Raphaël et Sarah comment ça se passe toute la journée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raphaël et Sarah comment ça se passe toute la journée ?

Message  LnaT le Sam 22 Sep 2012, 07:09

Oui, je me demande comment ça se passe en moyenne section pour vos loulous toute la journée ?

Ils font la sieste ? Comment se passe le repas ? Les temps en extérieur après la cantine pour Raphi et la recré l'après-midi ? Pour Sarah tu sens que le repas chez sa nounou est primordial ?

Je dois organiser une ESS pour commencer par un ou 2 repas après les vacances et des journées entières en janvier pour se préparer à un temps plein pour la grande section, je me pose 10000 questions évidemment !!!!
LnaT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raphaël et Sarah comment ça se passe toute la journée ?

Message  jbsheep le Sam 22 Sep 2012, 15:59

Ça se passe pas mal du tout pour l'instant. Elle fait la sieste à l'école 2 jours par semaine, mais elle ne dort pas pour l'instant. Disons qu'elle fait un bon temps calme. Cette semaine, elle a réussi à s'endormir à peine 20 minutes, pour la première fois. Ces jours là, quand je la récupère le soir, elle est crevée et a tendance à faire des drames pour un rien. J'avais envie de rentrer de l'école à pied, sans la poussette, comme on est juste à côté de l'école. Mais c'est juste impossible. J'ai fait deux tentatives, et mon dos ne s'en est toujours pas remis. Il a fallu que je la porte. Du coup, soit je prends la poussette, soit j'y vais en voiture.
Pour le repas chez nounou, les jours où elle retourne à l'école l'après-midi, je ne sais pas si c'est vraiment primordial. Disons que pour elle, c'est hyper confortable et bien plus reposant (surtout qu'elle a du mal dormir). Je pense que ce serait un peu juste pur elle d'aller à la cantine, surtout en terme de fatigue et pour les temps dans la cour justement. Mais je me dis que pour l'an prochain, ça devrait être bon.

Ce serait super pour Tom, et je pense qu'il devrait apprécier. Ils capables de plus que ce qu'on croit.
Je vous ai dit que Sarah prend le car cette année ? Il n'y a plus de périscolaire près de l'école. Du coup, c'est dans une structure qui nécessite un petit trajet en car. Ils la prennent sans soucis, sans AVS ni aucun personnel supplémentaire. Elle est ravie. Elle y passe environ 3/4 d'heure chaque matin.

Et Tom et Raphi ? Ça se passe bien ?

jbsheep

Message  LnaT le Dim 23 Sep 2012, 12:57

C'est super pour Sarah, ça veut dire qu'elle y va 2 journées complètes avec repas chez nounou et 2 demi-journées, c'est quand les journées complètes ?

Et pour le car c'est génial, et surtout quand c'est simple à organiser

Ça se passe super bien pour Tom, c'est assez confortable pour lui, il n'y va que le matin et quand ce n'est pas son papa qui le récupère c'est la nounou, c'est sûrement pour tout ça que j'appréhende le repas et l'apres midi. Il dort encore 2h l'après-midi, il faut se lancer de toute façon, et tu as raison ils sont tellement surprenants, qu'il n'y a pas de raison qu'il ne nous surprenne pas encore !
LnaT

Message  jbsheep le Dim 23 Sep 2012, 16:47

Les journées complètes sont le lundi et le jeudi. En fait, on avait vu cet été qu'elle était capable de tenir le choc sans dormir l'après-midi de façon systématique. On a zappé la sieste quelques fois et ça se passait bien. C'est sûr que dans ce cas, le soir, il ne faut s'éterniser... Donc, effectivement, elle a du mal à y dormir, mais elle se repose quand même et elle arrive à tenir le coup.
Je suis sure que ça se passera bien pour Tom. L'idéal, quand on peut, c'est de faire les choses progressivement, comme vous l'avez prévu.

Bonne soirée, j'ai quantité de repassage à faire ! bisous
jbsheep

Message  sylvia72 le Mar 25 Sep 2012, 12:32

Coucou, désolée de vous répondre si tard.

Sarah et Tom sont épatants... Vraiment. J'en reviens pas que Sarah prenne le bus.

Chez nous ça va. L'AVS de raphi reste le temps du midi à la cantine avec lui, pour l'aider - marche pour descendre et beaucoup de risques de tomber. Le midi ça va je pense; je ne sais pas s'il mange beaucoup mais je n'ai jamais été une stressée de la nourriture donc s'il mange c'est bien sinon il a de la réserve;)

Il fait des journées pleines, sans possibilité de dormir. A paris la sieste ne s'applique qu'aux PS. A partir de la MS il y a un temps de repos après la récré qui suit la cantine (sur un bureau, ils posent leur tête sur leur bras). Mais pas de sieste. Dans l'école de Raphi il n'y a pas assez de dortoir donc c'est réglé, et je ne pense pas qu'il y ait de raison de demander une exception. Par contre il est HS le soir. Enfin non, je reformule. Il a un coup de fatigue quand sa nounou le récupère à 16h30 - souvent ils vont au parc une petite 1/2 heure après l'école, deux fois Raphael est resté dans la poussette, trop fatigué.. Après le bain et le repas il reprend la forme, quand je rentre du boulot en général vers 19h30 il va très bien, on fait un petit jeu, brossage de dents, histoires, et 20h30 - 20h45 on éteint la lumière. Et il s'endort!!!! Youhou!!!!! cheers banane contente

Moi j'avais l'habitude de le coucher vers 20h30 avant mais de l'entendre m'appeler, se lever, jouer jusqu'à 22h -23h. Ca c'est fini. Il tombe en 1/2 heure max.

Ca va mais honnêtement je le trouve plus fatigué que l'année dernière où il faisait la sieste, et plus fatigué qu'en vacances même s'il ne faisait pas la sieste. Le rythme de l'école est plus intense. Ce weekend, j'ai été un peu inconsciente. Jeudi on a mangé dehors avec la famille d'une copine de ma grande qui fêtait ses 10 ans, et d'autres amis. Couchés à 22h. Du coup le vendredi je l'ai couché tôt. Samedi on va manger chez des amis, couchés minuit 30 - et on a bien rigolé, on a joué à just dance, Raphael a fait toutes les danses! le dimanche on est allé au jardin d'acclimatation. Ben il a commencé à sa nuit à 17h en rentrant dimanche, s'est réveillé une petite heure vers 21h30 et s'est rendormi jusquà ce que je le réveille lundi 7h30. POurtant au jardin il est resté dans la poussette très souvent. Donc voilà, ça c'est à éviter avec raphi. Je "surestime" ses forces.

Je pense souvent à ce que disait Ludivine, garder les enfants une semaine s'ils sont trop fatigués. Si je vois que c'est le cas je le ferai. Là ça va.

Je suis sure que Tom s'adaptera parfaitement. Il sera plus fatigué le soir, mais tu sais même les petits sans joubert sont fatigués en MS. Ne t'inquiète pas.

sylvia72

Message  Invité le Jeu 27 Sep 2012, 08:12

Trop contente les filles, je m'incruste même si j'ai plus de maternelle, lol!!
Alors le bus, je suis bluffée!!! Bravo!!!
Moi je dis qu'ils sont épatant ces petits!!!
Si je peux vous donner un conseil, justement ils sont si épatant qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde et dès lors qu'ils sont sur les nerfs car trop fatigués, si vous en avez la possibilité, accordez leur une petite am sieste dvd à la maison, de par mon expérience je dirai que c'est primordial.
Bien qu'en CP, je le fais encore 1après midi toutes les 2 semaines environ pour Mel, je la récupère à 14h45 quand les autres partent en sport le jeudi et elle se repose un bon coup!
Je le fais encore, au cas par cas, pour Maïky quand il est overbooké de fatigue et avec l'adolescence c'est encore plus dur côté fatigue!!!

Bisous bisous

Invité
Invité

Message  Nolwenn35 le Jeu 27 Sep 2012, 10:16

Ouah, je les trouve durs avec les petits, dans vos écoles !!!
Chez nous, même en MS (là où est Enora d'ailleurs cette année), ils font une sieste. Plus courte qu'en PS ... mais ils peuvent quand même s'allonger (d'ailleurs Enora dort toujours à l'école cette année).
Et pour ceux qui ont vraiment besoin - c'était le cas pour Erwan quand il était en MS, je n'avais même pas eu à demander quoi que ce soit, l'école l'avait mis spontanément à la sieste avec les PS pendant toute la moyenne section.
C'est peut-être aussi l'avantage d'une "petite" école de campagne, privée en plus. Ils se sont toujours bien adaptés à Erwan, et à ses besoins, sans qu'on ait l'impression ni le besoin de trop demander.

Si vous pouvez demander à ce qu'ils continuent de faire la sieste, même en MS, je pense que ça peut être bien. Il faut voir ça plutôt comme une façon de rendre plus profitable le temps d'apprentissage après la sieste, une fois reposés.

Je sais que c'est vraiment le gros point noir pour Erwan, la fatigue, car si on atteint un point trop important de fatigue, après il tombe beaucoup plus facilement ... et c'est en général comme ça qu'on se retrouve aux urgences en fin d'année scolaire. Du coup le week-end, il faut qu'on fasse attention à ce qu'il ait du temps pour se "poser", plus que dormir d'ailleurs. une heure ou 2 de "comatage" devant un DVD, ça lui redonne autant de forces qu'une sieste, en général.
Et comme il ne s'arrête pas vraiment de lui même, il faut imposer ces moments de calme ... car sinon, ensuite il est trop fatigué.

En tous cas, chapeau les loulous et les loulouttes !!!
Vous vous débrouillez comme des chefs à l'école !

bravo

Bises

Nolwenn

Nolwenn35

Message  sylvia72 le Jeu 27 Sep 2012, 13:31

Merci pour vos conseils les filles.

Nolwenn, c'est vrai quà paris cela fait plus "usine" en terme de taille mais je trouve que la scolarisation de Raphael a été plus facile que dans le cas de Tom ou Sarah. L'année dernière je n'ai eu à me battre contre rien (sauf au tout début, style 1er contact un an avant la rentrée), on ne m'a jamais dit "sans avs pas d'ecole" etc, la MDPH répond en 2 mois, j'ai eu les heures d'AVS demandées et l'AVS le 1er jour. Si je demandais pour la sieste ils diraient oui. Mais en même temps, comme sa classe est un double niveau PS/MS, pendant que les PS font la sieste, la maitresse n'a que 14 enfants avec elle et elle travaille bien pendant ce temps. Et puis s'il refait la sieste, on sera reparti pour des enformissements entre 22h et 23 et en mère égoïste je t'avoue que j'apprécie d'avoir des soirées maintenant! Et puis il est fier de dire que lui est "moyen" et que les moyens font plus la sieste... Alors il ne comprendrait pas de la refaire je pense avec les petits.

Alors pour le moment je préfère le laisser comme ça. Et éventuellement lui faire des journées off de temps en temps.

Mais je le reconnais dans ce que tu dis sur Erwann. Raphael résiste aussi beaucoup et après c'est un équilibre plus précaire et plus de chutes.

bisous
sylvia72

Message  Nolwenn35 le Jeu 27 Sep 2012, 14:08

En effet, avec le paramètre "endormissement du soir" ... tu as bien raison ;-)
(je fais pareil avec Enora .... faut la crever un peu dans la journée pour qu'elle ne fasse pas le bazar le soir .... lol)

Je retrouve un peu dans ce que tu dis ce qu'on a eu pour Erwan. C'est à dire que l'école n'a en rien conditionné sa présence à l'école au fait qu'il y ait ou pas une AVS, et qu'on n'a eu à se battre contre rien. En gros, il est considéré comme un enfant, et pas comme un "cas" à gérer Very Happy

La fierté d'être "Moyen" .... ça ... c'est vraiment rigolo je trouve. Enora est en plein dedans, et je trouve que c'est trop mignon ! Dès que je lui dis qu'elle est quand même encore un peu petite, et que donc elle doit faire telle ou telle chose .... elle réagit au 1/4 de tour : "ah non je suis pas petite, moi je suis une MOYENNE" lol!

Nolwenn35

Message  vivibcn le Jeu 27 Sep 2012, 18:57

ben moi je suis juste EPATEE par vos petits et grands...
chapeau bas à tous les loulous!!!!!

Message  LnaT le Dim 21 Oct 2012, 09:03

Première journée pour Tom réussie lundi dernier !!!

Il a évidemment adoré la cantine, à accepté d'aller à la sieste au dortoir, il a eu du mal à s'endormir, normal et a chuté 2 fois mais rien de grave.

Il voulait que je l'emmène chez nounou ce matin pour qu'elle l'emmène à l'école, c'est bon signe !!!!
LnaT

Message  jbsheep le Dim 21 Oct 2012, 13:04

bravo Cool ! Pour la sieste, ils ne dorment jamais bien les premières fois... Normal. Encore Bravo Tom ! T'es un champion !

Ici, on va faire un test cantine après les vacances scolaires.
jbsheep

Message  sylvia72 le Dim 21 Oct 2012, 21:51

HIP HIP HIP HOURRA!!!!!

Bravo à ton petit Tom!!!
bravo bravo bravo
Qu'ajouter d'autre...? Je suis vraiment super contente de lire cela!

Plein de bisous
sylvia72

Message  vivibcn le Lun 22 Oct 2012, 06:36

helena,
je me suis demandé plusieurs fois dans la semaine comment ça c'etait passé, mais je n'avais pas eu le temps de venir te demander.
Super contente que tout se passe bien.

quel champion!!!

bisous à tous les 3,
et bon lundi!

Message  Nolwenn35 le Lun 22 Oct 2012, 09:39

Héléna,

Contente de voir que la journée entière s'est bien passée lundi dernier.
Pourvu que ça se passe aussi bien aujourd'hui, et j'espère qu'il va finir par réussir à dormir à la sieste !

Gros bisous

Nolwenn

Nolwenn35

Message  LnaT le Ven 04 Jan 2013, 20:28

Point avec l'enseignante referente, l'instit et le directeur avant les vacances : Tom ira le jeudi toute la journée en plus du lundi, pour éviter d'autres réunions, on a prévu le vendredi en plus après les vacances de février et le mardi après les vacances de pâques mais on s'adaptera à sa fatigue, dans le but qu'il y aille tous les jours toute la journée en grande section.

L'enseignante est super enthousiaste et s'adapte à Tom pour les activités lorsqu'il est fatigué ou lorsque l'avs n'est pas là.

Et que dire de Tom, il adore manger à la cantine et rester toute la journée, il accepte toujours d'aller au dortoir avec les petits donc c'est parfait.

Je n'en demande pas plus !!!! danse

LnaT

Message  Invité le Mar 08 Jan 2013, 09:17

bravo bravo bravo
Trop génial!!!
bisous bisous

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut