Des petites économies.... :-)

Des petites économies.... :-)

Message  sylvia72 le Dim 30 Oct 2011, 20:45

.... sur les couches.... Ben oui, Raphael est "presque" propre. Enfin non, il est propre depuis une semaine la journée mais je ne sais pas comment cela va se passer à l'école car toutes les conditions étaient réunies pour qu'il soit propre... J'avais commencé depuis un tout petit mois à le laisser la matinée sans couche à la maison les weekend - les méga progrès de Sarah m'avaient reboosté et je m'étais dit qu'il fallait peut-être que je ressaie avec raphael, sans forcer. A l'école, la maitresse et le directeur m'avaient parlé de le laisser sans couche après la sieste il y a une ou deux semaines, et il n'y avait pas eu d'accident.

Du coup quand les petits sont partis chez leur papa en début de semaine, je lui ai demandé de laisser raphael sans couche un max. Et il l'a toujours laissé sans couche. Sur 4 jours, deux accidents c'est tout. Du coup Raphael a eu une couche vendredi pour faire paris lyon en train mais depuis plus rien, et il est propre! Zéro gros accident, parfois une petit goutte et un "maman le pot!" un peu affolé. Je cours et il finit dans le pot. La plupart du temps pas de goutte dans la culotte. Mais nous n'avons pas fait de long parcours en voiture par exemple. On reste à la maison, on se promène, des petits trajets en voiture, un déjeuner au resto où j'amène le pot avec moi dans les toilettes (il refuse d'aller sur les toilettes des grands). Bref pas de situation où il ait besoin de se retenir longtemps.

C'est pour cela que je dis "presque" propre. Demain on va manger chez mon frère vers bourg en bresse, ben je pense lui mettre une couche dans la voiture. On va voir, pas dit qu'il accepte.

J'avoue que je suis contente Very Happy Et tellement fière de lui...

Je vous embrasse
sylvia72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des petites économies.... :-)

Message  jbsheep le Lun 31 Oct 2011, 08:50

Petites économies, mais gros progrès ! Wink
bravo Raphi !!!!!

Ça doit te soulager Sylvia, notamment pour ce qui concerne les petites difficultés pratiques que ça posait à l'école. Sarah avait commencé comme ça et puis j'avais du lui remettre des couches par précaution pendant les vacances d'été, notamment pour les longs trajets en voiture ou les ballades un peu longues ou on n'était pas sûrs de trouver des toilettes dans lesquelles elle serait à l'aise pour faire. Du coup, j'avais trouvé qu'elle avait régressé et qu'elle faisait plus à la couche qu'au pot, et ça m'inquiétait pour l'école. Finalement, à l'école, il n'y a jamais eu d'accident. Il faut dire qu'elle y va à la demi-journée et que l'AVS est vigilante.
Chez nous, c'est acquis pour la journée, mais elle n'est toujours pas propre à la sieste et la nuit. Ceci étant dit, je ne lui demande rien pour l'instant, je laisse venir.

Et pour l'école alors, dis nous ???? Tout ce passe bien ? L'absence d'AVS ne pose aucun souci ? Il n'est pas trop fatigué ?

Gros bisous à tous les 3.
jbsheep

Message  LnaT le Lun 31 Oct 2011, 10:59

bravo à Raphaël et Sarah !!!!

C'est juste génial tout ça, nous on est loin de la propreté, il ne dit pas quand il le fait, quand il l'a fait, rien ne le dérange dans la couche, il lui arrive de faire sur les toilettes le soir de temps en temps mais jamais il en parle et le demande, on va essayer de le mettre plus régulièrement et affaire à suivre,...
LnaT

Message  sylvia72 le Lun 31 Oct 2011, 19:58

Merci les filles.

Héléna, idem chez Raphi. A l'exception d'une fois il y a plus d'un an je crois où à trousseau il avait demandé les toilettes quand on était allé voir la neuro (la neuro avait même marqué dans son CR acquisition de la propreté en cours, si j'avais su... Wink) il n'a jamais demandé ou alors quelques fois mais assez rares, sauf que j'avais vraiment pris cela pour un début de propreté. Cet été pendant les vacances quand je le laissais un petit moment dehors sans couche, ce n'est qu'au bout d'une semaine qu'il avait commencé à dire "pipi" une fois qu'il avait fait. Depuis un mois je le laissais sans couche les weekends le matin (ou l'aprème si on restait à la maison) mais en étant hyper vigilante et en prenant les devants... il n'y a vraiment qu'une semaine pile qu'il demande. Mais tu vois ce matin en allant chez mon frère j'ai mis la couche mais il n'a pas eu d'accident et chez mon frère non plus (pourtant il a bu deux grands verres d'eau et trois petits verres de coca). Pour le retour je ne sais pas car je lui avais mis la couche et il s'est endormi en route et dort encore.

Bref ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir pour le déclic, mais Noémie m'avait redonné du courage sur cela. Même si j'ai bien vu de suite que monsieur était loin d'être aussi rapide que sa petite copine pour l'acquisition, mais ça on s'en moque Wink cela m'a incité à re-essayer c'est tout => merci Noémie, merci Sarah! I love you N'empêche c'est énorme ce que réalise ta petite puce en ce moment Noémie, car le cervelet joue dans le contrôle des muscles du sphincter etc... Bref, elle est assez exceptionnelle car elle compense sur plusieurs points en même temps (propreté et marche!).

Comme tu dis Noémie cela me soulage pour l'école. La nuit il n'est pas propre du tout surtout qu'il veut toujours un cacao avant de dormir. Par contre le matin il veut le pot en se réveillant et il s'est réveillé une nuit et m'a demandé le pot (et a fait!). Je vais quand même conseiller à l'atsem ou la personne qui vient une fois par jour le midi pour le changer de mettre une couche pour la sieste. Et je vais leur donner plein de changes. Car comme il n'a pas d'AVS j'ai quand même un peu peur des accidents. Mais son ATSEM est vraiment top, et déjà avant les vacances elle lui disait "tu me demandes hein Raphael".

Pour le reste il est toujours aussi content d'y aller. Je trouve qu'il tient bien son crayon, son pinceau aussi, il y a quelques jours je lui ai sortir une feuille et des crayons (il voulait dessiner) et il me sort "maman, c'est quoi les instructions?". J'étais morte de rire, je lui ai dit qu'il n'y en avait pas. Mais ça veut dire qu'il comprend la logique des instructions. Il emmagasine des choses ("si le bleu fait un bisou au jaune ça fait du vert" -> ça fait partie des choses qu'ils ont appris, je l'ai vu dans son cahier de vie que nous a donné la maitresse avant les vacances). Après tu sais c'est difficile à dire. Il sait dénombrer des petites quantités mais se trompe souvent quand il compte (de 1 à 5 ça va puis on saute à 8 9 10 puis on revient à 7 etc...). Il a toujours des difficulités à parler par rapport à certains sons mais a un bon vocabulaire. On a trouvé une orthophoniste dans le quartier (je vous l'ai peut-être déjà dit) pas padovan mais finalement c'est mieux. On l'a vue une fois, elle a bien compris qu'il faudrait y aller en douceur et par le jeu mais elle a été plutôt positive et pense pouvoir aider raphael. J'écrivais les petits trucs qu'il m'a dit récemment et qui m'ont fait rire dans un cahier (les mots de nos enfants) et du coup j'ai relu certaines petites phrases de vénétia que j'avais oubliées (c'est vrai qu'on oublie). Des petites phrases dites à 2 ans, à 3 ans... La vilaine bête de la comparaison est revenue, je l'ai chassée... Mais je sens Raphael bien, et c'est le plus important. Le directeur et la maitresse m'ont dit qu'il était très volontaire et que parfois elle avait peur le jeudi quand il y avait le parcours de motricité car il voulait faire mais bon... n'y arrive pas. Je vais demander un rdv à la maitresse à la rentrée. Au début je voulais un rdv officiel avec l'enseignante référente également, mais je me dis qu'il vaut mieux faire le rdv juste avec la maitresse et lui demander son avis à elle uniquement sur le besoin d'une AVS pour raphael sur les apprentissages. On verra.

Et vous toutes? Comment ça se passe? Pour les plus petits et les plus grands?
sylvia72

Message  sarahsmum le Lun 31 Oct 2011, 21:55

Alors ça c'est carrément génial. Pfff mais ils m'agacent ces petits à faire tout plus vite que la mienne lol lol Non je rigole hein les filles vous le savez.

En tout cas c'est clair que vous avez beaucoup de chance car le cervelet en effet participe mais franchement pas dans le bon sens. Pour Sarah il y a bien un contrôle des sphincters mais beaucoup trop du coup on enchaine les infections urinaires car la miss ne vide pas sa vessie complètement.

Encore bravo bravo à Raphaël et trop top l'économie sur les couches.

bisous

sarahsmum

Message  Invité le Mar 01 Nov 2011, 18:16

Oh làlà mais c'est Noêl avant l'heure cette année!!!!!!!
Que ça fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autant on a eu des périodes où toutes on doutait et frôlions le désarroi autant là, c'est que du bonheur!!!
Bravo à Raphaël pour ce pas de géant! Et puis quitte à jouer des comparaisons, les miens n'ont marché et acquis la propreté qu'à 5ans!!!!!!!!!!!Alors vive les petits champions du moment!
LNA, t'inquiète ça va venir.
Bisous, bisous!!!

Invité
Invité

Message  jbsheep le Mer 02 Nov 2011, 08:28

Sylvia, je suis bien contente si les progrès de Sarah t'ont boosté, parce que là, on se motive les uns les autres et c'est juste super. Moi, j'ai insisté un peu parce qu'à notre WE de l'Ascension, j'avais trouvé que Raphaël était plus avancés qu'elle sur ce sujet là.
Tu sais Héléna, quand j'ai décidé d'arrêter de mettre des couches à Sarah, elle ne demandait absolument jamais les toilettes non plus. On a eu beaucoup d'accidents au début ( si on ne pensait pas à devancer ses besoins), et puis comme elle ne demandait toujours pas... j'ai fini par arrêter de lui proposer et la laisser se mouiller ( sans me précipiter pour la changer, je sais c'est pas très cool, mais c'était pour qu'elle réalise l'inconfort... je la laissais 3 minutes, hein, pas une demi-heure...). Et le déclic est venu d'un seul coup, une semaine plus tard environ. Je sais bien que normalement il ne faut pas trop forcer les choses, mais je l'ai fait aussi parce qu'elle ne se braquait pas, était d'accord pour ne plus mettre de couches etc. Et puis, parce que j'avais des congés et étais dispo totalement avec elle à la maison à ce moment là. Mais c'est vrai que si j'avais ressenti une vraie réticence de sa part, je n'aurais pas insisté.
Christel, pour ta Sarah, c'est sûr qu'il y a eu tant de choses que non seulement ce n'était pas envisageable, mais en plus, ce n'était absolument pas "prioritaire".

bisous
jbsheep

Message  sarahsmum le Mer 02 Nov 2011, 12:40

J'y crois plus à la propreté pour Sarah car la miss fait infection sur infection si elle se retient donc c'est loin d'être évident et puis près de 2 litres d'eau avalée sur 24 heures et je vous laisse imaginer la galère. Toutes les deux heures sur le pot. Usant help

sarahsmum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé