L'équithérapie

Aller en bas

L'équithérapie Empty L'équithérapie

Message  Haushinkaa le Mar 22 Mai 2012, 09:28

Bonjour,

Je me permet de poster un petit message pour témoigner de mon expérience avec les chevaux et les personnes handicapées mentales. Il n'y a peut-être pas beaucoup de rapport avec le syndrome de Joubert, mais je sais que le contact avec le cheval est très gratifiant !
Je monte à cheval depuis l'âge de 10 ans et je suis titulaire du Galop 5 avec une partie du Galop 6. J'ai arrêté de suivre des cours il y a quelques mois de cela, mais je compte bien continuer à monter. Je suis une passionnée.
Avant, tous les été, je travaillais bénévolement dans mon centre équestre lors de la saison d'été, en faisant palefrenière et animatrice. La monitrice, Sylvia, était la seule gérante du centre. Souvent les matins, nous accueillions des groupes: des colonies, des classes... Et chaque année nous avons eue l'occasion d'accueillir un groupe de personnes handicapées mentales. C'était le groupe que j'aimais le plus animer, car elles étaient très gentilles et conviviales. (Il m'est même arrivé d'échanger mon adresse postale pour garder contact !) Nous faisions des jeux avec les chevaux, où il s'agissait de guider le cheval, de faire un slalom, déplacer des tasses, trotter un peu... Je voyais à quel point le contact avec l'animal les épanouissait malgré parfois leur âge (certains avaient 16 ans, d'autres 50), et cela me faisait plaisir, car nous partagions la même passion au final. Certains avaient même leur cheval préféré, et en revenant l'année suivante, ils voulaient à tout prix le même, c'était génial.

En voyant cela et les conséquences, je m'en suis rappelée, et j'ai eu l'idée d'en parler. Le contact avec l'animal peut vraiment aider et faire plaisir. Si vous êtes intéressés par ce centre équestre, il se situe en Auvergne (la maman de Sarah m'a dit que c'était dans cette région que vous projetiez d'aller la prochaine fois) et voici le site:
h-t-t-p-:-/--/fermequestre.besse.pagesperso-orange.fr/ce_accueil.htm (Enlevez les tirets du début)
Il propose l'été des balades en main (le poney est tenu en main durant une balade de 30 minutes par un animateur, l'enfant est sur le poney), et différentes activités qui peuvent être adaptées selon la demande. Elles se déroulent en général le matin, l'après-midi étant consacré au balades. Il propose aussi d'autres activités mais elles sont plus adaptées aux personnes n'ayant pas de handicap.

Bonne journée à tous et à toutes ! Wink
Haushinkaa
Haushinkaa

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 25
Localisation : Sur une chaise

http://crystalline-union.votreforumgratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'équithérapie Empty Re: L'équithérapie

Message  sarahsmum le Mar 22 Mai 2012, 10:22

Merci Marion de partager cette formidable expérience.

Il est vrai que j'ai mis un endroit sur le forum pour en parler car hormis le fait que c'est une thérapie formidable du point de vue de la socialisation, c'est aussi très bénéfique dans l'acquisition de l'équilibre qui est on peut le dire le point faible de tous nos enfants.

Je te remercie pour le lien, je ne sais pas encore si on arrivera à trouver un gîte en Auvergne mais je vais m'y atteler de ce pas afin d'avoir un maximum de chance de trouver le lieu idéal pour nos rencontres.

_________________
Christel maman de Nico 15 ans (25/03/1998) et Sarah 8 ans (12/11/2004) syndrome de Joubert avec atteinte rénale et transplantation en 2009

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum