Bilan maternelle et passage en CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan maternelle et passage en CP

Message  jbsheep le Sam 28 Juin 2014, 12:52

Bonjour à tous !

Et voilà, ça y est, on approche de la fin de la maternelle, et on a le bilan...  sunny  Avec le recul, je me dis que c'est fou... il y a 3 ans, Sarah est entrée à l'école alors qu'elle ne marchait pas. L'an passé, elle jouait tout le temps et ne parvenait pas du tout à s'investir dans les apprentissages scolaires... et là, ça y est, elle est dedans. Et elle passe en CP.  cheers 

Chez nous, les instits évaluent en 4 couleurs : du vert au rouge en passant par le jaune et le orange (compétences acquises, à consolider, en construction et non acquises). Bon, si je compare à son grand frère à la même époque, je vais trouver ça vraiment pas terrible...  Wink mais pour elle, et d'où elle vient, c'est juste génial. Il y a quand même une majorité de vert. Pas mal de jaune aussi. Et quelques oranges et rouges, mais peu par rapport à la globalité...

Les points les plus difficiles, on s'en doutait un peu : reconnaître les différents types d'écrit, reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet, utiliser des repères dans le temps dans le cadre de la semaine ou l'année et... la gestion des émotions !!!
Mais tout ça, ça va venir gentiment à son rythme, j'en suis sure maintenant. Parce que c'est ça aussi le grand changement ! Je suis zen...  Wink  Tout n'est pas acquis par rapport aux autres de sa classe, mais ce n'est pas grave. Elle n'est pas paumée dans sa classe. C'est l'essentiel. Et elle commence à gérer ça mieux qu'avant. Elle s'énerve moins. Elle verbalise et demande de l'aide.

Du coup, pour l'an prochain, elle sera en CP dans une classe CP / CE1, avec la même AVS que cette année.
Le service de soins qui la suit change parce qu'elle passe en primaire. Mais ce ne sera pas l'APF, malgré la notification de la MDPH. Ils n'ont pas de place. Du coup, on reste cette année avec l'institut pour enfants avec une déficience visuelle. Elle voit bien mais ce n'est pas abhérrent vu son besoin d'orthoptie. Du coup, elle aura toujours une orthoptiste qui viendra à l'école une semaine sur 2.
Il n'y aura plus de suivi par un éducateur mais par un enseignant spécialisé. Il interviendra une matinée (enfin...1 h 30) par semaine.
Suite à la réforme des rythmes scolaires, on a intérrogé la maîtresse sur le mercredi matin. Elle a dit qu'elle ne fera pas l'acquisition de nouvelles notions le mercredi. Donc, on a l'autorisation de la garder à la maison pour qu'elle dorme chaque fois qu'elle en aura vraiment besoin.  Sleep  Ouf !

Bref, tout ça se goupille bien. C'est la première année où tout se passe bien. Aucun stress, aucune angoisse par rapport à la scolarité. On a de la chance, on a une école et une commune avec des professionnels qui assurent, qui veulent tout faire pour rendre ça possible. C'est génial.
Après, et bien on verra. S'il faut faire un CP en 2 ans, on le fera. C'est pas un souci.

Voilà pour les nouvelles très positives de chez nous ! Bisous à tous et bonne fin d'année scolaire ! Et vivement les vacances !!!  hamac
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan maternelle et passage en CP

Message  sarahsmum le Sam 28 Juin 2014, 15:25

Tout d'abord un grand  bravo à Sarah pour son passage en CP. J'imagine très bien votre joie et votre fierté à toi et JB. Ils sont trop forts ces loulous décidément.

Tu sais Noémie, handicap ou non, on m'a toujours dit de ne jamais comparer la fratrie et là, c'est encore plus vrai, ce qu'il faut voir et tu l'as très bien écrit c'est son évolution depuis son entrée à la maternelle et son entrée dans les apprentissages. Maintenant, il faut croire en elle et la féliciter pour chaque petite victoire. banane banane 

Je vous souhaite un très bel été à tous, reposez-vous bien et à très bientôt.

Gros bisous

 bisous 

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan maternelle et passage en CP

Message  sylvia72 le Lun 30 Juin 2014, 08:16

Ah Noémie c'est génial!!!!!

Je suis tellement contente de lire tout cela!!!

A vrai dire je n'avais aucun doute sur ta puce, mais cele reste tout aussi génial de lire cela, et surtout qu'est-ce que j'envie ta "zen attitude".... ;-)

Que de progrès en 3 ans... Et quelle chance d'avoir une équipe qui vous soutient et est là pour aider Sarah!

Comme tu dis, faire un CP en deux ans, et alors...? Je pense comme toi.

Bon c'est ce que je mettais dans mon autre post, je ne vois plus les petites icones sur la droite alors je n'ai rien pour exprimer ma joie si ce ne sont mes mots.

Je suis vraiment heureuse pour vous.

Plein de bisous et un immense BRAVO à Sarah!!!
J'en connais une qui va passer de bonnes vacances ;-)

avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan maternelle et passage en CP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum