Conseils pour remplir le dossier AEEH - pour Noémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour remplir le dossier AEEH - pour Noémie

Message  sylvia72 le Jeu 12 Nov 2009, 16:39

Coucou Noémie,

Je te copie ci-dessous des conseils qu'a donnés une maman, "Ma-Dalton", sur un autre forum. J'avais déjà rempli mon dossier à l'époque, mais je les ai gardés pour le moment où je ferai le renouvellement. En espérant que cela t'aide.

Compte-rendu sur comment remplir "astucieusement" le dossier de demande de compensation à la mdph,

Petit rappel : Le dossier doit être rempli par la famille. Souvent les hôpitaux ou les structures d’accueil le remplissent ; pourtant ils ne doivent pas le faire : ils ne sont pas au courant de vos difficultés au quotidien.

Le parcours:
La MDPH reçoit ce dossier ;
1. elle le fait « codifier » sur une grille interne, la grille GEVA
www.cnsa.fr/IMG/pdf/manuel_GEVA_mai_2008-2.pdf
Lisez les pages 36 et suivantes !!!

2. l’équipe pluridisciplinaire étudie cette grille et fait une proposition de compensation en tenant compte de votre demande de compensation (par exemple complément 4)

3. la proposition est étudiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie
La commission demande le souhait de la famille et la proposition de l’équipe pluridisciplinaire. Si accord, alors c’est validé. Si désaccord, la commission demande à voir le dossier:
Attention le dossier présenté en commission se résume à la grille codifiée et au projet de vie

C’est pourquoi il est très important de rédiger son dossier de sorte que le maximum de renseignements puissent apparaître jusqu’à la commission.

Si votre enfant n’est pas scolarisé à temps plein, donnez la raison : souhait de la famille ou désaccord du Dr X par exemple.

Le projet de vie étant transmis dans son intégralité avec la grille codifiée, nous suggérons d’y mettre le plus d’informations possibles.

Donnez toutes les informations concernant les troubles fonctionnels, soyez factuels et précis.

Mentionnez les tâches qui sont effectuées sous surveillance, avec accompagnement, ou avec aide technique (exemple : se repérer dans le temps grâce à un emploi du temps, couper la viande avec guidance physique, s’habiller sur incitation...)

Toutes les informations y figurant peuvent être communiquées à la commission, alors que le dossier médical est secret.

La commission doit certaines fois statuer sur les dossiers sans connaître le handicap (secret médical).

Dans le projet de vie, vous pouvez faire une partie
-Projet de scolarisation
-Projet de santé
-Projet d’apprentissage à la vie autonome / adaptation à la vie sociale
-« Avis du tuteur » : cette partie permettra de vous exprimer sur votre quotidien :
• Temps de scolarisation et mode de garde alternatif
• Coût
• Adaptation du logement (condamnation des fenêtres)
• Nécessité de rendre les lieux « accessibles » ; par exemple, si l’enfant va à l’école ou au camps, signaler tout le matériel à fournir : timer, picto etc qui sont destinés à permettre à l’enfant de s’adapter...

Vous pouvez également fournir une description d’une journée type, ceci permettra à la commission de comprendre l’impact réel du handicap sur votre vie familiale.

N’oubliez pas de demander le complément qui vous paraît adapté : si vous ne demandez rien, alors on vous accorde « quelque chose » mais le dossier n’est pas discuté par la commission, puisque qu’il y a «accord »...

Pour le certificat médical, fournissez une copie des pages 36 – à 43 au médecin pour qu’il remplisse correctement la partie autonomie du certificat.

Attention, la codification indiquée est celle interne à la mdph, mais les explications nous permettent de remplir le certificat de manière à ce que la codification finale soit exacte...

PPS : faîtes absolument mentionner par l’enseignant référent toutes les aides techniques ou humaines nécessaires à l’enfant.
N’hésitez pas à fournir des travaux de vos enfants, la copie du bulletin scolaire pour la demande d’avs ou pour la demande d’orientation. La commission n’a que le document rédigé par l’enseignant référent pour se prononcer.
[/color]
sylvia72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour remplir le dossier AEEH - pour Noémie

Message  jbsheep le Ven 27 Nov 2009, 21:18

Le verdict est tombé ! J'ai un C2, et je peux avoir un C3 si je passe à mi-temps. Ce que je vais m'empresser de faire pour m'occuper de ma louloute. Des prises en charge avec le CAMSP vont débuter en janvier, je serai disponible pour assurer ! Et fini les séances de kiné le vendredi soir à 18 heures... pour la puce, ce n'était pas l'idéal. On va passer à des séances à 10 heures du mat, quand elle est en pleine forme ! Je suis soulagée... et je pense que c'est un nouveau départ pour toute la famille. Je vais enfin consacrer le temps nécessaire à ce qui en vaut la peine !
jbsheep

Message  chrynisah le Sam 28 Nov 2009, 10:53

C'est bien que tu puisses travailler à mi-temps pour t'occuper de Sarah et je comprends que ça soit plus simple pour elle le kiné le matin. Chez nous c'était bien souvent à 17 h puis en début d'après-midi le mercredi quand elle a été scolarisée. Le must c'est vrai c'est la prise en charge à domicile car ça évite tous les trajets aussi.

bisous

Admin

http://joubertsyndrome.forumactif.com

Message  sylvia72 le Sam 28 Nov 2009, 23:28

Je suis bien contente pour toi Noémie... Les séances de kiné le matin quand on peut c'est vraiment le top... Et tu vas pouvoir un profiter un maximum.
sylvia72

Message  Invité le Dim 29 Nov 2009, 07:34

Super Noémie!!! C'est une très bonne nouvelle et un nouveau virage!

lol!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut