A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Question absence au boulot pour l'ESS ?

4 participants

Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  Nolwenn35 Mar 09 Fév 2010, 14:23

Bonjour à toutes,

Maintenant qu'Erwan est "bien" suivi, et qu'on sait qu'il va avoir 2 fois par an des ESS à l'école, avec MDPH/CAMSP/Instit/Directrice ..., je voulais savoir comment ça se passe au niveau de mon employeur, si quelqu'un savait ...
La référente de la MDPH, lors du dernier ESS, a dit qu'avec les lois sur le handicap de 2005, du fait que la présence des parents était obligatoire en ESS, on avait le doit de s'absenter du travail pour ça, un certain nombre d'heures par an.
Mais je n'ai pas réussi à trouver sur internet si c'était un droit d'absence "rémunéré" ou "sans solde" ... car c'est pas tout à fait pareil en fait ...
Parce que mes RTT/congés vont pas suivre là ... déjà que j'en crame pas mal pour les bilans de la pédiatre qui ne travaille au CAMSP "que" le jeudi ... alors que moi je suis à 80 % "que" le mercredi ... plus le bilan orthophonique qui était un jeudi ... etc .... ça part vite, quoi, cest petits trucs là ;-)

Merci de votre aide et bonne journée !

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sarahsmum Mar 09 Fév 2010, 17:15

Qu'est-ce que tu appelles ESS ? Chez nous c'est un PPS mais ça doit être les réunions de suivi parents-enseignants et professionnels qui suivent les enfants je pense ?

Je n'ai pas trop de réponse à ta question mais je me demandais si tu ne pouvais pas demander l'AJPP. Tu as un nombre de jours maximum à prendre et ça peut t'éviter aussi de prendre des RTT pour les suivis de ton loulou. Si j'ai un petit conseil aussi à te donner, fais une demande de prise en charge au SESSAD ça t'évitera de courir à droite à gauche pour ses thérapies car les thérapeutes se déplacent à l'école et au domicile.

Peut-être que d'autres mamans pourront te répondre sinon n'hésites pas à aller sur MM partie 0-3 ans "enfants différents" là-bas les mamans sont très câlées sur ce genre de sujet. Car il est vrai qu'ici, nous ne sommes pas nombreuses à avoir nos enfants scolarisés lol (pour le moment)

au revoir

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  Invité Mar 09 Fév 2010, 22:31

Ben je n'ai pas de réponse non plus à te donner Nolwenn!
Moi non plus ESS, je ne connais pas mais plutôt PPS.
En ce qui nous concerne c'est une fois par année scolaire pour Maïky ou Mel et on les câle toujours entre midi et 2 comme ça pas de soucis pour personne.
Voilà, je ne te suis pas d'une grande aide, désolée.
oh zut mince c\\'est nul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty ESS pour Equipe de Suivi Scolaire

Message  Nolwenn35 Mer 10 Fév 2010, 09:48

Enfin c'est comme ça qu'a appelé la référente MDPH ...
Nous l'école veut impérativement le soir, mais de toutes façons, le midi n'arrangerait rien, car j'ai 30 min de route pour aller de mon boulot à l'école ... donc 1h aller/retour + la réunion, ça le ferait pas non plus entre midi et 2.
J'ai une colègue qui me disait d'appeler les juristes de l'inspection du travail, car ils devraient le savoir, donc je vais tenter ça pour avoir les infos.

Pour le SESSAD, je connaissais pas ...
Comment on fait une demande de prise en charge ?
Ils interviennent aussi dans un établissement privé ?
Et qui sont les intervenants du SESSAD ? Des gens en libéral ?
(je me demande notamment comment ça peut se passer, car l'orthoptiste d'Erwan est la seule à pouvoir gérer ce genre de difficultés visuelles sur toute la région)

Merci les filles !

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sarahsmum Mer 10 Fév 2010, 10:08

Pour la demande de prise en charge en SESSAD, il faut que tu en fasses la demande à la MDPH. Donc tu (re-) remplie un dossier complet et c'est eux qui te donne l'accord en te disant de prendre contact avec le centre. Ils te mettent les coordonnées et à toi de prendre RV. Le seul problème c'est qu'il y a beaucoup d'attente. Je te conseille de t'y prendre maintenant avant que la prise en charge CAMSP s'arrête (jusqu'au 6 ans de l'enfant) mais là aussi c'est leur rôle de t'en parler, je suis étonnée qu'ils ne l'aient pas fait scratch

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sylvia72 Mer 10 Fév 2010, 13:26

Moi non plus je ne peux pas t'aider, je ne sais pas ce qu'est un ESS... Dans quel domaine tu travailles? Parfois les conventions collectives ont des jours enfants malades. La mienne en a 3 par enfant donc je les utilise systématiquement pour raphael (3 jours me couvrent 6 demi journées donc 6 rdv et je demande juste un mot à l'hopital, je les garde pour les rdv NP, généticienne, ophtalmo, tout ça 2 x par an, + tout le reste (pds en hôpital de jour, PEV ERG, etc.).

J'avais fait mes "calculs" pour "prouver" au papa des petits que j'avais vraiment besoin qu'il s'implique, et sur 14 mois entre novembre 2008 et décembre 2009, j'ai utilisé 21 jours où je n'ai pas été travaillé... Les rdv mentionnés ci-dessus même si souvent j'essaie d'en coller 2 l'un après l'autre, plus les bilans et démarrage de la prise en charge kiné, orthoptie, orthophonie, 2ème kiné, les premiers examens, 2 fois des pds, pfeuh.... scratch Ca devrait être plus léger cette année sauf que s'est rajouté la psychomotricienne une fois par mois à l'hôpital donc là j'y vais moi et avec un peu de chance le papa ira une fois de temps en temps, sinon en fin d'année je ne pourrai plus y aller. Et elle me parlait de faire une séance par semaine mais là c'est impossible et puis ça fera trop pour raphael, je préfère privilégier la kiné + orthophonie pour le moment. Mais bon c'est pas top tout ça... Enfin moi non plus je ne t'aide pas bcp, mais je te comprends!

Christel, l'AS du SESSAD m'a envoyé un dossier mais ne m'a pas parlé de la MDPH encore. Il faut d'abord faire impérativement la MDPH ou il est possible de faire les deux en parallèles ou SESSAD puis MDPH? Bon mon
dossier est finalisé donc je vais l'envoyer et je poserai la question mais j'aurais aimé avoir ton avis. merci.

au revoir
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sarahsmum Mer 10 Fév 2010, 14:22

Sylvia, chez nous on ne peut prendre aucune décision concernant la prise en charge de Sarah sans passer par la MDPH. Et oui c'est là qu'on se rend compte qu'on a une autre vie que les mamans d'enfants sans problèmes scratch . Pour la prise en charge SESSAD, c'est en effet la MDPH qui accorde, il arrivera donc un moment où l'AS du SESSAD te demandera de remplir un dossier à envoyer à la MDPH à moins que ça soit celui-là qu'elle t'ai fait remplir et dans ce cas c'est elle qui se charge de l'envoyer à la MDPH.

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sylvia72 Mer 10 Fév 2010, 15:50

Merci Christel. Non ce n'est pas un dossier MDPH que j'ai rempli, c'est un dossier propre au SESSAD l'ADAPT avec une partie pour le NP et une pour la neuropsychologue de Trousseau - d'ailleurs celle ci m'a dit qu'elle avait été formée par l'actuelle psy de ce SESSAD qui était avant à Trousseau et s'y connaissait bien en syndromes cérebelleux, et elle m'a dit bcp de bien de ce Sessad alors j'espère vraiment avoir une place d'ici 1 ou 2 ans. L'AS me fera surement remplir le dossier MDPH quand on se rapprochera de la date où Raphael sera admis mais je vais quand même poser la question. Moi je serai intéressée pour Septembre 2011, et je crois qu'il y a une vingtaine d'enfants sur la liste d'attente. Raphael s'entend bien avec sa kiné au centre où il va, Je n'aurais pas Padovan au SESSAD et l'autre kiné Deveny n'est pas remboursée de toutes façons. Donc pour le moment je préfère continuer ainsi même si financièrement c'est difficile. Mais dans un an et demi, je pense qu'une orthophoniste classique au SESSAD fera aussi bien que Padovan car il aura évolué, et pour ça et la kiné ce sera plus facile s'il est scolarisé et qu'il peut avoir les séances à l'école ou à la maison. Et puis quand je lis ce que tu écris ça m'a l'air super bien comme prise en charge. Alors j'espère... Encore merci.
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  jbsheep Mer 10 Fév 2010, 17:26

Nolwenn,
Je n'y connaîs strictement rien pour ce qui est de la scolarité de nos petits bouts. Par contre, le droit du travail, c'est ma partie. Alors, pour ce qui est du droit d'absence, tout dépend de ta convention collective, comme Sylvia te le dit. Si tu me dis de laquelle tu dépends, je pourrais regarder au boulot s'il existe qch. Il faut voir, mais même en cas d'autorisations d'absences, celles ci ne sont pas toujours rémunérées.
Il y a aussi la possibilité de demander à ton employeur un congé de présence parentale, sur la base d'un certificat médical justifiant de la gravité de la maladie ou du handicap de ton enfant, et sur la nécessité de ta présence à ses côtés. Tu as droit à un crédit de jours à utiliser en fonction de tes besoins (de mémoire environ 300 jours sur un peu plus d'un an). C'est la CAF qui te versera une indemnité qui s'appelle l'allocation journalière de présence parentale. Il y a les explications sur leur site.
C'est clair que c'est difficile d'être suffisamment présent pour les prises en charge de nos loulous, tout en travaillant. Moi aussi, l'année dernière, j'ai utilisé un nombre fou de jours de congés et de RTT. C'est pour ça que je suis passée à mi-temps dès que j'ai su que je pouvais avoir un complément de l'AEEH. Depuis, de nouvelles prises en charge ont démarré pour Sarah, et je ne regrette vraiment pas, parce que j'ignore comment j'aurais réussi à tout caser sans réduire ma durée de travail !
Bisous.
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Je suis dans un cas un peu compliqué

Message  Nolwenn35 Mer 10 Fév 2010, 17:55

Déjà je suis ingénieur en informatique (plutôt chef de projets maintenant) en société de services.
Depuis que je suis revenue de congé mater, en janvier 2009, et que je suis à 80 %, les commerciaux de ma boite n'ont pas réussi à me trouver de mission.
Je suis donc à 80% en CP, le mercredi.
J'ai beau vouloir être présente pour Erwan, j'en ai marre de ne "rien faire" professionnellement, ça commence à me déprimer sérieusement.
Là par exemple, aujourd'hui, j'ai eu un entretien pour une mission géniale la semaine dernière, et le "client" voudrait que je bosse à 90 % (le mercredi matin aussi, donc). Sur le principe je pourrais, mais ça me ferait perdre le complément de CP de la CAF, et là c'est plus jouable avec mon salaire, et les frais de garde pour le mercredi matin.
J'avais bien pensé aux AJPP pour ce cas là, mais j'avais appelé la CAF, et on m'a dit que les journées d'AJPP sont impérativement des journées entières, donc ça m'avance à rien.
(en plus dans mon cas, l'injustice, c'est que l'AJPP peut être répartie entre les 2 parents ... SAUF si les parents sont divorcés, auquel cas il n'y a que le parent allocataire CAF qui peut recevoir l'AJPP, donc pas moyen pour nous de répartir avec le papa)

En rendez-vous, c'est un peu pareil que les autres, ophtalmo 2x par an, neuropédiatre aussi, pédiatre du CAMSP aussi, il y a eu le bilan ORL, là le bilan orthophonique, heureusement les séances d'orthoptiste et psychomot ça tient le mercredi après-midi, mais je passe mon temps sur la route et dans les salles d'attente ...

Excusez-moi c'est décousu, mais je suis un peu perdue aujourd'hui :-(
Je chialais toute seule dans ma voiture tout à l'heure en revenant du CAMPS, pdt qu'Erwan piquait un roupillon, car je trouve vraiment compliqué de gérer tout ça, et d'être obligé de faire un choix entre un boulot "intéressant", et la santé et l'avenir d'Erwan!

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  jbsheep Mer 10 Fév 2010, 18:38

Je te comprends Nolwenn. C'est vrai que c'est compliqué à gérer, et qu'on se trouve obligés de faire des choix qui n'en sont pas vraiment.
Effectivement, les journées de présence parentale doivent se prendre entièrement. Ton entreprise est une société de service ? C'est son activité principale ? Ca ne me dit rien a priori, mais tu peux voir sur tes bulletins de salaire l'intitulé exact de la convention collective.
Courage... et n'hésite pas à vider ton sac Wink bisous
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  Invité Mer 10 Fév 2010, 18:40

Moi tout ça je l'ai vécu et j'en ai bavé!
Après beaucoup de réflexion et de recherches infructueuses de solutions, j'ai arrêté mon taf et me suis mise en dispo!
Mon métier était ma vie, ma passion, il me collait à la peau...

Aujourd'hui ça fait déjà 6ans que je suis à la maison. Je ne regrette pas car les progrès de Maïky ont été remarquable dès lors puis aujourd'hui il y a Mélissa avec la même maladie et surtout il y a le suivi scolaire qui est ultra important en charge de travail en plus de tout le reste que vous connaissez si bien... Mon mari aussi ça lui a fait du bien moralement alors...
Puis d'un point de vue financier finalement on vit mieux qu'avant!

Mais si je suis honnête avec moi-même, je crois que je n'ai toujours pas fait le deuil de ma vie professionnelle et bien souvent je taf dans mes rêves...

Là j'ai démarré une petite activité d'assistante maternelle à la maison, histoire d'arrondir les fins de mois et de m'occuper durant le temps scolaire mais côté organisation avec tous les rdv c'est super rude et je dois me contenter d'un seul bout'chou...

Alors je n'ai pas de solution mais je sais que c'est compliqué, courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sylvia72 Jeu 11 Fév 2010, 09:00

Je vois que c'est pareil pour toutes... Et il faut bien admettre que seule, ben ça rajoute une petite touche de difficulté même avec un papa présent.. Il n'est pas présent tous les soirs à la maison, et tout se complique, gérer les deux bains, les diners, les devoirs, les couchers, un rdv chez le pédiatre le soir pour un enfant implique d'amener les deux enfants etc... Vendredi dernier chez nous rdv chez le pédiatre à 18h30 pour raphael, il y avait bcp de monde, on est pasé à 19h30, le temps de passer à la pharmacie retour à la maison à 20h15, avec ma pauvre Vénétia qui suivait même si elle elle n'avait rien, à pieds, le froid, pas facile.

Nolwenn, sur ce projet super intéressant, tu ne peux pas négotier avec ta boite? Combien de mois dure le projet? Tu ne pourrais pas bosser le mercredi matin mais en restant "officiellement" à 80%, sans hausse de salaire, mais en accumulant des 1/2 journée de récupération? Chez nous une fille bosse à 80% mais en cas de coup de bourre elle bosse le mercredi quand même et le récupère ensuite quand c'est plus calme. Noémie pourra peut-être plus t'éclairer mais ça doit être légal car chez nous dans le ligiciel des congés on a la mention jour de récupération.

Ludivine, tu faisais quoi? Si tu n'as pas envie d'en parler aucun soucis, mais on sent tellement de passion pour ton métier, il n'y a pas moyen que tu envisages de reprendre dans quelques temps?

Bonne journée à toutes.
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Finalement ça s'est arrangé :-)

Message  Nolwenn35 Dim 14 Fév 2010, 13:46

Coucou les filles !

Faut que je vous annonce la bonne nouvelle :
après plus d'un an sans réellement faire "mon" boulot (je suis chef de projets informatique), depuis mon retour de congé maternité en janvier 2009 (j'ai été en "intercontrat", ça veut dire payée à RIEN FAIRE, puis ils m'ont demandé de faire du recrutement, depuis octobre 2009)
j'ai ENFIN réussi à avoir une mission de chef de projets informatique, pile dans ce que je faisais avant mon congé maternité, avec des responsabilités ... et le client de ma société chez qui je pars en mission (dans une entité du groupe France Telecom, qui gère les grands comptes, pour longtemps normalement, genre 1 an, 1 an et demi) a accepté mon 80 % le mercredi en entier Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai dit que je gèrerais les urgences par mail le mercredi, et ça ne pose pas de problèmes !

Et je commence demain matin !
Franchement j'y croyais plus à un boulot qui me plait !!!

Et comme les 2 loulous sont avec leur papa toute la semaine, vu que c'est les vacances ici, je vais pouvoir me consacrer à fond à mon boulot pour bien commencer, et leur montrer qu'ils ont eu raison de me prendre, et qu'on peut très bien faire son boulot en étant à 80% ;-)

Bonne fin de week-end !

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sarahsmum Dim 14 Fév 2010, 16:14

Je suis super contente pour toi c'est une super nouvelle.

Bonne chance dans ton nouveau boulot.

banane banane banane banane

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  jbsheep Dim 14 Fév 2010, 19:02

C'est super, Nolwenn. Je suis très contente pour toi.
danse bisous
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  Invité Dim 14 Fév 2010, 20:41

C'est super! Félicitation à toi!
Plein de bisous et bon taf alors....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  sylvia72 Lun 15 Fév 2010, 10:25

Félicitations Nolwenn!!! J'espère que cette première journée se passe super bien! Very Happy
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Merci les filles pour vos encouragements :-)

Message  Nolwenn35 Mar 16 Fév 2010, 18:39

les 2 premiers jours se sont bien passés, collègues sympas et boulot intéressant !
Par contre qu'est ce que c'est fatigant de se mettre dans un nouveau boulot/projet ! lol
J'avais oublié à quel point ça "prend" la tête alien alien alien

Mais ça m'a remonté le moral "d'un coup".
J'ai l'impression d'être "utile" au moins, par rapport à ma période sans mission (intercontrat, en société de service informatique), et ça fait un bien fou !
Je me sentais utile à la maison, auprès des enfants, mais après qq mois, j'avais aussi besoin de servir à qqch au boulot.
C'est chose faite .... et je me sens plus légère.

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  Invité Mar 16 Fév 2010, 21:18

banane banane banane banane
bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question absence au boulot pour l'ESS ? Empty Re: Question absence au boulot pour l'ESS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum