"Dosage" au niveau de l'aide humaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Dosage" au niveau de l'aide humaine.

Message  jbsheep le Dim 21 Avr 2013, 14:26

Coucou tout le monde !

Je reviens vous parler un peu de la dernière ESS de Sarah, qui a eu lieu il y a 2 semaines. Ça fait un moment qu'on se heurte à un petit souci à l'école avec Sarah, et il a surtout été question de ça.
Depuis au moins début décembre, la miss fait un bon blocage sur toutes les aides humaines qui lui sont dédiées, c'est-à-dire l'AVSi, l'éducatrice qui intervient à l'école une demi-journée par semaine, et même l'orthoptiste qui intervient à l'école une fois tous les 15 jours. C'est un peu compliqué parce qu'elle a toujours besoin d'aide, mais elle la refuse. Elle a fini par devenir carrément désagréable avec son AVSi, et refuser toute activité avec l'éduc et l'orthoptiste. Pour couronner le tout, on a eu quelques accidents "pipi au lit" à la sieste à l'école alors qu'elle ne dormait pas, et même des cacas à la culotte à la maison en pleine journée. Une manière de nous dire qu'on lui en demande trop et qu'on l'embête, je crois...
La maîtresse a régit assez vite en demandant à l'AVSi de prendre en charge un autre groupe d'enfant, afin qu'elle même ou l'ATSEM s'occupent davantage du groupe de Sarah et de Sarah en particulier. Venant d'adultes non "étiquetés : aide pour Sarah", l'aide a tout de suite été mieux acceptée. Je pense que Sarah commence a bien sentir sa différence avec les autres, et qu'elle ne l'accepte pas bien. Elle veut être et faire comme les autres.
L'éduc et l'orthoptiste ont fait une pause jusqu'aux vacances de printemps. J'ai fait une tentative de suivi par un psy, mais Sarah refuse de parler de ce qui la gêne, notamment au sujet de son handicap. Au bout de 2 séances, la psy m'a dit qu'il n'était pas utile d'insister pour l'instant parce qu'on sent bien que Sarah n'est pas prête à ça.

Finalement, depuis qu'on a fait une petite pause, et qu'on en a parlé avec Sarah, ça va mieux. Elle rentre enfin dans les apprentissages scolaires. Pas mal de choses restent très difficiles, notamment parce qu'elle a du mal à se concentrer visuellement, à balayer les exercices sur fiche du regard. L’ergothérapeute a conseillé des choses pour que les exercices soient présentées de manière plus compréhensible pour Sarah. Je referai sans doute un post là dessus.

Pour l'année prochaine, je pense qu'elle n'aura pas forcément une aide individualisée, mais peut-être une aide mutualisée avec un autre enfant en besoin. Il faut trouver le bon compromis pour qu'elle ait l'aide dont elle a besoin, mais lui laisser plus de liberté sur les moments où elle n'a pas besoin. Une petite fille atteinte d'un autisme léger est dans une autre classe de moyenne section. Elles passeront toutes les deux en grande section. Sa maman et moi voyons assez bien l'idée de les mettre ensemble avec une aide pour 2. Elles n'ont pas besoin aux mêmes moments la plupart du temps, se connaissent et s'apprécient bien. Ça pourrait être une solution, et il va falloir en parler au directeur et à l'enseignante référente.

Bon, je file, mes affamés m'ont réclamé des crêpes pour le goûter !!!

bisous Bonne fin de WE !!
jbsheep

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Dosage" au niveau de l'aide humaine.

Message  sarahsmum le Jeu 11 Juil 2013, 18:25

Hello,

Je viens tout juste de voir le message, ah ce qu'il m'énerve ce forum n\'importe quoi 

Bon alors çà doit venir du prénom car ma puce a aussi eu ce genre de soucis mais on a préféré la sortir du milieu ordinaire qui ne lui était pas adapté.

Quant à ta petite Princesse, ça ne doit pas être évident en effet de ne pas pouvoir faire comme les autres. On leur demande tellement plus que les autres que ce n'est pas toujours simple non plus. Et puis elle a du et sait ce qu'elle veut et je dirais que c'est plutôt bien Wink 

Je trouve plutôt bien l'idée de ne pas individualiser son aide, j'espère que ça va bien se passer à la rentrée prochaine.

Gros bisous à tous

bisous bisous 

sarahsmum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut