AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  LnaT le Mer 07 Mar 2012, 08:38

Tout est dans le titre, ils ne veulent pas accueillir Tom si l'AVS n'est pas là, je pensais que ça pouvait le faire sans car Tom est assez autonome et même propre maintenant mais non pour sa sécurité il a besoin de quelqu'un auprès de lui, je ne sais pas quoi faire à part attendre l'appel du directeur pour qu'il me dise si un remplacement est possible mais comme il n'y a plus de sous dans les caisses...
Le pompon c'est que la nounou emmène son fils à l'école et devra ramener Tom chez elle au lieu de le laisser à l'école... ça roulait tellement bien qu'il fallait bien que la réalité nous rattrape, j'espère qu'ils vont vite nous trouver une solution car là je me sens juste impuissante

Des bisous à tous
avatar
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 37
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  Invité le Mer 07 Mar 2012, 11:07

Alors là c'est le pompon!!! Je ne sais pas quoi te dire ni te conseiller car je n'ai jamais été confronté à cette situation. AVS ou pas mes enfants ont toujours été en classe alors...Je ne comprends pas bien cette mentalité mais bon...d'autant plus que Tom est bien plus débrouillard que les miens au même age....
Pffff courage et j'espère que tu auras vite une solution.

Plein de bisous à vs 3!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  sarahsmum le Mer 07 Mar 2012, 12:01

Je connais bien le problème et c'est ce qui a motivé notre décision à déscolariser Sarah. Pour Tom en revanche j'enrage car je suis persuadée que seule l'ATSEM peut gérer. Je te fais un message plus long dans l'après-midi car là je suis à table et sur l'iphone c'est pas pratique.


_________________
Christel maman de Nico 15 ans (25/03/1998) et Sarah 8 ans (12/11/2004) syndrome de Joubert avec atteinte rénale et transplantation en 2009

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  vivibcn le Mer 07 Mar 2012, 15:11

pffff.... c\\'est nul
vous allez faire comment pendant 3 semaines? c'est la nounou qui va le garder alors?
ça ressemble un peu à la double peine, quand meme! "T'as pas d'aide dont tu aurais besoin, donc on te met dehors...et tu es privé d'ecole pendant 3 semaines"
Surtout que Tom est quand meme super autonome!
franchement, je comprends pas!
ya vraiment pas de solution?




_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  sylvia72 le Jeu 08 Mar 2012, 00:24

Coucou Héléna,

Je suis super énervée de lire cela, surtout qu'hier pendant ma fameuse réunion, je disais au médecin scolaire que même si mes débuts avec le directeur avaient été un peu difficiles, j'étais bien consciente d'avoir eu beaucoup de chance car je connaissais des enfants aussi autonomes que mon fils voir plus (et je pensais à Tom, qui a commencé à marcher bien plus tôt que Raphael alors qu'il est plus jeune) qui n'avaient pas été admis sans AVS. Et elle très surprise "mais non madame c'est interdit de refuser un enfant handicapé à l'école, la MDPH peut refuser d'accorder une AVS mais l'école elle ne refuse pas l'enfant comme ça". C'est c'là oui... je vous jure... je l'ai regardé avec des yeux tout ronds et lui ai garanti que la scolarisation des enfants handicapés ressemblait aux 12 travaux d'Hercule.

C'est illégal, et autant je peux comprendre certaines situations de non scolarisation même si je les trouve profondément injustes pour l'enfant et les parents, autant là c'est du foutage de gueule vu l'autonomie de Tom. Ne me dis pas que sur une matinée la maitresse + l'atsem ne peuvent pas se débrouiller.

Alors moi je te dirais de rappeler le directeur demain, de manière très gentille, et de lui dire que tu es bien consciente qu'il n'y est pour rien (enfin... c'est quand même sa décision... - mais insiste bien sur le côté "il n'y a rien de perso") et je lui dirai que je vais déposer une plainte au commissariat. Et que tu préfères juste le prévenir pour qu'il ne le prenne pas mal hein, mais bon, toi c'est les intérêts de Tom que tu défends. Et tant qu'à faire que tu vas envoyer une copie de ton dépôt de plainte aux médias locaux (c'est très très très à la mode ces sujets en ce moment vu les élections qui arrivent) et que comme ça tu espères que vous arriverez "ensemble" à décanter la situation au plus vite. Je te mets un lien avec l'article que tu peux citer etc. Tu as le droit de le faire Héléna. Cela ne servira peut-être à rien, mais je pense qu'ils vous prendront beaucoup plus au sérieux.

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2009/09/10/refus-discriminatoire-de-scolarisation-des-enfants-handicapes-quels-recours/

Tu sais quand 'javais eu le directeur la première fois au tel, sans même avoir vu Raphael il m'avait dit "ah mais sans avs ou intervenant du SESSAD on ne pourra surement pas scolariser votre fils etc. ". J'avais pleuré en raccrochant. Je l'ai rappelé le lendemein en lui demandant de bien me confirmer ce qu'il me disait, mot par mot, que tout soit très clair par rapport aux démarches que j'allais entreprendre si jamais il été bel et bien refusé etc. Je t'assure que le ton a changé "ah mais non je n'ai pas dit ça, je ne refuse pas du tout de le scolariser bla bla bla".

Tu peux aussi appeler Aide Handicap Ecole. Je les avais appelé en février 2011car malgré mon premier appel à l'enseignante référente en octobre 2010 je n'avais toujours pas de réunion avec elle et toute la clique en février et ça me stressait carrément. Ils avaient tout noté, les noms de tous les intervenants, toute le chronologie, et m'avaient dit de rappeler encore une fois l'enseignante référente et que si elle refusait de me donner un rdv, de les rappeler et ils interviendraient. OK je pleurais comme une madeleine pendant cet appel, car je suis vite émotive, mais tant pis.

Je sais que c'est facile de dire "fais ci fais ça", mais le dépôt de plainte je le ferai. Raphael a marché bien après Tom et marche moins bien, ils sont 24 ou 25 dans sa classe je crois, avec des étages à monter et descendre, il est à temps plein et ils le prennent. Faut pas exagérer. En plus Tom ne va pas comprendre.

Ne laissez pas passer ça comme ça. Je suis désolée de paraitre procédurière, mais ça vaut le coup de "formaliser" les choses, même si ça ne débloque peut-être pas cette situation là, ça en débloquera surement une autre au moins l'année prochaine.

Et tant que tu es mielleuse envers le directeur (après tout tu ne portes pas plainte contre lui personnellement mais "contre le ministère de l'Education nationale et ses représentants (et tu le nommes), au titre de la non scolarisation de son enfant" etc etc "sur le fondement d'une violation de « la loi du 13 février 2005 [qui] impose une obligation de résultats par l'État, dans le cadre de la politique d'intégration des enfants handicapés». Lis l'article en entier. La painte n'aboutira pas, mais c'est pas grave. J'ai du mal à croire que cela ne le fasse pas un peu réfléchir ou trouver une solution plus vite.

Si tu décides de ne pas le faire je comprends, mais réfléchissez-y...
Bon enfin je pense bien à toi.
Plein de bises et de courage
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  LnaT le Jeu 08 Mar 2012, 08:22

Bonne nouvelle Tom est à l'école ce matin, ils l'ont accepté sans son AVS mais une autre va venir la remplacer, la sienne sera là encore demain et lundi, son arrêt commence mardi, ils pensent qu'ils auront un remplacement, j'attends de voir.

Je pense qu'il m'a fait le tableau noir au départ "genre Tom ne pourra être scolarisé pendant le temps de l'arrêt" pour voir ma réaction, la nounou aurait pu le prendre mais elle emmène son fils dans la même école et comment expliquer à Tom que lui n'y reste pas, ça aurait été super dur d'imposer ça à Tom et à sa nounou. C'est pas dit qu'ils aient le remplacement mais au moins ils se donnent les moyens de trouver une solution, ça reste super stressant car j'attends la date de rdv pour l'ESS de l'année prochaine et je suis sûre qu'ils ne l'accueilleront pas sans AVS non plus, nous qui pensions le mettre au moins 2 journées entières, ça va pas être simple à négocier ça encore !!!

Merci pour tous tes conseils Sylvia, pour le moment ils trouvent des solutions, wait and see...
avatar
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 37
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  vivibcn le Jeu 08 Mar 2012, 20:57

contente de lire ça!!!
j'espere que tout se passera bien et si ya pas de remplacement de suite je suis sure que Tom leur montrera que quelques jours sans AVS c'est tout à fait possible!!!!


énormes bisous

_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  sylvia72 le Jeu 08 Mar 2012, 21:08

Ah ben je suis contente de lire cela... Mais franchement je ne comprendrai pas qu'ils ne l'acceptent pas l'année prochaine deux journée à temps plein. Bon enfin tu sais ce que j'en pense...

Super contente pour Tom!!! Very Happy
bisous
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  jbsheep le Dim 11 Mar 2012, 09:03

Hello !

J'arrive un peu tard... mais comme ça, je me suis énervée, et calmée aussitôt ! Je suis bien d'accord avec vous toutes, et je pense que Tom a suffisamment d'autonomie pour se débrouiller sans AVSi quelques jours. Parfois, ce sont aussi des tactiques des directeurs pour faire monter les parents au créneau et contacter l'inspection d'académie... Mais bonjour le stress, et ça pourrait être présenté autrement, du style, "aidez nous à réagir, sinon, on risque de ne pas avoir de remplaçant".

Pour finir Héléna, nous avons déjà eu l'ESS, et l'enseignante ( qui risque de garder Sarah dans sa classe car elle fait un double niveau PS/MS) pense que Sarah peut y aller à plein temps tous les jours l'année prochaine, quitte à ne pas avoir d'AVSi avant la fin de la sieste. L'éduc, elle, pense qu'on peut le faire, mais de façon progressive comme cette année, c'est-à-dire partir sur 2 journées complètes au début, puis 3 après la Toussaint, puis 4 après Noël. L'Enseignante référente a eu l'air de penser qu'elle pourrait avoir suffisamment d'heures d'AVSi ( en déduisant le temps de sieste et en prenant en compte que l'éduc de Sarah du SAFEP est là sur 1/2 journée par semaine). Chez vous, tu penses que vous êtes au maxi à 12 heures ? A mon avis, il faut bien qu'ils prennent conscience aussi que d'ici septembre, Tom sera encore plus autonome.
Le souci, pour nous, sera le temps du midi. On ne peut pas rentrer (trop loin), et la nounou ne fera pas 2 allers et retours dans la journée. Je pense contacter une association du genre ADAR... il faut que je prenne des infos cette semaine... ou que je trouve une autre nounou pour faire les déplacements (ça me paraît compliqué, apparemment elles n'acceptent pas ici, et je sais que je vais faire hurler Ludivine Laughing ).

Bisous les filles. Bon courage Héléna, mais sois confiante, ça va bien se passer. bisous
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  LnaT le Mar 13 Mar 2012, 15:01

Bonne nouvelle, Tom sera accueilli à l'école pendant l'arrêt de son avs, il aura jusqu'à fin mars quelqu'un de l'école, je ne sais pas qui exactement et le recrutement pour le remplacement est fait, il arrivera fin mars, tout est bien qui finit bien !!! Mais là où je suis sûre c'est qu'il ne sera jamais sans AVS quoi qu'il arrive donc ça m'inquiète pour l'année prochaine... je suis sûre que vous allez halluciner quand vous allez le voir en mai !!!

L'ESS est fixée au 23 avril. Je ne sais pas au niveau du nombre d'heures possible d'AVS Noémie, j'imagine que l'on aura des réponses lors de l'ESS. Peut-être qu'on va rester sur un accueil en demie-journée pour l'année prochaine, il dort encore beaucoup l'après-midi et est assez fatiguable je trouve, je ne sais pas ce qu'ils font l'après midi en moyenne section, je poserai la question le 23/04, c'est l'histoire de la cantine qui pourrait être super compliquée aussi.

avatar
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 37
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  sylvia72 le Mar 13 Mar 2012, 22:50

Ah ben je suis bien contente Héléna!

Je le dis une dernière fois pis je me tais Wink . Vu la manière dont Tom marche (et je n'ai aucun doute sur le fait qu'on va halluciner quand on va le voir Very Happy ), l'école n'a pas vraiment de raison de ne pas l'accepter... Sans aller au conflit, vous devriez pouvoir contester la plupart de leurs arguments. Quitte à aller vers un temps plein progressif.

De mémoire, en moyenne section ils ont un petit temps de repos assis à table en début d'après midi, et ensuite ils travaillent un petit peu (mais moins que le matin, les apprentissages sont plus ludiques).
bisous


avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS en arrêt = pas d'école pdt 3 semaines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum