En route pour le CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En route pour le CP

Message  LnaT le Mer 03 Sep 2014, 08:01

Bonjour à tous,

Tom est entré en CP hier, tout s'est bien passé. Tout s'est mis en place facilement cette année, c'est agréable malgré un changement d'école.

Il a une avs 18h par semaine + le temps de cantine. Il était épuisé hier soir, il en a même jeté et cassé ses lunettes.

L'idée est de passer les séances de Kiné pendant les temps d'activités périscolaires, ça nous évitera de rentrer trop tard avec encore les leçons à faire.

Il fait un bilan ergo en septembre pour adapter un maximum les choses en classe, la maîtresse a déjà plein d'outils et a l'air à l'écoute donc on va tout donner pour que ça fonctionne, on y croit.

Et vous cette rentrée ?
avatar
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 37
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  vivibcn le Mer 03 Sep 2014, 22:23

Je suis contente de lire que tout c'est bien passé, Héléna. Bon, sauf pour les lunettes, ya souvent des dégats collatéraux dans les grandes batailles! Wink
trop fatiguée pour vous raconter la rentrée de Louise ce soir, je vous en parle demain.
bises à toutes,

virginie.

_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  sylvia72 le Jeu 11 Sep 2014, 08:34

Coucou, désolée de répondre si tard...

Rentrée stressante pour nous... Raphael en pleine forme, le mardi tout allait bien, mais pas d'AVS... La MDPH qui a mis 4 mois a faire passer son dossier en commission, demande faite en avril et dossier en commission en août... Réponse positive, mais pas d'AVS évidemment à la rentrée. Sa classe est au 4ème étage (les écoles parisiennes...), des nouvelles de personnes pendant tout l'été, bref, j'ai réussi à avoir l'enseignante référente et la directrice la veille de la rentrée. Mais la directrice a tout mis en oeuvre pour faciliter les choses pour Raphael, avec toujours quelqu'un pour prendre l'ascenseur avec lui etc. Donc elle a vraiment facilité les choses.

Le mercredi donc le lendemein de la rentrée j'ai écrit au coordinateur des AVS, le jeudi on s'est écrit avec l'ancienne AVS de Raphael qui me demandait des nouvelles, et figurerez vous que je la croise le jeudi après midi (j'avais posé ma demi journée) dans un lieu improbable... Et elle est allée voir le coordinateur qu'elle connait évidemment le vendredi matin et m'a appelée le vendredi midi pour me dire "Raphael a son AVS lundi!". Very Happy

Le jeudi après la rentrée il était épuisé, de mauvaise humeur, à refuser de faire les devoirs si ce n'est avec moi... J'ai eu un petit coup de blues. Mais depuis ça va. Je suis un peu inquiète car je rentre quand même pas très tôt du travail, quid des devoirs... qu'il fait difficilement avec sa nounou. Du coup on a pas mal parlé avec Raphael et sa nounou. Et on s'est mis d'accord. Les devoirs du vendredi c'est avec moi, le mercredi et jeudi Vénétia a proposé de l'aider elle, et donc lundi et mardi, c'est avec la nounou. C'est juste difficile à la maison avec les travaux pas finis, la poussiète et le bazar sans nom. Fin septembre tout ira mieux. Voilà.

Sinon il est toujours suivi par le sessad et aura orthophonie le jeudi à 14h, psychomot le mercredi matin et ergotherapie le vendredi à 8h30. Mais j'ai peur que cela impacte les apprentissages :-( On verra à la réunion, qu'on va vite organiser.

J'espère que tout va bien pour vous tous.
Bisous
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  jbsheep le Ven 19 Sep 2014, 12:14

Coucou Sylvia,

Ca me fait plaisir de lire de vos nouvelles. Tout va se mettre en place, avec le temps. Il y aura peut-être des adaptations à faire en cours de route, mais ça va se mettre en place, c'est sûr.
Ici aussi, c'est un peu difficile. Sarah est très fatiguée, ce qui la rend soit excitée au plus haut point (et donc ingérable) soit odieuse !!! Pas facile à gérer. Pour les devoirs le soir, je suis là, mais elle a du mal à s'y mettre. J'ai parfois l'impression qu'elle a tellement peur de ne pas y arriver qu'elle se bloque. Elle m'a dit hier "je suis nulle". Crying or Very sad Je prends sur moi pour ne pas paniquer, parce que j'ai déjà eu un ou 2 coups de blues aussi depuis la rentrée, et il ne faut pas que Sarah le voie. Au contraire, il faut que je sois rassurante !
Mais ce n'est que le début. Et puis, je crois me rappeler que pour Baptiste aussi, le passage en CP avait été un petit peu difficile, alors ! Y'a pas de raison... En 1 an ou en 2 ans, on va y arriver !
C'est pas mal d'avoir calé les choses avec Raphaël qui sait qu'en fonction des jours, ce sera untel pour l'aider. eut-être que l'une trouver plus d'astuces que les autres en plus !

Chez nous, l'orthoptiste n'a pas encore recommencé (j'ai pas d'info du SAAAIS en plus...). Un enseigant spécialisé vient tous les mardis matin en classe avec Sarah. Et la kiné en libéral continue le mercredi après-midi ( chaud, la réforme des rythmes scolaires !!!).

J'ai hâte de vous voir !!! Gros bisous. A bientôt !

Noémie
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  Nolwenn35 le Ven 19 Sep 2014, 12:42

Coucou les filles,

Il faut leur laisser du temps, en début de CP .... car franchement c'est dur pour tous les enfants, cette période.
Enora, qui n'a pas le "moindre problème", si ce n'est un sale caractère ;-))) .... rame un peu pour ce début d'année.
Elle commence juste à avoir certains déclics, mais ça reste parfois conflictuel de gérer les devoirs, car il y a une bonne fatigue en fin de journée.
Je pense qu'il leur faut du temps, car ça leur demande beaucoup de concentration, le CP, et il faut le temps qu'ils apprennent à gérer ça.

En tous cas je suis contente de lire que la rentrée s'est correctement passée pour vos loulous :-)

Et Noémie, tu as raison, il faut que toi tu sois "rassurante", car je pense qu'elle se met 'la pression' toute seule. Du coup elle a sûrement besoin que tu lui montres que tu as confiance en elle, et que peut-être penser aussi à lui rappeler que ce n'est pas grave de se tromper.
Ici, ça reste un vrai drame de se tromper, et du coup je passe beaucoup de temps à rassurer Erwan comme Enora, sur le fait qu'on a le droit de se tromper et de faire des erreurs.

Bises et bonne journée

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  jbsheep le Ven 19 Sep 2014, 12:58

Oui, c'est vrai ce que tu dis Nolwenn. Avant la rentrée scolaire, Sarah a beaucoup pleuré. C'était des crises d'angoisses concernant l'école. Elle disait justement qu'elle avait peur de se tromper. On n'a pas cessé de lui dire qu'elle se tromperait, comme tous les enfants et que c'était normal, parce que si on savait déjà tout, on n'aurait pas besoin d'aller à l'école !

Et Erwann ? Comment ça va ? Tout se passe bien ?
Et miss Chloé ? Toujours aussi filoute ?

Gros bisous à tous les 5.
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  Nolwenn35 le Ven 19 Sep 2014, 13:11

La rentrée en CM1 s'est super bien passée pour Erwan.
Pas de grosse difficulté pour le moment. Juste beaucoup plus de devoirs à faire le soir, du coup ça sature parfois un peu.
Il a une nouvelle AVS, mais il l'avait déjà rencontrée l'année dernière, car elle était venue en fin d'année passer 1 semaine avec lui et son ancienne AVS.
Il est complètement autonome pour les devoirs, et les fait sans moi. Je l'aide ensuite pour les leçons.
Ce qui est vraiment difficile, c'est qu'il fatigue ... mais qu'il veut tout faire comme les autres .... et ne veut pas se ménager, le bougre !!!

Et la miss Chloé est entrée en TPS à la rentrée, juste le matin jusque janvier prochain. ça se passe très bien, on peut même dire "les mains dans les poches", je crois. On n'a pas eu de larmes en la déposant, et elle est contente d'y aller, et s'adapte bien.
Elle est contente car à l'école "y'a plein de copines", et "y'a plein de bébés aussi, avec des poussettes".
Et en plus "elle a fait de la peinture avec son doigt" ;-)
Elle était "juste" propre pour la rentrée (couches enlevées 2 semaines avant seulement), et finalement aucun "accident" ;-)

Une rentrée qui s'est bien passée pour tout le monde chez nous. On a aussi la chance qu'ils soient tous les 3 dans la même école, où tout le monde connait tout le monde, et Erwan est très bien intégré maintenant, donc tout est plus facile.

Bises

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  jbsheep le Ven 19 Sep 2014, 14:56

Super tout ça, dis donc !!! Bravo à tout ce petit monde !

Bisous
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  sarahsmum le Dim 21 Sep 2014, 13:15

Coucou les filles,

Ah pas simple la rentrée en CP, c'est une sacrée étape pour des petits bouts alors compte tenu de vos états de stress émotionnels à toutes, je n'en rajouterai pas une couche en vous parlant de l'entrée en 6ème, bon Sylvia, tu connais mais avec Vénétia ça a dû être du gâteau ce qui n'a pas été le cas pour Nico. Bref, comme l'a dit Nolwenn, il faut leur laisser le temps et à nous de ne pas stresser non plus pour ne pas leur en rajouter.

Ici pas de CP mais une entrée en CLISS 4 pour Sarah et une miss qui est bien pénible aussi. Nico quant à lui aborde sa 1ère avec une grande philosophie cette année et tant mieux car j'avoue que perso je ne peux plus gérer grand chose en ce moment. Je suis en plein questionnement pour me reconvertir et peut-être déménager alors j'avoue que je ne suis pas "toute là" et j'en suis désolée les filles. J'ai l'impression que ma vie n'avance pas et que personne ne m'aide. Bref pour celles qui ont encore leur cher et tendre, n'hésitez pas à vous reposer sur eux et leur faire comprendre de prendre le relais car ok nous sommes des mamans mais pas que Wink

Bisous à tous vos loulous et à vous aussi.

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route pour le CP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum