A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

A quel âge l'orthoptie

+2
sarahsmum
Marie
6 participants

Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty A quel âge l'orthoptie

Message  Marie Ven 01 Oct 2010, 09:07

bonjour à toutes

j'ai lu dans vos messages qu'il faut que l'apraxie diminue avant le CP ... donc ça peut diminuer bounce
super de lire ça. bounce bounce
pensez vous que des séances d'orthoptie seraient adaptées déjà à 11 mois, à partir de quel âge peut on commencer ?



Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  sarahsmum Ven 01 Oct 2010, 09:17

Alors je dirais que si ton fils participe, comprend une consigne ça peut être jouable sinon ça va être des exercices basiques mais ça c'est à l'orthoptiste de faire son bilan pour te dire s'il peut avoir une rééducation.

Dans mes souvenirs, Sarah n'a pas commencé avant l'âge de 2 ans, je ne me rappelle plus trop car elle a eu tellement de problèmes de santé depuis que j'ai un peu zapé ce côté. En tout cas c'est primordial et plus c'est commencé tôt mieux l'enfant progressera dans ses apprentissages scolaires.

Nous on voit la différence depuis que Sarah va au Centre, elle est beaucoup plus stimulée et elle mange seule depuis une semaine maintenant et le top du top c'est qu'elle regarde avant de piquer avec sa fourchette et ça c'est un méga progrés, on revit car on peut enfin manger serainement.

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  jbsheep Ven 01 Oct 2010, 14:10

Chez nous, Sarah a commencé vers 15 mois, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément toujours facile. Les séances étaient tous les 15 jours, mais assez courtes. L'enfant peut se lasser assez vite. A maintenant 2 ans, c'est encore assez dur pour elle de devoir suivre des objets du regard sans avoir le droit de les attrapper. Mais avec la patience et la gentillesse de l'orthoptiste, elle arrive quand même à travailler !
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  vivibcn Ven 01 Oct 2010, 20:53

Alors c'est marrant parce que moi je me posais la meme question.
Very Happy
donc merci les filles pour vos réponses.
Nous on a le rdv au camsp mercredi prochain, ça fait partie des sujets qu'on va évoquer avec eux, dans la prise en charge à court terme.
je vous raconterai.

bises
virginie.
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Invité Jeu 07 Oct 2010, 19:26

Ben chez nous l'orthoptie n'a absolument rien apporté bien que commencée très jeune chez Maïky et a donc été abandonnée. Mélissa n'en n'a jamais eu bien que très suivi d'un point de vue OPH!!! Alors je ne sais pas trop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  vivibcn Jeu 07 Oct 2010, 21:30

Nous on a eu notre rdv hier, Louise serait prise en charge au centre Paul Dottin , à l'intérieur duquel se trouve (entre autres) un camsp.
Ils proposent pour l'instant 2 séances de kiné et une d'orthoptie par semaine.
J'essaierai de poster plus longuement ce week end. on se fait des noeuds au cerveau (enfin, on, c'est moi...) pour savoir si ça vaut le coup d'aller dans ce centre, qui a l'air super, mais qui est vraiment pas tres accessible, ou si on continue en libéral pas loin de la maison...

allez, pour l'instant, dodo!
bises les filles,
virginie.
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  LnaT Ven 08 Oct 2010, 13:42


Tom a commencé à 4 mois je crois, mais l'orthoptiste ne connaissait rien aux problèmes neuro et à l'apraxie, donc à part nous démoraliser à chaque séance, elle ne faisait pas grand chose, son discours se limitait à "il regarde pas, il voit pas..."
et nous avons trouvé THE orthoptiste qui connaissait parfaitement les problèmes neuro, l'apraxie, les enfants et au miracle, notre fils voyait et a fait des progrès fulgurants, il la voit toutes les 3 semaines et ça l'aide beaucoup.
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  sylvia72 Mar 12 Oct 2010, 10:28

Nous il a commencé à... 9-10 mois je crois. Plus très sure. Mais assez tôt. Impossible de dire quelle est la part de l'orthoptiste - qui fait vraiment du bon boulot, des auxiliaires de crèches qui faisaient travailler Raphael en jouant (l'orthoptiste était venue faire une séance à la crèche pour leur montrer quelques mouvements), de nous, du chat quand il a son quart d'heure de folie et que Raphael s'éclaye en le regardant... mais les progrès sont là. Un ophtalmo réputé et qui a fait des recherches sur l'apraxie et l'agénésie vermielle est pour, il pense qu'il faut chercher à aider l'enfant à compenser un maximum avant l'entrée en CP. L'ophtalmo qui suit raphael à Trousseau pense que cela ne sert à rien.

Moi je fais, par principe de précaution. Il avait au début une séance toutes les trois semaines, ensuite on est vite passé à un toutes les deux semaines pendant plus d'un an, et là on est retombé à une toutes les trois semaines.
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Invité Mar 12 Oct 2010, 21:03

Nous avons revu l'OPH hier et elle nous a confirmée que ça ne servait à rien pour nous!
Par contre, phénomène étrange, Mélissa qui a une paralysie du VI de l'oeil gauche comme son frère et ne peut donc le placer dans l'angle externe nous a fait la surprise de nous montrer que ça y est, elle y arrive...La paralysie s'est -elle atténuée???Pas de réponses des concernés...M'enfin, on est content bien que ça ne serve à rien...
Sinon RAS, gros exams dans 6 mois!

Bisous, bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  sylvia72 Mar 12 Oct 2010, 21:30

Je suis contente que le résultat des examens soit RAS...

Ca fait du bien du RAS de temps en temps...
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Invité Mar 12 Oct 2010, 21:45

Lol!!!!!!Bon tu crois pas qu'il est tant de dormir là au lieu de papoter????
Demain j'en connais 2 qui vont dire...Pffff, trop fatiguée!!!!
Allez moi j'y vais!
Bisous, bisous et bonne nuit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Marie Mer 20 Oct 2010, 16:47

vivibcn a écrit:Nous on a eu notre rdv hier, Louise serait prise en charge au centre Paul Dottin , à l'intérieur duquel se trouve (entre autres) un camsp.
Ils proposent pour l'instant 2 séances de kiné et une d'orthoptie par semaine.
J'essaierai de poster plus longuement ce week end. on se fait des noeuds au cerveau (enfin, on, c'est moi...) pour savoir si ça vaut le coup d'aller dans ce centre, qui a l'air super, mais qui est vraiment pas tres accessible, ou si on continue en libéral pas loin de la maison...

allez, pour l'instant, dodo!
bises les filles,
virginie.

Bonjour Virginie
tu veux nous dire ce que vous avez décidé : le centre ou le libéral ?

(tu en as peut-être parlé ailleurs mais je vois mal (pas) les messages "non lus", c'est toujours la fleur de la même couleur...)
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Marie Mer 20 Oct 2010, 16:48

vivibcn a écrit:Nous on a eu notre rdv hier, Louise serait prise en charge au centre Paul Dottin , à l'intérieur duquel se trouve (entre autres) un camsp.
Ils proposent pour l'instant 2 séances de kiné et une d'orthoptie par semaine.
J'essaierai de poster plus longuement ce week end. on se fait des noeuds au cerveau (enfin, on, c'est moi...) pour savoir si ça vaut le coup d'aller dans ce centre, qui a l'air super, mais qui est vraiment pas tres accessible, ou si on continue en libéral pas loin de la maison...

allez, pour l'instant, dodo!
bises les filles,
virginie.

Bonjour Virginie
tu veux nous dire ce que vous avez décidé : le centre ou le libéral ?

(tu en as peut-être parlé ailleurs mais je vois mal (pas) les messages "non lus", c'est toujours la fleur de la même couleur...)
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty nos débuts en orthoptie

Message  Marie Mar 25 Jan 2011, 09:05

bonjour !!!

Nous avons eu le bilan en orthoptie vendredi dernier. Pour le moment elle le prendrait une semaine sur 2. Ca ferait une semaine orthoptie, une semaine psychomotricité, ça me semble bien.
Voilà je voulais vous le dire, puisque la question se posait !!!

je vous dirai comment se passent les séances.

Grosses bises
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  sylvia72 Dim 06 Fév 2011, 21:16

Bonjour Marie,

Ma réponse est un peu tardive, mais comment se passent les séances de Rémy? Comment va ton petit bout de choux?

A bientôt
Sylvia
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Marie Lun 07 Fév 2011, 09:10

bonjour Sylvia,

Rémy a 15 mois à présent et les séances de psychomotricité ont porté leurs fruits. La position assise a été adoptée, le 4 pattes est devenu de moins en moins incertain. Les problèmes d'équilibre sont toujours là car jusque janvier il y avait beaucoup de chutes. A présent il a appris à mettre ses mains devant quand il tombe, ça va mieux ! en ce moment il se déplace le long des murs, parfois en se tenant d'une seule main. Il monte et descend les escaliers à 4 pattes, grimpe sur le canapé, s'assied sur une petite chaise, et joue assis à une petite table.
J'ai acheté un gros ballon de gym sur les conseils de notre psychomotricienne, cela l'aidera sans doute aussi pour l'équilibre. En tout cas le grand frère l'adore ce ballon !
pour ce qui est petites manip il se débrouille comme un autre enfant de son âge, et question langage il nous dit pas mal de mots.
on est donc rassurés sur son évolution, on suit et on accompagne !

pour ce qui est des séances d'orthoptie pour le moment je n'ai eu que le bilan et 1 séance. Il semble récéptif aux demandes , il pointe avec son doigt sur une image, il accepte de suivre du regard, ou de regarder des toutes petites images éloignées. Donc nous avons un petit bonhomme volontaire, avec une praticienne très sympa. Elle trouve que dans sa vie courante il n'est pas trop gêné par son apraxie, qu'il est très volontaire et curieux, qu'il ne se réfugie pas dans un monde intérieur comme parfois quand il y a des difficultés de perception. Son avis a aussi contribué à me rassurer.

A présent nous attendons de rencontrer Carine et son petit bonhomme pendant les vacances, puis il y aura le Rv en neuropédiatrie en mars.

Voilà les nouvelles.

et toi comment ça va ?

Gros bsous
Marie
Marie

Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge l'orthoptie Empty Re: A quel âge l'orthoptie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum