chaise tripp-trapp

Aller en bas

chaise tripp-trapp

Message  sarahsmum le Mar 19 Jan 2010, 08:28

hello

Je viens de rajouter une catégorie. C'est en regardant la photo de Sarah mangeant sa biscotte dans la cuisine que ça m'a donné l'idée.

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous avons en prêt par le SESSAD une chaise Tripp-Trapp et franchement je vous la conseille à toutes pour vos enfants (petits et grands) elle évolue avec l'âge de l'enfant et ils sont vraiment bien positionnés. Sarah est super contente depuis qu'on l'a car elle peut manger avec nous à table et c'est un vrai bonheur.

Voilà c'est court mais efficace je pense lol

bonne journée à toutes

au revoir

_________________
Christel maman de Nico 15 ans (25/03/1998) et Sarah 8 ans (12/11/2004) syndrome de Joubert avec atteinte rénale et transplantation en 2009

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  sylvia72 le Jeu 21 Jan 2010, 12:55

J'ai hésité à l'acheter, mais elle est assez chère... Il faudrait que j'essaie d'en trouver une d'occas (mais pas si facile car comme tu dis elle est évolutive). En tous les cas elle a vraiment l'air géniale, je n'en ai entendu que du bien, elle est recommandée aussi par les conductrices en méthode peto. Bon je vais chercher d'occas quand même, tu me motives Christel!!!

Super pour ta petite puce! Tu nous enverras d'autres photos??? Razz
Bisous
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  jbsheep le Ven 29 Jan 2010, 19:57

Salut les filles !
De notre côté, le CAMSP s'occupe de faire un corset siège à Sarah. Il sera livré le 8 février. Ils ont hésité à le faire parce qu'elle progresse bien. Mais elle a encore des moments de fatigue où l'on sent que la position assise lui demande beaucoup d'effort. Du coup, ils pensent que pour certains moments, ça pourrait l'aider à faire autre chose sans avoir à se préoccuper de son assise. L'idée n'est pas qu'elle passe son temps dedans, bien au contraire. C'est pour les repas, et pour quelques moments de jeux où elle aurait besoin de plus se concentrer sur ses mains. Pourquoi pas ? On verra bien ce que ça donne.
Je regarderai quand même la chaise Tripp-Trapp pour plus tard.
Pour l'orthoptiste, j'attends toujours soit un bilan au CAMSP, soit l'ordonnance que le spécialiste ophtalmo a promis de nous envoyer. Je relance tout ça la semaine prochaine... Mad
ciao
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  sarahsmum le Sam 30 Jan 2010, 10:27

Le siège-coque est une bonne alternative pour la motricité fine et surtout pour éviter des déformations de la colonne. Il permet aussi un tonus passif, comme les ergos et les psychomotriciens le disent. Sarah en a un depuis l'âge de 9 mois et on l'utilise exclusivement pour les repas maintenant car elle ne veut plus rester dedans depuis qu'elle a son autonomie sur les fesses lol! sinon tu peux mettre la coque sur la chaise tripp-trapp, c'est ce que nous faisons, ça évite le pied à roulettes inesthétique et encombrant. De plus l'investissement vaut le coup puisque les ergos se servent de cette chaise pour tous les gestes de motricité fine et de graphisme cool

bisous

_________________
Christel maman de Nico 15 ans (25/03/1998) et Sarah 8 ans (12/11/2004) syndrome de Joubert avec atteinte rénale et transplantation en 2009

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  vivibcn le Mar 16 Fév 2010, 10:42

Alors nous on a la chance, parce que ma soeur avait acheté cette chaise pour ma petite niece, donc on la récupèrera dans quelques temps. J'etais deja convaincue qu'elle etait bien, donc cette discussion me conforte dans mon avis.
Par contre, meme si pour l'instant ce n'est pas d'actualité, je me demande en quoi consiste un siege coque... ça leur permet de rester assis plus longtemps et sans se fatiguer, c'est ça? Et toi, NOemie, c'est le CAMSP qui le fait faire?
est-ce que tous vos petits en ont eu besoin?
bon, chaque chose en son temps, nous on verra dans quelques temps. Ils ont commencé à tenir assis vers quel age, vos bouts de chou?

bises,
virginie.
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  sylvia72 le Mar 16 Fév 2010, 13:33

Coucou Virginie,

Raphael a tenu assis à 9 mois mais n'a appris à se mettre assis tout seul que vers 13-14 mois. Je me trompe peut-être d'un mois mais grosso modo c'est ça. Le 1er gros progrès a été le retournement à 13 mois et le reste a suivi très vite.

On s'était posé la question du siège coque. Une kiné (méthode vojta) voulait qu'il en ait un à la maison et à la crèche pour le temps où il était assis (qui ne devait pas être trop long évidemment) car elle était contre le fait que je laisse Raphael assis seul (pour info cette méthode préconise de laisser l'enfant au sol le plus possible pour développer sa motricité + plein d'exercices qui font travailler les chaines musculaires et les réflexes à faire chez soit deux ou trois fois par jour - je simplifie hein, et notemment de ne pas mettre un enfant assis tant qu'il n'arrive pas à se mettre assis tout seul). Elle avait raison sur le fait de ne pas laisser Raphael assis seul trop longtemps, mais nous on avait déjà loupé le coche car Raphael avait 11 mois quand on l'a rencontrée, et il adorait déjà être assis (pas de problèmes de motricité fine donc il jouait bien avec ses mains), détestait être sur le ventre et tolérait d'être couché sur le dos un moment mais très vite s'ennuyait, donc pour éviter les dégâts elle proposait le siège coque. Elle voyait une cyphose poindre le bout de son nez. L'autre kiné, lui pensait que c'était une cyphose de posture mais rien d'installé, et qu'il fallait certes ne pas laisser Raphael assis trop longtemps mais qu'il ne fallait pas le mettre dans un siège coque, qu'il allait tonifier son dos tout seul, et que si vraiment une cyphose venait, on aurait le temps de réagir. Comme la NP partageait son point de vue concernant la cyphose, on l'a suivi. Donc pas de siège coque, et comme le développement en motricité est arrivé peu de temps après, tout s'est remis dans l'ordre. On a fait vérifier les hanches également et ça allait.

Mais je pense que c'est propre à chaque enfant, peut-être que si un siège coque avait été proposé à Raphael plus tôt on l'aurait pris, cela aurait évité la cyphose de posture. Je pense que les deux kinés avaient raison en quelques sortes, il fallait juste choisir... Et c'est la confiance qui a fait la différence. Généralement les kinés vojta ne sont pas partisants des sièges coques, et le papa de Raphael et moi avions un petit manque de confiance en cette kiné (alors que je pense que c'est quelqu'un de très compétent, mais parfois on s'arrête à un mot), pour un truc ridicule mais bon c'est comme ça. Le siège coque peut être de façon temporaire de toutes façons et peut vraiment aider l'enfant à développer sa motricité fine. Et vous verrez en fonction du développement de sa grosse motricité si le garder ou pas.

Bon courage pour le marathon des rdv! Bisous à ta puce.
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  chrynisah le Mar 16 Fév 2010, 13:39

Sarah s'est tenue assise très très tardivement c'est à dire à l'âge de 2 ans. Comme je l'ai dit aux filles, pour le moment ma puce a une des formes les plus graves si on tient compte de son insuffisance rénale. Le siège-coque peut être prescrit par le CAMSP ou un médecin en rééducation fonctionnelle et est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Je te mets une photo de celui de Sarah sur la chaise Tripp-Trapp.

Pour elle il sert exclusivement pour les repas et pour les activités qui demandent de la précision comme pour l'orthoptie ou avec l'orthophoniste quand elle l'a fait travailler sur des images bien précises.


_________________
Christel, maman de Nicolas 13 et demi et Sarah 7 ans
avatar
chrynisah
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 47

http://joubertsyndrome.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  jbsheep le Mar 16 Fév 2010, 13:55

Sarah a commencé à tenir assise à 15 mois. Aujourd'hui, elle a 18 mois, mais ne peut toujours pas se mettre en position assise seule. Elle commence à ramper depuis quelques jours, donc je pense que certains mécanismes sont en train de se mettre en place. Peut-être va-t-elle bientôt apprendre à changer de position seule. La kiné la fait travailler là dessus en ce moment.
Les médecins ont beaucoup hésité pour la chaise coque, parce qu'elle commençait à tenir assise seule quand on a abordé le sujet. Finalement, ils se sont rendu compte quetenir assise lui demandait beaucoup d'effort, même si elle y parvenait. Le CAMSP s'est donc chargé de tout pour lui en faire faire une. On y est allé une fois pour le moulage, une fois pour un essayage, et une fois pour la livraison. Ils se sont chargé de tout. Sarah y trouve un confort certain. Les repas sont plus faciles parce qu'elle est plus disponible. Je la mets quelque fois à jouer un peu dedans, pour qu'elle puisse utiliser ses mains sans se préoccuper de sa station assise. Mais je la laisse essentiellement au sol, sur son tapis de jeu. D'ailleurs, rapport avec le siège coque ou pas, elle commence à ramper depuis ! Peut-être qu'on l'a libéré de quelque chose...
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010, 16:41

Pour te répondre Virginie, en ce qui concerne Maïky et Mélissa nous n'en avons pas eu besoin.
Tout deux se sont tenu assis un petit peu plus tard que la "normalité" puis sont restés un peu bancal quelque temps avant de pouvoir se remettre seul assis mais ils n'ont jamais eu besoin d'aide dans leur chaise haute pour les repas ou activités.
Voilà.

Biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  vivibcn le Dim 21 Fév 2010, 17:33

Merci pour vos réponses.
La morale de l'histoire, com d'hab, c'est qu'il n'y a pas de cas général, mais bien des cas uniques à chaque fois.
Nous verront bien comment Louise grandit. Elle commence à tenir sa tete de mieux en mieux, et on sent qu'elle en a très envie.
Le neuropédiatre l'a trouvée plutot bien, et la généticienne aussi. Ils ont trouvé son hypotonie légere, au niveau des bras et du cou. Les membres inférieurs sont bien.
je fais un autre post pour vous dire où on en est du suivi.

bises,
virginie.
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  Invité le Dim 21 Fév 2010, 22:31

C'est cool c'est des bonnes nouvelles tout ça pour votre petite Louise!!!
Bravo à elle et bisous à vous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  vivibcn le Mer 09 Fév 2011, 20:18

coucou les filles,
je viens de relire ce post sur la chaise tripp trapp, qui date de l'année derniere (d'ailleurs, au passage, c'est dommage que l'on n'est pas l'année qui s'affiche avec la date des post, parce qu'on se mélange un peu les pinceaux...)
Louise tient dans la chaise haute depuis le début de l'année. Au début c'etait vraiment bancal, parce que la chaise est assez large, alors elle n'est pas bien tenue sur les cotés. Mais depuis quelques jours, elle y est franchement bien installées.

CHristel, la photo que tu avais posté avec le siege coque de Sarah n'est plus accessible (en tout cas moi je ne la vois plus):je ne me souviens plus si il était fixé sur la chaise ou s'il était indépendant?

bisous
virginie.

_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  sarahsmum le Sam 12 Fév 2011, 10:37

Hello Virginie.

Pour la photo, je ne peux rien faire pour le moment car je n'ai toujours pas le net. En ce qui concerne la Tripp-trapp, je ne peux que confirmer que ça reste un super investissement. Les ergos les utilisent systématiquement pour le travail sur table. Après pour le positionnement, si l'enfant a un tonus limite, il vaut mieux poser la coque dessus, ça évite la fatigue et du coup l'enfant est plus à l'aise dans ses mouvements.
Sarah n'a plus besoin de sa coque pour la tenue mais plus pour éviter une déformation liée à une mauvaise posture. Là elle mange sur sa chaise sans la coque et on voit bien que ça lui demande un gros effort de concentration dans sa motricité fine.

Voilà pour notre expérience mais il me semble important que Louise soit bien installée pour manger. A vous de voir avec son kiné aussi. Leur avis est très important.

bisous

_________________
Christel maman de Nico 15 ans (25/03/1998) et Sarah 8 ans (12/11/2004) syndrome de Joubert avec atteinte rénale et transplantation en 2009

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  vivibcn le Dim 13 Fév 2011, 20:33

merci Christel pour tous tes précieux conseils!
Louise tient bien sur la chaise, maintenant. Mais tu as raison, je demanderai à la kiné si elle pense qu'une coque est necessaire quand meme.

pour la photo, ne t'inquiete pas il n'y a pas d'urgence! je me demandais juste si cela venait de mon ordi, ou si c'etait "normal".


bisous!

_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaise tripp-trapp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum