Louise à l'école!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise à l'école!

Message  vivibcn le Dim 19 Jan 2014, 22:43

Bonsoir à toutes!

désolée d'avoir déserté le forum dernièrement, la fin d'année a été un peu speed, les fêtes, comme d’habitude, c'est toujours un peu la course, et la reprise de janvier au été franchement dure!
Bref, je prends un peu de temps ce soir pour vous raconter la rentrée de Louise, et j'essaierai de vous donner d'autres nouvelles aussi.

J’étais venue vous raconter le 1er contact avec le directeur de l'école, je crois. Un peu rude, avec des mots franchement pas très délicats au début, mais qui s'est adouci par la suite (ça, c'etait au printemps 2013).
Est ensuite arrivée le moment de la réunion d'Equipe Educative de Suivi, qu'on aurait dû caler en juin, mais qui a finalement été organisée mi septembre. Ici on nous a dit qu'elle devait obligatoirement être précédée de séances d'observation, pour voir "si Louise est scolarisable". Il ne me semble pas avoir entendu ça pour vos enfants déjà scolarisés, si?
J'ai encore une fois ravaler ma salive pour ne pas répondre "la question n'est pas de savoir si elle est scolarisable, puisque légalement vous devez l'accepter. La question est "quelles sont les conditions qui rendront sa scolarisation bénéfique pour tout le mode"...".
Bref, donc Louise a été accueillie 2 matinées à l'école. Dans un lieu inconnu, avec des enfants inconnus, et des adultes inconnus. Des conditions idéales pour tester le comportement d'un enfant, quel qu'il soit! Heureusement, ceux et celles qui connaissent ma loulou savent qu'elle adore les autres (les adultes et les enfants). Donc tout c'est bien passé, Louise est arrivée les 2 fois en criant de joie à l'école et ne voulait plus en partir. Lors de l'EES, les "maitres G" (c'est le nom barbare des enseignants de feu de réseau rased) qui étaient là pour jouer le rôle de l'AVS ont confirmé que Louise pouvait parfaitement être accueillie à l'école. Seule la psycho scolaire a émis des réserves, ou disons plutôt qu'a chaque fois qu'elle ouvrait la bouche c’était pour pointer les difficultés que Louise avait eu. La directrice de la crèche et l'auxiliaire référente de Louise étaient présente, et elles ont pu rassurer le directeur de l'école et l'enseignante sur le comportement de Louise dans un groupe. Elles ont aussi beaucoup insisté sur les capacités de Louise, l'importance de la considérer comme une "petite fille" et pas que comme "une petite fille handicapée". C’était vraiment bien qu'elles puissent être là, parce que leur parole avait forcément un autre poids que la notre.
Lors de la réunion on a tous validé une scolarisation sur 3 matinées, puisque les lundis et mercredis matin Louise a ses rééducations, qu'il est pour l'instant inimaginable de diminuer, avec donc une demande d'AVS pour 9h/semaine. On a demandé que soit inscrit dans le dossier que l'on demandait si possible un(e) AVS sensibilisé à la langue des signes, ou a minima qqun motivé pour apprendre. Ma plus grande peur était que Louise, qui ne parle toujours pas, ne puisse pas se faire comprendre en classe, demander des choses, montrer qu'elle comprend, etc...
La directrice de la crèche a aussi proposé lors de la réunion de mettre en place un protocole spécial (ici ça s'appelle classe passerelle), pour que Louise puisse aller de temps en temps à l'école avant sa vraie rentrée. Ça a mis un peu de temps à se caler, mais Louise a quand meme réussi à aller 3 matinée à l'école en novembre et décembre. C’étaient l’auxiliaire et l'éducatrice jeunes enfants de la crèche que l'y amenaient et qui restaient avec elle toute la matinée. L'objectif était que Louise prenne ses marques, mais aussi que la crèche puisse transmettre progressivement un certain nombre d'informations à l'école. Tout c'est super bien passé à chaque fois. J'avais droit en plus à un compte rendu super détaillé de la part de la crèche, avec plein de détails et d"émotion. Elles ont été vraiment super!!!
Mi décembre on a eu l'accord de la MPDH pour les 9h d'AVS, et elle a été recrutée la semaine juste avant les vacances. On l'a su le mercredi, et le jeudi Médéric ( l'éducateur spécialisé que j'ai recruté pour s'occuper de Louise à la maison, je vous ferai un autre message pour vous expliquer!) a réussi à la contacter, ils ont pu échanger au téléphone, et Samantha (désolée, je donne les prénoms, appeler les gens par leur fonction est assez désagréable. si jamais elle lit ces lignes un jour j'espere qu'elle ne m'en voudra pas! idem pour Médéric!) a accepté de venir le vendredi matin à l'école, vu que c’était une matinée où Louise y était. Donc elles ont pu faire connaissance à ce moment là, en présence du personnel de la crèche, qui a pu aussi expliquer des choses à Samantha. Le top!
Et on a aussi réussi à caler une rencontre entre Médéric, Samantha et moi le lundi 6 janvier, la veille de la rentrée de Louise. Bref, la communication marche bien, et cette personne est très bien. attentive aux besoins de Louise, mais pas inquiète. Mais ce que je ne vous ai pas encore dit c'est qu'on a eu un petit ange gardien, le jour du recrutement. L'AVS de Louise n'est pas "sensibilisée", ni même "prête à se former" à la langue des signes comme on avait osé le demander... elle est INTERPRETE en LSF!!! Le casting parfait! Donc en plus de comprendre Louise et de pouvoir "traduire" aux autres enfants et à la maitresse, elle lui apprend déjà plein de nouveaux signes.

Voilà, c’était un peu long, mais c'etait pour vous dire à celles et ceux qui ont des petits bouts qui ne sont pas encore à l'école, que tout est possible: les écoles accueillantes existent, les AVS correspondant aux besoins d'un enfant aussi, les creches peuvent se mettre en 4 pour faire les choses en douceur. Tout est possible! J'ai souvent lu des mamans ou des familles se plaindre de toutes les structures. C'est vrai que ce n'est pas facile, qu'il y a des personnes qui ne font mal leur boulot, ou qui ne font pas d'effort. Mais je suis de plus en plus convaincue que l'attitude que nous avons, nous, les parents, guide aussi beaucoup (ou en partie) les choses. Il faut anticiper, discuter, parler de nos enfants pour désamorcer les scénarios catastrophes (ou mieux, venir avec eux), comprendre les difficultés des professionnels aussi (le directeur de l'école de Louise a 10 AVS à gérer...). Etre humbles, mais vigilants à chaque étape, et fermes tout le temps. C'est un boulot de diplomate, notre rôle de parent!!! Ça prend du temps et de l'énergie, mais qu'est ce que ça vaut la peine!

Ca fait donc 2 semaines que Louise est à l'école. Elle est super contente. On y va en bus le matin, elle crie encore de joie en arrivant en disant lécol-lécol-lécol!!!, avec son petit cartable flashy et son sac à main. oui oui, indispensable, le sac à main en forme de renne que papa à ramené de vacances! Samantha l'accueille en lui parlant et en signant en même temps, on entre dans la classe, elle me demande un bisou et me dit au revoir avec la main...Et zou, c'est parti. Visiblement tout se passe bien.
Moi je suis super fière d'elle et surtout tellement heureuse de la sentir bien! Je me dis que c'est le début de quelque chose. Chrystel tu disais que Sarah commence à rentrer dans les apprentissages, je comprends ce que tu peux ressentir! Louise nous a montré ce soir qu'elle sait reconnaitre la lettre A: elle fait le son, le signe et elle la reconnait dans un mot. pareil pour le N (sauf le son). C'est rien et c'est tellement énorme pour moi... En seulement 6 matinées à l'école!

allez, je vous promets d'autre post sur: le fonctionnement au quotidien depuis l'arrivée de Médéric et sur le langage. mais surement le week-end prochain, parce que je suis en déplacement une bonne partie de la semaine.

bisous à tous et toutes!

virginie


_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise à l'école!

Message  sylvia72 le Mar 21 Jan 2014, 13:17

Un immense bravo à Louise!!!! Et à toi et Franck....  Wink 

Je suis vraiment heureuse de lire tout cela. Et puis quel espoir tu donnes à tous, et tout particulièrement aux parents nouvellement confrontés à la différence et au handicap.

Louise m'épate, vraiment. Une vraie graine de championne!

 bisous  bisous  bisous 



avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise à l'école!

Message  sarahsmum le Mer 22 Jan 2014, 08:03

J'en avais presque les larmes aux yeux de lire tout cela. Virginie, tu étais et tu reste mon modèle tu sais, on aura largement le temps d'en parler. Je suis épatée par Louise mais je n'ai jamais douté qu'elle y arriverait à son rythme aussi.

Je suis vraiment trop contente pour toi et Franck, c'est que du bonheur tous ces progrès pour nous parents. Antony et moi sommes fières de Sarah. C'est vrai que l'apprentissage scolaire m'a toujours fait peur pour Sarah. Elle accusait trop de retard par rapport aux enfants de son âge et nous ne regrettons pas de l'avoir mis en Centre. Elle va tout de même dans une école ordinaire, dans une classe adaptée certes mais elle est avec les autres enfants pour les récréations et la cantine et se débrouille comme un chef.

Bon on parle de Louise pas de Sarah, alors un grand  bravo bravo bravo bravo bravo Loulou et continues comme ça.

 bisous 

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise à l'école!

Message  aidaz le Jeu 23 Jan 2014, 10:26

 coucou Virginie je suis vraiment contente pour louise une petite championne bravo sa fait du bien de lire que nos enfants peuvent parfaitement avoir une vie scolaire comme tout autre enfant j'avoue que j'ai plutot peur pour zizou sachant d'emblée que sa va etre tres dure de le scolarisé en milieu normal mais je perds pas espoire et vos témoignage me donne envie d y croire bravo ton message est vraiment touchant

 bisous 
avatar
aidaz

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 29
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise à l'école!

Message  LnaT le Ven 07 Mar 2014, 18:39

Bravo Louise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu peux être fière de toi demoiselle, tu n'as pas fini de nous épater !!!!!!!!

De gros bisous !!!!!!
avatar
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 37
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise à l'école!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum