l'ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'ordinateur

Message  sylvia72 le Ven 26 Déc 2014, 10:32

Bonjour à tous,

Nous avons eu la réunion de projet avec le SESSAD pour Raphael (6 ans, en CP). Il a donc cette année, et ce depuis septembre, une séance d'orthophonie, une séance de psychomotricité et une séance d'ergotherapie toutes les semaines, à l'école.

Sur la base d'un bilan effectué par l'ergotherapeuthe et la psychomotricienne, on a décidé d'un commun accord de commencer à enseigner à Raphael l'apprentissage du clavier. Il continue bien évidemment l'apprentissage de l'écriture à l'école (on a validé avec la maitresse le fait que quand c'est possible, on donne des polycopiés à Raphael plutôt que de le faire écrire, par exemple pour les poésies, et qu'il fait "un peu moins" d'écriture que les autres), mais l'écriture cursive lui demande beaucoup de concentration et le fatigue (le tracé des boucles notamment), il est plus à l'aise dans l'écriture en capitales ou minscules. Donc l'ergothérapeuthe va commencer à lui apprendre l'utilisation d'un clavier avec des pastilles pour masquer les lettres. Moi je ne fais rien de mon côté, seulement elle.

Je suis preneuse de l'avis des autres parents sur l'utilisation de l'ordinateur en classe, même si personnellement je suis vraiment pour et que cela me semble inévitable pour Raphael.

Bonne journée à tous.
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ordinateur

Message  jbsheep le Ven 26 Déc 2014, 20:06

Coucou Sylvia !

C'est chouette ce suivi ! Pour l'instant, l'ordi n'a pas été évoqué pour Sarah mais c'est vrai que l'écriture est très fatigante. Pour l'instant, on a surtout un cahier avec un lignage plus marqué, et l'absence de lignes verticales. Et effectivement, quand les autres écrivent 3 fois le mot, on ne le demande qu'une fois à Sarah. Par contre, c'est elle qui a du mal à freiner ! Elle voudrait faire comme les autres...
Je suis preneuse de vos retours au sujet de l'ordi du coup ! Je pense que l'on finira par y venir aussi. Pour l'instant, c'est jouable sans, mais après... dans les grandes classes... Et c'est vrai que plus ils apprennent tôt, mieux ils gèreront ça plus tard. Ce que je me demande, c'est si c'est plus facile de se repérer sur un clavier (pas forcément évident non plus !) ou de se fatiguer à écrire... Faut voir...

Gros bisous. Noémie

PS : on a percé les oreilles aujourd'hui !!! Elle est fière Smile
avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ordinateur

Message  sarahsmum le Lun 29 Déc 2014, 19:43

Coucou les filles,

Il aurait fallu le retour de mamans d'enfants plus âgés que les nôtres qui ont déjà pas mal d'années scolaires derrière eux. En tout cas je pense que cela est inévitable à un moment donné, le collège par exemple quand ils devront prendre des notes et qu'ils n'y arriveront pas du fait de leur lenteur due à leur plus grande fatigabilité.
Nico a un pote dans sa classe qui utilise l'ordinateur et du coup il est excellent élève car il n'a pas à se concentrer sur son écriture qui pourrait le mettre en échec.
C'est plutôt génial de le proposer si tôt.
Sarah va commencer aussi mais pour elle tout est beaucoup plus difficile alors on a pas d'autre choix.

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ordinateur

Message  Nolwenn35 le Mar 06 Jan 2015, 14:20

Coucou les filles,

ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas écrit par ici, en fait.

Pour ce qui est utilisation d'un ordinateur, on est en "plein dedans".

Erwan écrit correctement (sauf quand il est vraiment fatigué, car ça devient difficile à lire), et de façon assez fluide.
Par contre, ça lui demande une grande concentration de s'appliquer à bien écrire, à rester sur les lignes, et on sent que ça le fatigue.

Il écrit quand même beaucoup à la maison, car il adore ça, et il passe beaucoup de temps à recopier toutes les techniques des chevaliers du zodiaque, notamment
Laughing
Mais comme c'est du "free style", ce n'est pas grave si les mots ne sont pas tous alignés, et personne ne lui dit rien ;-)
A l'école, j'ai demandé qu'on allège autant que possible ce qui est "recopie", des leçons ... notamment. Et aussi quand il y a des exercices, d'essayer de faire des exercices à compléter plutôt que tout à recopier.
MAIS .... le problème, c'est qu'il ne veut pas. Il ne veut même pas parfois laisser son AVS noter le lexique car il veut le faire.
Une vraie tête de mule !

On en a parlé avec sa maitresse, et elle dit que petit à petit, le volume de leçon à copier va devenir trop important, et qu'il faudra sûrement des photocopies pour Erwan. Mais copier les leçons sur ordinateur ne le soulagerait en rien, bien au contraire.

Je suis en train d'introduire "doucement" l'usage de l'ordinateur à la maison, en mode "loisir / travail", pour le familiariser avec un PC, et petit à petit lui faire faire certains exercices sur PC, l'aider pour les révisions des leçons de conjugaison par exemple (j'ai trouvé un petit logiciel très adapté sur le site "mon cartable fantastique"), et aussi essayer de lui apprendre l'utilisation d'un logiciel de géométrie.
Je voudrais qu'il doit à l'aise avec l'utilisation d'un PC en arrivant au collège.
Comme il aime beaucoup faire des recherches sur Wikipedia notamment, il s'éclate avec le PC pour ça.

Le "père Noël" lui a apporté un PC portable juste pour lui (un ancien PC portable à nous qu'on a ré-installé), et qu'on a installé sur son bureau, et là on y va en douceur. ça lui a donné de l'autonomie, car il peut lire ses DVD dedans, alors qu'il n'arrive pas à manipuler le lecteur DVD du salon. Et c'est plus confortable qu'un écran d'iPhone pour lire.
Au fur et à mesure que je trouve des outils ou logiciels intéressants, je lui installe, et je lui montre comment ça marche,et surtout le le laisse faire seul ensuite.

Pour moi, l'informatique doit pouvoir être une aide, et ça ne doit pas poser plus de difficultés que de le faire à la main ;-)
Et ça reste important de savoir / pouvoir écrire sur papier à la main (quand c'est possible bien sûr), car c'est important pour Erwan de pouvoir faire 'comme les autres'.
L'ordinateur devrait à terme être utile pour la géométrie notamment, où la manipulation de matériel pose problème, et on verra petit à petit la place qu'on doit lui donner.
La difficulté est de trouver des logiciels adaptés je trouve, et des logiciels qui permettent une autonomie de l'enfant, car je ne vois pas l'intérêt d'un ordinateur s'il ne peut pas s'en servir seul.

bisous

Nolwenn


Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ordinateur

Message  vivibcn le Jeu 15 Jan 2015, 22:34

coucou les filles!
c'est chouette d'avoir tous ces retours.
Nous on est encore loin des questions d'écriture, mais au vu des difficultés de Louise dès qu'elle a un feutre ou un stylo dans les mains, la question se posera un jour ou l'autre.
Mais l'ergo a bien ça en tete. Elle a fait un test avec Louise la semaine derniere, pour lui monter le clavier (adapté, avec des lettres tres grosses, en couleur, etc). Louise a adoré, mais était trop excitée pour faire quoi que ce soit de productif avec... C'etait une premiere approche!
Il y a aussi un ordi installé dans sa classe, avec des tours de role pour aller s'en servir (des jeux essentiellement). Elle a toujours envie d'y aller, et le demande chaque matin.
bref, l'envie est là, mais c'est surement encore un peu tot, et de toute maniere trop difficile pour elle encore de se canaliser.

Pour l'aider au niveau communication, on est en train de mettre en place les pictogrammes, qui lui permettent de faire des phrases (plutot que la langue des signes, que peu de gens comprennent) avec un logiciel qui pourra être installé sur tablette. L'ergo va donc aussi travailler sur l'utilisation de la tablette.
Bref, plein de choses à mettre en place, pour trouver ce qui convient le mieux!
c'est toujours du sur mesure avec nos loustiques!

bises
virginie.

_________________
heureuse maman de Louise, née le 18 novembre 2009
avatar
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ordinateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum