A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Toute seule comme une grande !

+2
LnaT
jbsheep
6 participants

Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Toute seule comme une grande !

Message  jbsheep Mer 23 Sep 2009, 20:28

Un petit mot pour vous raconter un peu comment se passent les séances de kiné de ma petite puce...

Cela faisait plusieurs séances que Sarah pleurait presque non stop. Alors bien sûr, pas des pleurs de douleur... plutôt des pleurs qui signifient : "fichez moi la paix ! j'ai pas envie !". Et je sentais le regard de ma puce sur moi, comme pour me demander quand est-ce que je j'allais me décider à la prendre. Je ne vous dis pas la baisse de moral. Je tenais le choc durant la séance devant ma louloute... Mais plus tard dans la soirée, c'était une bonne crise de larme pour évacuer.
J'ai tout essayé. Chanter des chansons pour la rassurer et lui faire penser à autre chose, tout en laissant la kiné continuer à bosser et en gardant une distance physique avec ma puce. Ca marchait... 1 minute, et ça repartait de plus belle. Elle travaillait quand même, mais bien sûr, elle ne profitait pas au maximum de la séance.

Alors hier, voyant que sarah commençait à pleurer 3 secondes après avoir croisé le regard de la kiné (pourtant super gentille et douce...), j'ai proposé de m'effacer et d'attendre dans la salle d'attente, parce que je sentais bien qu'en ma présence, la puce comptait sur moi pour la sortir de là ! Et là, miracle ! Une séance sans larmes, profitable au maximum, avec mêmes des sourires et des jasements !
Et mince ! 13 mois, et elle a déjà besoin de vivre certains moments seule sans sa maman ! Mais bon... je suis tellement contente que ça se passe mieux ! Un souci de moins ! Je vais donc adopter la salle d'attente...
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  LnaT Mer 23 Sep 2009, 21:18

Je passe très vite avant d'aller au lit, car on avait du monde pour l'apéro et ils viennent de partir et demain boulot !!


Alors je viens te rassurer pour te dire que ça fait 3 semaines que Tom pleure dès que je le lache en arrivant chez le kiné et pareil avec son papa donc comme toi je vais dans la salle d'attente et il fait des séances du tonnerre, donc ne t'inquiète pas je crois que c'est tout à fait normal, ils grandissent nos loulous et comprennent de mieux en mieux tout ce qu'il se passe autour d'eux.

bonne soirée et bravo à ta puce !!!!!
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  Invité Jeu 24 Sep 2009, 06:44

Voilà, je m'en mêle aussi pour te dire que Maïky, petit, alors que son diagnostic n'était pas connu et que j'avais sollicité seule l'aide d'1 kiné et d'une psychomot dans un CMPP (du coup ils ne savaient trop quoi faire de lui...) m'a fait le même coup!

J'ai eu du mal à comprendre car on était tellement fusionnel lui et moi que ça me paraissait impossible et puis un jour j'avais des papiers à remplir et n'ai pas pu être là pour le début de la séance qui se passait à merveille! Dès mon arrivée il s'est mis à hurler et plus moyen de faire quelque chose d'utile, il voulait mes bras...

Mélissa, elle qui était très sauvage bébé, en ma présence dès qu'un intervenant arrivait, elle fermait
les yeux et faisait semblant de dormir...
Je me suis donc eclipsée et les séances ont pu débuter...

Au jour d'aujourd'hui, je n'assiste a aucune séance car elles sont souvent à l'école et que de toute façon les intervenants de l'APF préfèrent travailler seuls avec les enfants, sans doute à cause de celà!

Alors ne t'inquiète pas et tu n'en seras que plus fière quand tu verras les progrès de ta puce comme s'ils tombaient du ciel!!!Et quand elle sera en age de te raconter, elle y prendra un méga plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sarahsmum Jeu 24 Sep 2009, 07:52

Tout comme Héléna et Ludivine, je suis tout à fait d'accord avec le fait de les laisser seuls à un moment donné. Chez nous Sarah a toujours fait ses séances kiné en notre présence mais c'est le kiné qui ne la faisait pas trop bosser lol! alors on a pris l'option aussi de la laisser bosser seule à seule avec lui. Sarah n'est pas sauvage et va très bien avec n'importe qui je dirais mais elle nous regarde aussi avec son air de dire, "Maman prends-moi dans les bras", pour le moment je reste encore avec la kiné car j'ai besoin de voir ce qu'elle fait faire à Sarah mais je pense qu'à la prochaine séance je partirais car elle va commencer son évaluation.

Tout cela pour dire que nos enfants ont besoin qu'on les laisse faire seuls pour grandir.

Gros bisous à toi et à ta petite Sarah flower

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sylvia72 Lun 12 Oct 2009, 15:20

Je confirme... pareil ici. je crois que pour tous les enfants c'est comme ça (même pour ma puce qui a commencé la danse samedi dernier, la prof a dit aux parents de ne pas regarder toute la leçon, juste le début et la fin sinon les petits cherchent des yeux les parents). Même pour la kiné deveny j'ai arrêté d'être présente. Mais bon là il pleure quand même ;-)
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty comme un grand?

Message  Mavahé Mer 23 Oct 2013, 12:40

je viens de voir ce post qui m incite à faire comme vous. En effet, Mahé pleure tout ce qu il sait et c est encore plus prononcé quand il entend ma voix ces derniers temps. Je vais donc le laisser seul lors de la prochaine séance, espérons que ça se passera mieux!?

Mavahé

Messages : 58
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sylvia72 Ven 25 Oct 2013, 08:41

J'ai tendance à penser que oui! ils sont filous nos enfants... ;-)

Et puis avec le temps, Mahé connaitra mieux sa kiné, et les séances se passeront mieux de toutes façons.

Tiens nous au courant.
Bisous
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty comme un grand

Message  Mavahé Ven 25 Oct 2013, 18:15

Oui je confirme Sylvia, ils sont très malins nos petits. Ils savent très bien ce qu'ils veulent.... mais surtout ce qu'ils ne veulent pas!!!!
Mahé va en kiné avec le même kiné depuis un an maintenant... et nous avons deux périodes de deux semaines d'acalmie en un an de prise en charge... Ca fait peu, c'est très usant. J'espère vraiment qu'en grandissant, ca finira par aller mieux.
Bises.
Vanessa

Mavahé

Messages : 58
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  jbsheep Lun 28 Oct 2013, 08:52

Coucou Vanessa !

Et oui... je pense qu'il y a des chances que ça se passe mieux si tu n'es pas présente aux séances... Moi, je ne suis pas bien loin, je suis dans la salle d'attente, mais ça suffit pour que ça se passe mieux ! La kiné me fait venir régulièrement en fin de séance pour me montrer les évolutions, et ce qu'elle travaille avec Sarah.

Pour ce qui est de l'allègement... nous sommes passés à une séance par semaine au lieu de 2 entre son 2e et son 3e anniversaire (je ne peux pas être plus précise... j'ai oublié !). Mais ça, ça varie d'un enfant à l'autre... je sais que certains continuent sur 2 séances hebdomadaires.
Et maintenant, on fait parfois des pauses. Déjà, j'impose un arrêt à chaque vacances scolaires depuis qu'elle est scolarisée. L'été, on fait un mois de pause au moins sur les 2 mois de vacances. hamac 
En plus de ces pauses régulières, l'année dernière, on a senti un gros ras le bol de Sarah sur tous ses accompagnements. Evil or Very Mad  On a fait une pause tout le mois de mai (qui était propice à cela, avec tous les ponts). Ca lui a fait un bien fou. flower 
Je crois que parfois, si tu le sens comme ça... pour Mahé, ou même pour vous (qui avez le droit aussi de saturer), il ne faut pas hésiter à faire une petite pause. Je pense sérieusement, et pour notre cas cela c'est confirmé, que cela ne porte pas préjudice à nos enfants. Bien sûr, il ne faudrait pas arrêter les prises en charge ou faire n'importe quoi, y aller seulement quand bon nous chante... mais des petites pauses, ça ne fait que du bien.

Gros bisous 
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  vivibcn Lun 28 Oct 2013, 13:53

Moi en fonction des types de rééducation, je n'assiste pas aux séances, c'est vraiment à la carte...
En kiné cela ne pose pas de probleme. Mais je n'interviens quasiment pas, je reste spectatrice et la kiné me sollicite (un tout petit peu) si besoin, pour motiver Louise ("Louise, montre à maman"... ou "allez, on va jusqu’à maman et on revient", etc...). Franck, par exemple, n'assiste pas aux séances de kiné, sur demande de la kiné, car il intervient trop.
Par contre, l’orthophoniste ne souhaite pas que nous y assistions (sauf les séances qui étaient calées sur les horaires des repas qd Louise était plus petite: c'est moi qui donnais le repas, et l'orthophoniste assistait en observant et en me conseillant, puis vers 2 ans c'est elle qui donnait le repas, avec puis sans moi)
Et en orthoptie, au début moi j'y assistais (Franck non de mémoire), mais maintenant impossible: Louise refuse de faire quoi que ce soit si je suis là. Elle fait le pitre...

Ça dépend aussi beaucoup de la relation qui s'est nouée avec l'intervenant, le niveau de concentration nécessaire pour les séances, la saturation ou pas de l'enfant.
Moralité, ça vaut le coup de tester sur quelques séances, de voir , de réajuster, etc... il n'y a pas de solution gravée de le marbre...

donne nous des nouvelles!
bisous
virginie
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sarahsmum Mar 29 Oct 2013, 15:45

Alors pour nous c'est différent car tout se passe sur le temps scolaire depuis 3 ans maintenant mais je vais te faire part de notre expérience d'avant son entrée au CEM.

Pour les séances de kiné, sur la fin on attendait aussi en salle d'attente car Sarah ne voulait plus rien faire quand on était là et puis le kiné étant bavard, on avançait pas bien. Pour l'orthophonie on assistait la première séance et après on attendait et idem pour l'orthoptie. La psychomotricité, je suis restée avec Sarah longtemps et c'est vers la fin comme avec le kiné que j'attendais dans la salle d'attente. L'ergothérapie, on a assisté à la première séance pour le bilan et on attendait aussi pour les suivantes.

Je pense qu'il faut faire en fonction de l'enfant et de son âge et son degré d'indépendance vis à vis de nous aussi. C'est pas toujours facile d'attendre et de ne pas voir les progrés de nos enfants mais avec le temps on s'y fait.

Pour les pauses, pour nous c'est à chaque vacances désormais puisque tout se passe au Centre et c'est très, très bien car Sarah a énormément de rééducation et les vacances sans tout cela sont absolument indispensables.

bisous 

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty comme un grand...ou pas!!!

Message  Mavahé Lun 11 Nov 2013, 10:42

Alors voilà, j'ai testé!
Je suis restée dans la salle d'attente lors de la dernière séance à laquelle j'ai amené Mahé... Et ..... Malheureusement, il n'y a pas eu de grand changement!
Il a hurlé moins fort quand même que lorsque j'assiste aux séances avec quelques minutes d'accalmie pendant la demi heure, mais rien de vraiment significatif....
Pas une grande réussite quoi!!!!
En fait, c'est simple, Mahé se met à pleurer lorsqu'il entend le bruit de la gachette de la porte d'entrée du cabinet.... Malins nos enfants???? JE CONFIRME!!!!
Moralité, le kiné change de lieu d'exercice dans quelques semaines, je tenterai à nouveau à ce moment là.
C'est frustrant quand même, quand on sait ce dont il pourrait être capable s'il ne se mettait pas dans des états comme celui là! Comme tu le disais Noémie, Mahé, tout comme Sarah, ne peut pas mettre à profit de la meilleure des manières ce que le kiné (qui est lui aussi d'une gentillesse et d'une douceur incroyables) lui apprend. Même si, dans les faits, on se rend bien compte à la maison qu'il progresse constamment; on ne peut s'empêcher de se dire que s'il pleurait moins en kiné, il pourrait progresser encore plus vite!!!!!!
Bisous les filles!

Mavahé

Messages : 58
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sylvia72 Mar 12 Nov 2013, 11:07

Malins, en effet... ;-)

Je suis sure qu'avec le temps cela va s'améliorer Vanessa. Courage.

Bisous
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sarahsmum Mar 12 Nov 2013, 16:32

Ca lui fait quel âge déjà à Mahé Vanessa ? Tu sais comme le dit Sylvia, ça va aller avec le temps.

Je me rappelle que Sarah ne faisait pas grand chose quand elle est passée au SESSAD et que la kiné venait à domicile du coup on était obligé de quitter la pièce et de vaquer à d'autres occupations ailleurs dans la maison, pas simple non plus, on a l'impression de ne plus être chez nous c'est pour cette raison que nous avons mis fin rapidement au SESSAD.

bisous 

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty comme un grand?

Message  Mavahé Mer 13 Nov 2013, 22:46

Mahé a eu 16 mois aujourd'hui! :-)

Mavahé

Messages : 58
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  sarahsmum Jeu 14 Nov 2013, 16:14

Bon Anni mois à Mahé alors anniversaire 

Il est petit en effet, je ne laissais pas Sarah seule chez le kiné ni la psychomotricienne à cette époque. Je te tire mon chapeau.

bisous bisous 

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toute seule comme une grande ! Empty Re: Toute seule comme une grande !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum