront amenés à s'absenter régulièrement pour l'oph, l'orthodontiste, le neuro, la généticienne et plus si affinité...du moment que je fais un mot le moment venu...no soucy!De toute façon ce sont des enfants avec une pathologie alors...

Les sorties scolaires : nous evidemment c'est l'avs mais si elle ne peut pas et que je ne suis pas dispo, la maitresse demande une maman ou un papa accompagnateur en plus qui s'occupera uniquement de son enfant et du mien...Ils ont toujours participés à tout jusque maintenant!

Suivi médical : non rien n'a mettre! Du moment que la patho "syndrome de Joubert" apparait quelque part et rdv médicaux fréquent aussi...

J'espère avoir éclairé tes mirettes mais ce n'est que d'après ma petite expérience et Raphaël a l'air plus avancé que les miens alors a adapter à ton loulou.

Bisous, bisous!

Invité
Invité

Re: Que mettre dans un PPS? Avis de Ludivine, Christel et Nolwenn grandement apprécié :-)

Message  jbsheep le Dim 20 Mar 2011, 08:45

Sylvia,

J'ai reçu par mail les documents remplis par le directeur de l'école pour Sarah. Ce sont des documents demandés par la MDPH via l'enseignant référent. L'enseignant référent nous les a envoyé pour nous aider dans notre équipe éducative. Pour ceux qui connaissent, c'est l'annexe 6 (???)
J'ai la version vierge et celle remplie concernant Sarah (enfin, en partie car le directeur renvoie au SAFEP pour une partie qui nécessite de bien connaître Sarah). Tu veux que je te les envoie par MP pour te donner des idées ?

Poue le nombre d'heures, nous avons tablé sur le max (les 4 matins pour nous) car apparemment, ce n'est pas réévaluable en cours d'année. On a quand même précisé qu'on commencerait à 2 matins, et qu'on augmenterait progressivement en fonction de Sarah.
Enfin, le plus simple, c'est que je te les envoie, si tu veux.

bisous
jbsheep

Message  sylvia72 le Dim 20 Mar 2011, 21:50

Merci bcp Ludivine!!!

Je fais le PPS avec l'enseignant référent, le directeur de l'école et le médecin scolaire mais je veux être sure, si le médecin scolaire penche pour faire sans AVS, que tous les points pouvant poser problèmes soient bien soulevés et vus avec le directeur aussi. Parce que moi je vais vraiment insister pour l'AVS. Côté propreté pour moi il faudra qu'il soit aidé, surtout qu'il n'est pas encore propre! Bon j'avoue que j'ai lâché le morceau depuis un moment, je vais essayer de m'y remettre. A la crèche il fait comme les autres mais fait aussi dans sa couche. Il pourra essuyer un pipi (il insiste pour le faire) mais pas la grosse commission. Et puis il veut maintenant baisser son pantalon seul mais n'y arrive pas (mais il veut quand même, il insiste! Wink Alors je lui dis OK et je l'aide discretos. Donc déjà ça faut que ce soit clair, sans AVS, il faut une atsem obligatoirement. Se laver les mains, ça va.

Pas de problème de préhension, je pense que le pupitre on verra cela en cours d'année. Je ne suis pas dans un centre donc difficile de trouver de l'aide à ce niveau, je ne connais pas d'ergo, donc on verra. Il fera sans. Mais c'est bien que tu m'en parles, il faudra que j'explique à la maitresse ce qu'est l'apraxie, que cela peut être difficile pour un enfant apraxique
de suivre quelque chose au tableau, de repérer les choses etc.

La cantine est en sous sol, il faudra quelqu'un pour lui tenir la main, ça c'est impératif. C'est le point sur lequel je serai intraitable. Si ça posait vraiment problème ben il faudra qu'il mange à la maison mais comment faire...?

Après je sais bien que l'après midi n'est pas obligatoire, mais sous réserve qu'il tienne le choc (je dis bien sous réserve) je voudrais qu'il y aille au moins deux après midi. A la crèche il suit vraiment le groupe, il n'a pas de fatigabilité particulière. Au contraire il parait qu'il n'arrête jamais. Je pense qu'il tiendra la récré mais j'ai néanmoins peur qu'il tombe, beaucoup. Et puis la crèche ce n'est pas l'école, plus de bruits, plus d'enfants etc.

Bon enfin merci infiniment car tu vois j'avais zappé bcp de choses.

Noémie je veux bien mais c'est juste pour moi pour pouvoir préparer mes arguments, alors à l'occasion si tu as le temps, sinon ne t'embête pas...

Bisous les filles et bonne nuit
sylvia72

Message  Invité le Mer 23 Mar 2011, 11:25

Ben tu vois, tu as 2 points essentiels pour ta demande d'AVS : la propreté et les déplacements!
Pour la cantine, tu dis que tu ne peux pas le récupérer le midi, c'est impossible donc ils doivent te trouver une solution...ça appuiera ta demande car si ils voient que tu peux te couper en 4 pour trouver des solutions seules, ils te laisseront te débrouiller et économiseront une avs ou evs...Tu vois?

Courage, tu tiens le bon bout!

Bisous, bisous!!!

Invité
Invité

Message  jbsheep le Mer 23 Mar 2011, 15:18

De notre côté, on a insisté aussi sur l'apraxie, même si cela gêne moins Sarah qu'avant. On a précisé que la concentration visuelle entraîne une grande fatigabilité et que l'AVS permettra à Sarah de l'aider en l'incitant à bien regarder ce qu'elle fait. L'idée est qu'elle ne décroche pas parce que l'effort visuel est trop important.

Biz.
jbsheep

Message  sarahsmum le Mer 23 Mar 2011, 20:30

Sylvia, Ludi a bien résumé ce qu'il faut.

Je reviens un peu sur les apraxies oculaires. J'espère que vos loulous auront la bonne AVS car nous ça n'a pas trop aidé Sarah a se concentrer. Le problème c'est que plus il y a de choses à voir et plus ils sont perturbés c'est pour cette raison que Sarah progresse mieux au Centre car ils sont moins et moins bruyants (quoique parfois lol )

bisous

sarahsmum

Message  sylvia72 le Mer 23 Mar 2011, 21:42

Merci de vos conseils les filles...

Ce que tu dis Christel rejoint ce que pense l'enseignante référente... j'ai un peu le sentiment que ce sujet d'AVS m'échappe... Alors je peux me dire qu'on attend et qu'on regarde après, par exemple en octobre novembre en fonction de ce que pense la maitresse, mais ça ça peut marcher pour l'apraxie... mais pour la propreté à moins d'avoir une atsem top, je ne sais pas... mais comme je le disais, j'ai le sentiment que maintenant tout ne dépend pas de moi... Mais au moins j'ai les bons arguments en main, grâce à vous toutes!!!

Bisous
sylvia72

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut