A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

3 participants

Aller en bas

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée Empty Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

Message  Nolwenn35 Lun 10 Mai 2010, 10:04

Coucou les filles !

Maintenant qu'on sait qu'Erwan aura une AVS pour la prochaine rentrée en grande section ... je me demande bien comment lui expliquer ça !!!!
J'ai tellement peur qu'il se sente "stigmatisé" Sad

Il me parle beaucoup de l'année prochaine où il va aller chez les "grands", et après quand il va aller en CP ... j'ai peur qu'il se sente "petit" à cause de ça.
Pour l'instant, il n'a que 4 ans, et je pense qu'il ne se rend pas vraiment compte de la différence qu'il y a avec les autres enfants, et c'est vrai que j'appréhende. Il se rend bien compte qu'il est plus "protégé" que les autres à l'école, car les autres se font gronder quand ils le bousculent trop fort, alors que quand ils bousculent qqn d'autre, ils ne se font pas disputer, mais je ne sais pas bien lui expliquer avec ses mots ce qu'il a.

Vous avez des idées / des expériences sur la façon de faire ?

Bises les filles

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée Empty Re: Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

Message  sylvia72 Lun 10 Mai 2010, 20:35

Je ne sais pas trop... je suis sure que Ludivine et Christel pourront te donner des conseils.

Moi je crois que j'essaierais peut-être de lui expliquer ce qu'est l'AOM avec des mots qu'il peut comprendre, que son cerveau doit travailler plus dur que celui de ses petits camarades pour diriger son regard, et que l'AVS sera une dame ou un monsieur qui sera là pour lui filer un petit coup de main s'il a besoin, que beaucoup d'enfants ont une AVS pendant un petit moment, et que quand on en a plus besoin elle s'en va. Enfin je lui expliquerai vraiment ce qu'est l'AOM, et ce que l'AVS lui apportera (sans pour autant être sa maitresse). Du style il a de la chance d'avoir une AVS, rien que pour lui.

Je suis sure que les filles auront de bons conseils!
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée Empty Re: Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

Message  ISABEAU 35 Mar 11 Mai 2010, 15:41

j'ai eu les memes soucis que toi.... en son temps. En fait les enfants sont plus simples que nous !!!! je me rongeais les sangs à comment j'allais l'expliquer à Nolwen cette avs... Puis fainalement quelques jours avant la rentrée, je lui ai expliqué qu'une dame (ou un monsieur) viendrait pour l'aider, parcequ'elle avait un peu plus de difficultés que les autres... notamment, justement... pour le fait qu'elle était plus à meme de tomber si les autres la poussaient... enfin j'étais pas trés à l'aise... quand Nolwen est revenue de l'école, c'était pour elle normale ! penses !!! ELLE, NOLWEN , elle était une personne extraordinaire ! et c'était tout a fait dû d'avoir une dame pour elle ! rien que pour elle !!!

le handicap nos gamins n'en souffrent pas (en tous cas Nolwen) par rapport aux regards des autres ! mais bien par leurs propres incapacités ! quand ils veulent faire quelque chose... et qu'il n'en ont pas la possibilité !!!

alors quand l'AVS prend le relais, Nolwen qui pourtant veut tout faire seule à la maison et rage quand elle n'y arrive pas, Nolwen donc accepte l'aide de l'avs... comme si cela lui permettait de ne pas montreer son incompétence ! cela va plus vite on ne la regarde pas dans son incapacité ! et comme les autres enfants s'habituent tres vite aux avs... plus ersonne n'y trouve une quelconque preuve du handicap ! sauf ... toi ! quand ton petit sort avec !!! et qu'elle te raconte ce que ta fille ne peux pas dire ! mais là c'est bien particulier à ma poupée... elle ne parle pas !
ISABEAU 35
ISABEAU 35

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 64
Localisation : BRETAGNE PRES DE RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée Empty Re: Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

Message  Invité Mar 11 Mai 2010, 16:02

Je rejoins Isabeau! Là où nous, les mamans et papas, on appréhende un drame, et bien eux ils vivent ça très simplement!!!

En ce qui me concerne moi j'ai expliqué à l'un comme à l'autre, que quelqu'un allait venir les aider car ils sont nés avec une maladie qui fait qu'ils sont plus vite fatigués, qu'ils arrivent pas à marcher et courir comme les autres, qu'ils ont besoin d'aide pour s'habiller, aller aux toilettes et même écrire parfois... L'un comme l'autre la réponse a été une sorte de "ah d'accord" sans réel sentiment perceptible au point de se demander si ils m'avaient écouté et si ils avaient compris.
C'est moi qui leur ai présenté l'avs et j'ai expliqué, devant eux, ce que j'attendais d'elle et tout s'est passé comme sur des roulettes. Puis tant que c'est la maternelle, les copains sont jaloux de cette avs et souvent elle est obligée d'aller mettre d'autres chaussures et blousons pour éviter les crises de jalousie.
En primaire, c'est différent, il y a les caïds qui se moquent, il y a les envieux et il y a ceux qui étaient en maternelle et qui ne voient même plus l'AVS!!!Par contre c'est un peu plus rude pour nos titis à digérer mais avec pas mal de discussion, ça passe!
Puis pour le collège, ben ma foi vous le vivrez avec moi...

Mais tu verras Nolwenn que fin septembre tu te diras que ça valait pas le coup de te faire autant de soucis!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée Empty Re: Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

Message  Nolwenn35 Mar 11 Mai 2010, 19:33

C'est vrai que je me tracasse probablement pour rien.
Mais c'est vrai que plus il grandit et plus il va être confronté à la méchanceté de certains enfants.
Souvent en maternelle, ça va encore, mais il y a quand même déjà un ou 2 enfants en maternelle qui font exprès de le bousculer parfois assez fort, car ils ont remarqué qu'il tombe facilement. Et le même petit garçon a aussi essayé de lui décrocher les mains du haut du mur d'escalade pendant qu'il grimpait, aidé par l'ATSEM.
Et Erwan m'a dit que certains disaient qu'il était un bébé parce qu'il était tombé, ou courrait moins vite que les autres, ou avait plus de mal à dessiner que les autres ...
Je pense que j'ai envie de le protéger autant que possible ... mais je sais que je pourrais pas être toujours derrière lui pour le rattraper quand il tombe Sad
J'ai peur que ça le tracasse, et qu'il en soit malheureux !

Je me demande parfois s'il ne faudrait pas qq séances avec la psy du CAMSP pour m'aider à lui expliquer ?
(bon, en fait, ok, il le vit sûrement bien mieux que moi, et c'est probablement moi qui devrait voir un psy Laughing )

Vous avez toutes raison, les filles, et ça passera probablement comme une lettre à la poste, comme ... la psychomotricité, l'orthoptiste, l'orthophoniste, et les rendez-vous divers et variés ....
En fait, lui, ne s'est jamais posé la question si c'était "normal" ou pas d'avoir tout ce suivi, pour lui c'est comme ça.
Il y a juste quand même pour l'orthophoniste, car c'est assez récent, où il m'a demandé pourquoi on allait la voir cette dame. J'ai expliqué que c'était pour l'aider à parler mieux pour que ses copains le comprennent mieux, et c'est passé.
Mais c'est vrai que le fait de devoir commencer à expliquer un peu plus les choses m'a fait peur, je pense.

Bon .... je déstresse maintenant, promis Very Happy

Bisous

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée Empty Re: Je sais pas comment expliquer à Erwan qu'il va avoir un/une AVS à la prochaine rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum