Réunion avec l'école et le SESSAD et tutti quanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion avec l'école et le SESSAD et tutti quanti

Message  sylvia72 le Mar 03 Déc 2013, 10:50

Bonjour tout le monde,

Alors voilà je voulais vous faire part de la dernière réunion que j'ai eu avec: le directeur, la maitresse, la coordinatrice du SESSAD, la kiné du SESSAD, l'orthophoniste du SESSAD, l'enseignante référente, le médecin scolaire, la psychologue scolaire, et.... je crois que c'est tout...

Il s'est avéré que Raphael ne bénéficiait pas de son AVS... Il l'avait 45 minutes par semaine pour le temps de la motricité (poutres etc...), mais c'est tout, après elle était dans deux autres classes où il y a deux petits autistes apparemment difficiles à gérer pour des maitresses surement pas formées (maitresse en pleurs etc.). L'argument du Directeur étant de dire Raphael n'en avait pas besoin (confirmé par la maitresse qui nous a expliqué qu'elle faisait en sorte de rester plus avec lui quand il y avait du découpage par exemple, pour vérifier qu'il termintait bien son travail).

Ma réaction était mitigée, et j'étais soulagée que la coordinatrice du SESSAD soit là car elle a été top et a bien recadré les choses. Raphael a 18h d'AVS, ce qui est probablement trop. Mais 45 minutes... c'est trop peu. J'étais ravie d'entendre que Raphael arrivait à faire son travail sans AVS, mais l'AVS est là aussi pour les déplacements (Raphael a deux étages à monter à chaque déplacement et j'ai bien rappelé que le risque de chute était là et me faisait trembler). Et aussi pour l'aider aux toilettes car il a du mal a remonter son patalon seul. J'ai demandé à être prévenue de tels changements car je n'étais pas au courant. En même temps je suis triste pour les petits enfants autistes sans AVS (pas d'attribution, je me dis que j'ai du bol!), mais je ne veux pas non plus que ce soit au détriment de Raphael. Bref tout s'est bien déroulé. L'AVS va être remise à Raphael sur des temps dédiés même si pas à la hauteur de 18h. Je ferai un point avec le directeur sur ça en janvier.

Sinon la maitresse a bien redit qu'il suivait parfaitement, qu'il avait un niveau de compréhension même supérieur à beaucoup de ses petits camarades, sa faiblesse est maintenant la motricité fine (il est "maladroit"), il participe, n'a pas de problème de concentration et pas de problème de fatigabilité. Il tient bien la journée sans soucis. La coordinatrice avait l'air vraiment (agréablement) surprise par l'absence de manque de concentration et de fatigabilité, car c'est vrai que c'est souvent présent dans les problèmes cérebelleux.

La kiné m'a dit que c'était un petit bonhomme très intelligent et attachant, très drôle, mais avec un fort caractère qu'il fallait recadrer parfois. Qu'il refusait le principe "d'évaluation" - ça je savais déjà. L'orthophoniste a confirmé. Par exemple l'orthophoniste a parlé avec la maitresse, et Raphael fait certains jeux que la maitresse fait en classe (faire certains sons, jeux conseillés par l'orthoponiste) mais refuse de les faire avec l'orthophoniste.

Pour la maitresse pas de problème pour le CP, on se revoit en avril pour préparer la rentrée en CP... Moi cela me fait trembler, mais je me dis une chose à la fois.

Je tiens à dire que sa maitresse cette année est incroyable, c'est une jeune femme pleine de dynamisme et de douceur. Quant à l'équipe du SESSAD, elle est top de chez top...

Voilà. Je suis sortie de cette réunion sur un petit nuage... Very Happy Et je voulais partager cela avec vous!

A bientôt!

sylvia72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion avec l'école et le SESSAD et tutti quanti

Message  jbsheep le Mer 04 Déc 2013, 09:35

A ben les voilà les news sur le SESSAD ! Tu en as l'air contente, c'est cool.

Pour le coup de l'AVS, je trouve ça inadmissible !!! Qu'ils gèrent au plus urgent, en fonction des besoins, c'est une chose... mais qu'ils attendent l'ESS pour te dire ça comme si de rien n'était ! C'est franchement gonflé ! C'est à se demander s'ils se rendent compte des risques liés aux difficultés d'équilibre.

Chez nous, l'AVS n'intervient presque plus sur la cour... Sarah fait super attention, et ils estiment que la surveillance classique est quasi suffisante. Par contre, pour les déplacements qui nécessitent une petite marche, ils accompagnent Sarah car ils ont bien remarqué qu'avec la fatigue, elle chute beaucoup.
Et pour nous, la fatigabilité et la difficulté à se concentrer sont les gros points noirs. C'est génial que Raphaël tienne le choc, comme ça !

Pour le CP, j'ai demandé comment nous allons gérer la fatigabilité, notamment avec la semaine de 4,5 jours. J'ai demandé si je pourrai garder Sarah à la maison les mercredis, lorsque je constate qu'elle est trop fatiguée. Non seulement la directrice de l'école a accepté, mais elle m'a proposé d'aller au delà en adoptant un emploi du temps adapté pour Sarah. On finalisera ça en fin d'année, avec l'enseignante de CP. Ca me retire un poids...
Moi aussi, j'ai du mal à imaginer la miss en CP, Sylvia, mais ils nous épatent tellement d'une année à l'autre ! On n'en est qu'au premier trimestre de grande section... Si les enseignants ne se posent pas la question, c'est que ça devrait le faire !

bisous  Suis en retard, j'ai passé trop de temps sur l'ordi... Ou peut-on se procurer du temps ?????????????
jbsheep

Message  sylvia72 le Mer 04 Déc 2013, 10:38

C'est génial ce que te propose la directrice, Noémie..... Franchement.

Finalement, c'est souvent une histoire de personnes et de bonne volonté...

C'est vrai que c'est difficile de les imaginer en CP, en tous les cas j'ai beaucoup de mal. Allez, on respire, et on verra bien.

bisous 
PS: et merci d'avoir pris le temps de répondre et de donner des nouvelles, je sais que tu es bien occupée... ;-)
sylvia72

Message  jbsheep le Mer 04 Déc 2013, 11:50

Bah ça me fait tellement plaisir d'avoir des news de Raphi !!!
jbsheep

Message  sarahsmum le Jeu 05 Déc 2013, 16:06

Et bien je ne suis pas sûr que j'aurais bien pris la chose, maintenant c'est vrai qu'il faut voir le côté positif de la chose, Raphaël en a moins besoin que les petits autistes certes mais la façon de faire est nulle. La notification d'AVS et le nombre d'heures accordées par la MDPH est pour Raphaël et non pour les autres enfants. Quand c'est dans la même classe, pourquoi pas mais là NON. C'est au Directeur de l'école de faire pression auprès de la MDPH et de l'EN pour avoir une AVS et non prendre celle d'un autre enfant. Pfff ne m'en voulais pas les filles mais je suis bien contente d'être sorti de ce système car ça me fait sortir de mes gonds ce genre de pratique.

Dans tous les cas un grand bravo à Raphaël qui se débrouille comme un grand. Je suis super contente pour toi Sylvia et je n'ai jamais douté des capacités de ton petit bonhomme.

Super pour Sarah aussi, ça me fait bizarre de voir que vos petits vont aller au CP l'an prochain. Plus d'un an sans vous voir toutes et je ne vois pas le temps passer.

bisous 

sarahsmum

Message  sylvia72 le Jeu 05 Déc 2013, 16:30

Merci Christel de tes gentils mots.

Bisous
sylvia72

Message  jbsheep le Jeu 05 Déc 2013, 21:05

J'ai hâte de voir de mes yeux les progrès de ta grande Sarah Christel... Gros bisous
jbsheep

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut