A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Psychomotricité

+2
sarahsmum
sylvia72
6 participants

Aller en bas

Psychomotricité Empty Psychomotricité

Message  sylvia72 Jeu 05 Nov 2009, 09:12

Hello les filles,

Hier j'avais rdv à Trousseau pour faire un bilan en psychomotricité (enfin une observation plutôt qu'un bilan). Pas de note, pas de test particulier. Ca s'est super bien passé, il y avait la psychomotricienne de Trousseau et une stagiaire avec elle, elles ont été super, toutes les deux, on a beaucoup parlé. Elle m'a proposé de voir Raphael une fois par mois, de lui proposer un espace (sa salle de jeu), et qu'elle travaillerait principalement sur le fait de "générer l'envie, le désir chez Rapahel". Il n'en manque pas, car il est curieux, mais ça me plait bien. Elle a trouvé Raphael très sociable, souriant, "intelligent" (alors là j'étais sur mon nuage), volontaire, confiant tout en étant très prudent. Oh des rdv comme ça j'en voudrais plus souvent, ça fait un bien fou de voir quelqu'un de si chaleureux qui reconnait la différence de votre enfant, son retard, mais vous dit "soyez confiante, ayez confiance en lui, quand vous avez un petit coup de cafard, faites le vide dans votre tête, concentrez vous sur le positif de Raphael. Si quelque chose de plus grave apparait plus tard, vous verrez une fois que c'est là comment gérer les choses". En gros c'est ce qu'elle m'a dit.

Bref, est-ce que vos enfants font de la psychomotricité? Si oui, qu'est-ce que cela leur a apporté? Je vois plus cela comme un éveil, en complément de l'orthophonie. Et j'ai tellement bien accroché avec la psychmotricienne que je suis partante de toutes façons. Je pense qu'elle nous aidera aussi dans ce contexte familial un peu particulier. Vos remarques sont les bienvenues. merci
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sarahsmum Jeu 05 Nov 2009, 20:29

C'est bien pour vous que Raphaël puisse avoir de la psychomotricité, Sarah en a depuis l'âge de 9 mois. Maintenant j'avoue que je suis sceptique car elle a besoin d'autre chose et puis la psychomot est space mais ça se passe bien, elle est dans l'interaction et apprécie de plus en plus.

La psychomotricienne de Sarah fait faire de l'équithérapie aux enfants mais avec Sarah ça n'est pas possible pour le moment car elle a la phobie des animaux.

La psychomotricité les aide à prendre conscience de leur corps et je trouve ça plutôt positif. Il travaille la motricité de façon ludique et du coup l'enfant y prend plus de plaisir qu'en kiné. Je parle de mon expérience avec Sarah en tout cas et puis la miss adore qu'on s'occupe d'elle et qu'on joue avec elle donc tout va bien dans le meilleur des mondes contente

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sylvia72 Jeu 05 Nov 2009, 21:47

Cool alors, merci Christel! Raphael lui est passionné par les animaux, les pigeons (ça manque pas à paris) les chiens les chats, les chevaux (mais jamais monté dessus, enfin sur un poney je veux dire)... Il y a deux jours il me fait "maman.... " et tu sais claque sa langue sur le palais (bruit du cheval car il n'arrive pas à faire "hiiiii" et attrappe le chat pour lui grimper dessus comme sur le petit cheval à bascule chez ma mère. J'ai trop rigolé, pov' chat...

Mais bon Raphael je pense ne se verra jamais proposé de l'équithérapie, pas sur paris.

Raphael a certaines phobies aussi, peur de certaines peluches je ne sais pas pourquoi.
J'espère qu'avec le temps Sarah va s'habituer aux animaux, tu sais elle a eu un parcours pas évident malgré son tout petit âge, avec l'insuffisance rénale, le séjour à l'hôpital, votre peur, la dialyse etc. Je pense que ça impacte les petits bouts, plus qu'on ne le croit ou qu'ils ne peuvent l'exprimer. Raphael n'a pas connu tout ça, mais entre tous les intervenants qu'il voit, maintenant quand il voit quelqu'un de nouveau, il ne faut surtout pas que cette personne l'approche trop brusquement ou cherche à le prendre dans les bras, car il hurle. Il a besoin d'être apprivoisé en quelques sortes. Il doit se demander "à quelle sauce je vais être mangé cette fois?".

Ce serait génial que Sarah puisse faire de l'équithérapie dans quelques temps. Quelle chance! Plein de bisous à ton petit coeur.
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  Invité Ven 06 Nov 2009, 07:59

Pour nous, Maïky fait de la psychomotricité depuis l'age de 2ans!
Ça lui a permis d'extérioriser sa colère, de prendre conscience de son corps, d'améliorer sa motricité fine, de mieux coordonner ses gestes, de prendre confiance en lui, de transformer son énervement en énergie et surtout encore aujourd'hui ça lui apprend à gérer sa frustration vis à vis des sports qu'il ne peut faire comme les autres... Tout ça à travers des jeux, donc sans s'en rendre compte mais les résultats sont là!!!
Sa psychomot depuis qu'il est à l'APF est vraiment géniale et très jolie, du coup il est sous le charme et très motivé!

Mélissa en a depuis l'age de 6mois, d'abord par le biais du CAMPS, pareil une fille géniale qui lui a permis de s'ouvrir aux autres de vaincre sa phobie des étranger après ses 2 mois d'hospitalisation car elle vivait chaque nouvelle personne comme quelqu'un qui allait lui faire du mal. Elle lui a appris a se retourner en position allongée, à se mettre à 4 pattes, à avancer à 4 pattes, à se mettre debout...Elle lui a appris a jouer avec des matières différentes, à faire des choses en motricité fine exceptionnelles pour son age et le tout avec une patience béton pour vaincre les "non envies "de la miss!
Le relai s'est ensuite fait par la même psychomotricienne de l'APF que Maïky et là encore les progrès ne s'arrête pas et chaque séance est un plaisir pour Mélissa. Elle travaille plus maintenant sur le corps, l'espace...

Bref, si je ne devais choisir plus qu'une seule discipline pour mes enfants ce serait La psychomotricité! Alors Sylvia, si je peux me permettre, fonce!

Sans parler d'équithérapie, Maïky a fait du poney très tôt car nous sommes à la campagne et nous avons la chance d'avoir un centre équestre juste à côté très abordable côté tarif. Il avait 4ans. Ca lui a fait un bien fou côté équilibre du dos et du tronc puis le contact avec l'animal est quelque chose d'exceptionnel surtout qu'il devait s'en occuper de A à Z. Trop mignon.
Au bout de 2ans de poneys, les enfants passent sur les chevaux mais là c'était pas possible pour Maïky, c'est trop haut, il avait peur donc on a arrêté! Là, ça fait 2 ans qu'il fait de l'équithérapie avec l'APF et il adore.

Mélissa en fera avec l'APF un peu plus tard. Question d'organisation!!!

Nous aucune phobie côté animaux car mon mari et moi sommes des fanas dingues d'animaux et les avons toujours habitués des petits à aller à leurs contacts, quelqu'ils soient!
Par contre, pour Maïky, dès que ses pieds ne touchent plus le sol (balançoire, piscine, vélo, accroc-branche...) il a une peur panique qui l'envahit et se tétanise. Comme on est toujours avec lui, on ne cède pas à sa peur, on le rassure et on attend que ses muscles se détendent pour continuer l'activité, du coup il la surpasse mais elle est présente à chaque fois!

Voilà!
Bise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sarahsmum Ven 06 Nov 2009, 08:12

Je vois que vous êtes toutes emballées par la psychomotricité. Vous n'avez donc pas dû tomber sur des psychomots formées plus sur le côté psy lol franchement moi je reste vraiment sur la réserve. Pour moi si je devais choisir une thérapie plutôt qu'une autre ça serait sans aucun doute l'ergothérapie car c'est la seule discipline qui apporte vraiment à Sarah en matière de coordination et de motricité fine justement, la psychomotricité n'étant faite que pour la coordination de ses mouvements, apprendre à connaître son corps, se repérer aussi dans l'espace mais là c'est le corps entier car elle le fait aussi avec l'orthoptiste pour le repérage dans l'espace au niveau visuel et là on est tombée sur des bonnes orthoptistes aussi. On verra quand elle sera autonome en verticalité (avec ou sans aide), ça lui apportera sans doute plus surtout en équilibre.

Pour la phobie des animaux, ça n'est pas nouveau, elle a toujours eu très, très peur de tous les animaux. Ca n'est donc pas lié à son insuffisance rénale, c'est terrible. Les animaux en peluche ça passe, elle coiffe ses poupées maintenant mais il y un an de cela, hors de question de lui faire toucher les cheveux d'une poupée. La psychomotricienne aide en effet pour tout ce qui est de l'ordre du toucher.

Voilà pour notre parcours. Maintenant chez nous il n'y aura plus jamais d'animaux car ils sont interdits aux personnes greffées, ils véhiculent beaucoup trop de maladies et les gens sous anti-rejet n'ont plus assez de défenses immunitaires pour se défendre contre des maladies qu'un humain en général n'attrape pas grr

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  LnaT Ven 06 Nov 2009, 13:22

Alors Tom a une séance de psychomotricité une fois par semaine au CAMSP depuis juin, donc il avait tout juste 1 an quand il a commencé, en même temps il en a pas eu de l'été donc il a vraiment commencé qu'en septembre, j'ai assisté seulement à une séance car c'est son papa qui l'emmène, d'après tout ce qu'il me raconte je trouve que pour l'instant c'est très complémentaire à ce qu'il fait chez le kiné en étant plus dans le jeu, c'est elle qui l'a initié pour ramper et pour le 4 pattes, je ne crois pas qu'elle travaille sur la motricité fine, pas encore, je crois que vu les progrès qu'il fait en motricité globale, ils restent concentrer là dessus.

Pour les animaux, Tom est complètement fan, d'abord il y a son chien à qui il fait des calins plus qu'à nous, il y a le chat de la nounou, il ne me calcule plus dès qu'il le voit le matin et dès qu'il en voit à la télé, il n'en peut plus. Je ne sais pas si on aura accès à l'équithérapie, je crois que ça lui plairait beaucoup, on verra bien.

Alors Sylvia, foncez avec ton loulou, surtout si tu t'es trouvée en confiance, tu viendras nous raconter !!
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sylvia72 Ven 06 Nov 2009, 14:12

Je fonce je fonce!!! Very Happy

Sauf que finalement je ne sais pas si une fois par mois suffit... Je sais que sa kiné classique travaille assez doucement (elle ne le force pas trop), et c'est elle qui a travaillé le 4 pattes. Il y a beaucoup de jeu dans les séances. Il ne pleure pas et y prend du plaisir. La kiné deveny elle, elle l'a initié à se mettre debout, et qu'il soit content ou pas elle lui fait faire. Alors on va commencer par une et on verra plus tard.

Tout ce que vous m'avez expliqué donne plus de sens à ce que la psychomotricienne m'a dit, qu'elle voulait travailler à générer le désir, l'envie, tout en offrant à Raphael un espace ludique, plein de jeux. On a pas mal parlé, je lui ai parlé de mes tentatives de kiné vojta, en lui expliquant un peu le principe de cette méthode (de façon très très simplifiée!) et elle m'a dit que parfois elle faisait pareil, càd qu'elle créait chez l'enfant un sentiment de frustration pour qu'il ait encore plus envie d'y arriver. Tout dans le jeu. Enfin c'est ce que j'en ai retenu.

Christel, je crois qu'elle a un petit côté psy quand même car au final je lui ai raconté énormément de choses qui me sont très personnelles, et elle m'a dit qu'elle aimait situer l'environnement familial, bien comprendre etc. mais cela ne 'ma pas gêné car je me suis sentie très en confiance.

Et Raphael malgré son "jeune âge" est comme Maîky, si petit et déjà sensible aux femmes Wink Entre la psychomotricienne et sa stagiaire, une très jolie jeune femme, il a été vite conquis et leur a fait un calin. Trop drôle.
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  chrynisah Ven 06 Nov 2009, 14:34

C'est plutôt rassurant de voir que vos garçons ne sont pas insensibles aux charmes féminins cool Sarah n'arrêtait pas de faire du charme à son kiné aussi et avec son néphro je ne vous raconte même pas mort de rire
chrynisah
chrynisah
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 53

https://joubertsyndrome.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  jbsheep Dim 08 Nov 2009, 14:10

Salut les filles !
J'essaie de rattrapper un peu ma semaine d'hibernation !
Je vois que dans l'ensemble, tout ce qui concerne la psychomotricité est très positif ! Merci à celles qui ont plus d'expérience de nous la faire partager ainsi, c'est vraiment très précieux... Pour Sarah, on a fait seulement un premier bilan au CAMSP et il a été envisagé de faire également de la psychomot en plus de ses séances de kiné en libéral. Il faut qu'ils prennent une décision là dessus, mais je n'ai aucune idée de la fréquence envisagée. Je te dirai Sylvia, si c'est plus d'une fois par mois... Après, je suppose que tout dépend de nos p'tits bouts. Je crois qu'ils font attention à ne pas trop les surcharger si ce n'est pas utile.
A part ça, j'ai joint la généticienne qui suit Sarah à Angers par mail, et elle m'a répondu le jour même ! :clin d\'oeil: Elle m'a confirmé que le dossier de Sarah avait été envoyé au Dr BURGLEN, mais seulement la semaine dernière car elle attendait certains résultats d'examens pour le faire. J'ai aussi reposé des questions sur le suivi par un neuro pédiatre. Elle me répond qu'elle pensait que c'était fait avec le CAMSP. Or, il n'en a jamais été question. Je vais refaire le point avec eux parce qu'ils ont peut-être pensé que Sarah étais suivie ailleurs, puisque je n'ai fais aucune demande en ce sens. Et dans le cas où ce ne serait pas possible, elle m'a donné les coordonnées de plusieurs médecins, à Nantes et à Angers. Voilà de quoi m'occuper cette semaine pour faire avancer un peu les choses ! En tout cas, je suis contente d'avoir trouvé un interlocuteur qui attache de l'importance à répondre à ses patients, et rapidement en plus !

Bisous à toutes
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  LnaT Lun 09 Nov 2009, 17:56

Alors Tom lui, charme tout ceux qu'il peut charmer, hommes, femmes, enfants !!!!


Noémie pour le suivi neuro de Sarah, j'espère que tu pourras très vite faire le point avec le Camsp, je pense que c'est un suivi important, enfin je crois surtout qu'il est important qu'il y ait un professionnel qui centralise tout pour pouvoir coordonner et optimiser la prise en charge de ta fille,
Wink
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sylvia72 Mer 15 Sep 2010, 12:10

Coucou les filles,

Pause dej à mon bureau et j'en profite pour faire appel à votre expérience. Ben oui sur la psychomotricité. En fait on a arrêté d'en faire... j'ai un peu -même beaucoup - honte... Embarassed C'était juste difficile en terme d'organisation. Une fois moi une fois matteo. Ca m'obligeait à poser systématiquement une 1/2 journée car la psychomotricienne était à trousseau et les rdv vers 9h30-10h. Ca doit vous paraitre bête mais je n'aime pas aller à Trousseau. J'ai toujours une sorte d'angoisse qui ressurgit, ça me rappelle des choses tristes qui vont au-delà de Raphael d'ailleurs. Bref ça plus les horaires plus le fait d'y aller (en RER ce n'est que 2 arrêts mais le RER c'est bof bof et après il faut quand même marcher). Bref voilà on a loupé un rdv et je n'ai jamais cherché à reprendre un.

En parallèle, la pédiatre du sommeil qu'on a vu cet été m'avait dit que Raphael allait bien et de ne pas le surstimuler (j'ai tendance à vouloir faire plus de choses en tous les cas j'ai passé une phase où j'étais comme ça, vouloir tout essayer). Elle m'a dit "gardez quelques cartouches pour plus tard".La neuropsy m'avait dit pareil, plus en rapport avec l'orthophonie où elle pensait que Raphael n'en avait pas nécessairement besoin. J'ai gardé l'orthophonie (mais une seule séance par semaine, l'orthophoniste voulait en rajouter une à la rentrée et j'ai refusé). Je garde deux séances de kiné par semaine. Et une d'orthoptie toutes les deux semaines. Quid de la psychomotricité... J'ai trouvé cette définition:

"Très au fait du développement de l'enfant et des troubles neuro-moteurs, le psychomotricien tente d'apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit ou une disparition même du trouble neuro-développemental visé. À défaut, il aide à la compensation et à l'intégration du sujet en prenant en compte ses déficits."

Et vous relisant toutes, finalement j'ai l'impression que la psychomotricité reprend un peu de kiné, un peu de travail d'éducateur, fait travailler l'éveil etc. Aide l'enfant à compenser, l'éveille, le fait se sentir mieux dans son corps et sa tête. La psychomotricienne m'avait dit quelque chose que j'avais bcp aimé, elle allait donner à Raphael "l'envie." Et franchement cette femme est super, je ne remets pas en cause la psychomotricité en soit ou la praticienne. Plutôt la psychomotricité par rapport à la prise en charge actuelle de Raphael. L'orthoptie aide Raphael à compenser / diminuer l'apraxie oculo motrice, la kiné développe la grosse motricité, l'orthophoniste le langage. A la crèche il y a des activités, des chansons, il y participe. Et j'oublie Vénétia... Ma Vénétia. Qui stimule +++ son petit frère car dès qu'elle fait ou dit un truc on a droit à "et moi? à moi?". C'est ma petite fée et je pense réellement qu'elle contribue à un point que j'ai tendance à sous estimer le développement de son frère.

Du coup je sais pas. Est-ce que je devrais garder la psychomotricité pour plus tard? Ou zapper l'orthophonie? Je sais bien que vous ne pouvez pas décider pour moi... mais si vous avez un avis, je serais preneuse...

bisous
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  Nolwenn35 Mer 15 Sep 2010, 16:35

Bonjour à toutes,

Alors, chez nous, comme tout a démarré un peu tard ... à l'âge de Raphaël, Erwan n'avait pas vraiment de prise en charge.
Il a marché sans prise en charge à 2 ans pile.
On a fait de l'orthoptie toutes les semaine à partir de 3 ans, pendant 1 an et 1/2.
A la fin de l'année de petite section de maternelle, j'ai vraiment tanné le CAMSP pour avoir un bilan en psychomotricité, ce qu'on a eu en juin de l'année de PS.
Puis à partir de septembre de MS, il a démarré avec une séance par semaine au CAMSP.
Au début, surtout motricité globale, car il avait besoin de travailler surtout l'équilibre, notamment pour essayer de limiter les chutes à l'école. Et elle a aussi travaillé un peu le graphisme, car ça posait aussi pb à l'école.
Elle l'a aidé à choisir une main pour écrire, car il changeait toujours.
Je trouve que c'est vraiment super, pour aider à canaliser les enfants.
Il prend vraiment ça comme un jeu, et à chaque séance, il sort content. Au début, il me disait qu'il avait "bien joué", et depuis qq mois, c'est plutôt "j'ai bien travaillé".
Puis en cours de MS, j'ai voulu un bilan orthophonique, car la pédiatre ne voulait pas surcharger Erwan de prise en charge, mais moi je pensais que c'était le moment, car il était hyper motivé pour avancer, et réussissait à se concentrer pas mal.
Il était ouvert à la maison à faire des efforts pour essayer de prononcer mieux, et donc j'ai obtenu ce bilan, et il a donc fait 6 mois au CAMSP avec une séance d'orthophonie par quinzaine, et une de psychomotricité par quinzaine.
+ l'othoptiste en libéral toutes les 2 semaines.

Et là, en juin, donc à 4 ans et 1/2, la pédiatre nous a dit qu'on devrait passer à une séance par semaine de psychomot et une par semaine d'orthophonie en libéral, pour booster un peu les progrès.
J'ai dit OK, mais que par contre je pourrais plus assurer le transport, car ça fait trop pour moi, 3 séances le mercredi, à 25 km de chez moi, avec les 2 petits à trimballer. Et c'est aussi trop crevant pour Erwan.
Du coup elle prescrit du transport, et Erwan va faire ses 2 séances au CAMSP toutes les semaines en taxi .... et vous ne pouvez pas imaginer comme il est fier Laughing Laughing Laughing

Et ça soulage vraiment pour moi !!!
J'aurais déjà dû faire ça l'année dernière, je pense qu'il aurait pu, mais c'est moi qui avait peur de le laisser.

Pour en revenir à la psychomot, moi je suis à fond pour.
Peut-être que tu peux encore attendre un peu, si tu vois qu'il évolue bien avec ce qu'il a actuellement, mais je pense que c'est bien de ne pas démarrer trop tard, car ils font de la motricité globale, et aussi fine, et ça aide vraiment à améliorer le graphisme ! Et c'est quand même super important pour la suite de l'école, je trouve !

Bon courage !
C'est clair que c'est lourd pour toutes les mamans / les papas, tous ces déplacements.

bisous

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 19:59

Ben moi, Sylvia, je rejoins tout à fait Nolwenn!!!
Je suis à fond pour la psychomotricité.
En toute objectivité, je pense que c'est ce qui a apporté le plus à mes deux enfants sur des tas de points et notamment sur l'acceptation du handicap, la maitrise des postures et de son corps, leur place dans l'espace...enfin j'en oublie certainement car je suis fatiguée mais je dirai que la psychomotricité c'est la psy des tous petits...
C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui Maïky n'en n'a plus besoin mais il est suivi par une psychologue à la place et il a 10ans1/2...
Voilà c'est mon avis mais je comprends tout à fait les difficultés d'emploi du temps que ça t'apporte...tu ne pourrais pas profiter du transport comme Nolwenn???

Plein de bisous à toi et tes 2 loulous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  jbsheep Mer 15 Sep 2010, 20:19

Vite fait en passant...
Sarah a eu quelques séances de psychomot au CAMSP, et est en stand by depuis les vacances. Faut que je recontacte le CAMSP puisqu'on n'a pas de nouvelles du SAFEP.
La psychomot, c'est très bien. Mais ce que j'ai vu, et que la psychomot elle même m'a confirmé, c'est qu'à cet âge, c'est très proche de la kiné. Un peu plus ludique peut-être... Si je devais en arrêter un, ce serait la psychomot.
Raphaël en a déjà fait pas mal. Si ça ne te semble pas primordial pour l'instant, une bonne coupure peut aussi lui faire du bien. Tu verras bien plus tard s'il a besoin d'un coup de pouce supplémentaire ou tu sens que recommencer peut être bien.
Il ne faut pas culpabiliser. Tu fais du mieux que tu peux et au mieux pour lui. Si tu pensais que c'est trop important, tu ne te poserais même pas la question, tu t'arrangerais pour le faire. Là, ce n'est pas forcément si nécessaire, et tu as besoin de temps pour toi. C'est aussi faire du bien à Raphaël que de te faciliter un peu la vie...
Voilà mon point de vue ! Ne te tracasse pas trop ma belle ! Wink
bisous
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sarahsmum Jeu 16 Sep 2010, 07:38

Alors moi mon avis est plus que mitigé sur la psychomotricité. Je n'arrive toujours pas a y voir de l'intérêt. Je pense que c'est à toi de voir les effets bénéfiques ou non sur Raphaël et je comprends que tu ne puisses pas tout assurer et en même temps le transport seul c'est un peu tôt pour ton loulou je pense. Si j'étais à ta place je n'arrêterais pas l'orthophonie qui me semble plus que primordial pour nos enfants. C'est vrai que Raphaël est bien stimulé aussi à la crèche alors attends encore un peu de voir comment il se débrouillera au moment de rentrer à l'école.

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  LnaT Ven 17 Sep 2010, 14:06


Alors c'est juste mon avis car c'est toi qui saura le mieux ce qui est primordial pour Raphaël mais je pense comme Noémie que si je devais choisir entre la psychomot et le kiné il n'y aurait pas photo et je me dis aussi, je parle pour Tom, même si je suis sûre que la psychomot l'aide, elle sera encore plus aidante quand il sera plus grand pour lui donner des astuces pour faire les choses, j'dis ça, j'suis pas sûre, on verra avec le temps.

Nolwenn, tu as vu la nouvelle psychomot du CAMSP ? Qu'en penses tu ?

Je ne me rappelais pas que Raphaël avait de l'orthophonie toutes les semaines, ils ne veulent pas en entendre parler pour Tom, il a toujours été suivi en libéral Erwan où il y en a une au CAMSP ?
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  Nolwenn35 Ven 17 Sep 2010, 14:23

Coucou les filles !

Alors moi, je suis tellement hyper motivée par mon boulot aujourd'hui .... que je m'empresse de répondre Laughing

On a vu la nouvelle psychomot du CAMPS, une fois avec moi, et depuis il retourne tout seul.
Je l'ai trouvé plutôt bien. J'aimais beaucoup celle d'avant, et Erwan aussi, mais je pense que ça va faire du bien de changer. Elle a l'air plutôt dynamique, elle m'a donné des conseils pour essayer d'aider Erwan à faire du vélo, par exemple, et elle lui a fait un petit test de "latéralité neurologique", qui aide à déterminer s'il est plutôt droitier ou gaucher. Elle m'a aussi dit qu'elle était disponible au CAMSP entre midi et 2h si j'avais besoin de la rencontrer pour refaire le point.
Bref, elle me plaît flower

Quant à l'orthophoniste, oui, Erwan est suivi au CAMSP en orthophonie, je crois même qu'il y en a plusieurs.
J'ai fait le forcing quand il a eu 3 ans et 1/2 pour avoir un bilan orthophonique, car au début, la pédiatre du CAMSP qui le suit avait peur de le surcharger de prise en charge.
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile très tôt l'orthophonie, sauf cas particulier de blocage complet. Sinon, à partir du moment où l'enfant commence à s'exprimer, il faut quand même le laisser avancer.
Ensuite, je trouve que l'orthophonie est vraiment profitable quand l'enfant est capable de répéter des mots, et aussi de faire des efforts pour prononcer mieux quand on lui montre.
Celle qu'on a est vraiment bien, et plaît à Erwan en tous cas.

Ce que tu peux faire, si tu t'inquiètes de la nécessité de commencer ou pas une prise en charge en orthophonie, c'est de demander au CAMSP un bilan orthophonique, comme ça ça vous permettra de prendre un peu de recul et d'avoir un avis extérieur sur l'évolution du langage pour Tom.

Pour nous, ce qui me rassure aujourd'hui pour le langage, c'est qu'Erwan a une syntaxe normale pour un enfant de quasi 5 ans. Que ses phrases sont bien construites, ses verbes conjugués ... il reste un pb d'élocution, mais ça se travaille, ça, c'est bien plus facile à corriger que les structures de phrase, d'après l'orthophoniste.
Et tu sais, Erwan à 2 ans, il parlait à peine. Il ne disait que des mots, genre "suce", "maman", "papa", "lapin", "fromage", et qq autres mots "indispensables".

bisous les filles

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sarahsmum Sam 18 Sep 2010, 10:25

L'orthophonie est hyper important dans le syndrome de Joubert car les enfants sont hypotoniques de partout de plus les anomalies du cervelet amènent souvent des problème "dys" donc c'est important de travailler l'oralité très tôt et les orthophonistes servent à cela mais encore faut-il qu'elles connaissent les problèmes bucco-faciaux ce qui n'est pas le cas de toutes ou tous.

Quant à la psychomotricité moi je suis moins ouverte sur le sujet et sans doute parceque je n'ai jamais trouvé celle qui m'aura prouvé l'absolu nécessité. De plus c'est pas facile cette année car ce qui est mis en place, nous ne le voyons pas, nous constatons les progrés mais je ne peux pas dire ce qui a plus favorisé tel ou tel progrés chez Sarah. La communication est hyper importante dans son Centre et là on voit tout de suite les bénéfices de cette prise en charge, en revanche pour ce qui est de l'autonomie de Sarah à faire telle ou telle chose seule, là il y a encore du boulot, pas qu'elle n'en soit pas capable mais elle nous sollicite toujours pour aller d'un endroit à l'autre par exemple alors qu'elle peut y aller sans nous le demander scratch . On fera le point Samedi prochain car on rencontre tous ses professionnels.

Allez je file car on a du boulot cette aprem. Grand tri dans le sous-sol et on va commencer les cartons petit à petit car la vente de la maison est officielle et on a peut-être une bonne piste d'appart (on visite directement sur le chantier vendredi matin) le plus de tout cela c'est qu'on ne quittera pas notre commune si tout se passe comme prévu et là c'est un gros poids en moins. C'est fou comme on y est attaché à notre commune banane banane

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  sylvia72 Dim 19 Sep 2010, 21:21

Merci les filles... Et désolée de répondre si tard. Je suis sortie tard du travail vendredi et samedi on a fêté les 8 ans de Vénétia avec ses copains et copines et aujourd'hui on était invité chez des amis.

Bref je vous ai lu avec beaucoup d'attention.... Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à des questions qui ne sont pas fondamentales... mais qui me tracassent... Wink

J'avoue rejoindre Christel, Noémie et Héléna, peut-être que cela est aussi du au fait que nos enfants sont plus petits... Et que la prise en charge en psychomotricité rejoint plus à cet âge la kiné mais en ludique... En même temps - tu as bien deviné Noémie - je culpabilise de "louper" quelque chose d'important. Je sais pas... POur moi les points importants sont la grosse motricité (et je suis toute heureuse de vous dire que Raphael va du canapé aux poufs qui sont en face... tout seul... oh ça fait quoi, 2 mètres, mais il se lance), le langage et l'apraxie pour le gêner le moins possible à l'école. Je n'arrive pas savoir s'il sera gêné en graphisme, probablement mais pour le moment son point fort c'est la motricité fine.

Je vais attendre février, on fera surement un point avec la neuropsychologue et je lui en reparlerai.

Héléna, pour l'orthophonie, à vrai dire à Trousseau ils ne sont pas "pour". L'orthophoniste que voit Raphael est Padovan, ceux qui pratiquent cette méthode pensent qu'ils peuvent aider les enfants en bas âge (je n'aime pas tout dans Padovan mais je trouve ça bien dans l'ensemble). La neurospychologue avait parlé de raphael a l'othophoniste de trousseau et comme à deux ans Raphael associait deux mots, pour elle tout allait bien, il fallait laisser le langage s'installer. Je ne sais pas quelle est la part de l'orthophoniste, de Vénétia, de la crèche, de moi, de la télé (il adore Diego et répète beaucoup de choses) mais bon en 6 mois il a beaucoup progressé et fait des petites phrases avec une syntaxe correcte (sauf des fois le "pas" qu'il met en milieu de phrase style "maman la télé pas marche". Il n'a pas d'hypotonie bucale, mais comme tu dis Christel il a du mal à prononcer certains mots. Pendant longtemps "merci" a été "tati". Moi je le comprends et sur les mots qu'il maitrise bien on le comprend tous (dont les essentiels "dora babouche diego" Very Happy ), mais sinon il faut deviner.

Enfin sur ce point moi je pense qu'il vaut mieux commencer tôt, donner un coup de pouce à l'enfant, car c'est un point qui n'est pas du tout travaillé en kiné ni orthoptie. Par contre Héléna un orthophoniste classique ("classique" entre guillemet hein) risque de te dire qu'il est trop tôt pout faire un bilan à deux ans. C'est ce qu'on m'a dit à Trousseau. Mais il y a des orthphonistes qui acceptent de faire un bilan plus tôt.

Encore merci à toutes. Que ferais-je sans vous...
Bisous
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  LnaT Mar 21 Sep 2010, 18:50


Tout d'abord très joyeux anniversaire anniversaire à Venetia, 8 ans, quelle demoiselle !!!!!

et un grand bravo à Raphaël, on y est, il va vite prendre confiance pour faire plus de pas, je suis très heureuse pour vous

sinon pour le sujet de l'orthophonie, pas sur que l'on trouve quelqu'un pour Tom pour le moment, vu qu'il communique pas trop mal et qu'ils ont à peu près tous le même discours, pas avant 3 ans !!! Je pense qu'il a malgré tout des difficultés de prononciation.

Alors je m'interroge sur une éventuelle hypotonie au niveau de la mastication car pour être claire, je retrouve dans ses selles très souvent les aliments à l'identique de ce qu'il a mangé, et vous c'est comment ??? ça revient un peu à l'ortophonie, j'ai pas complètement changé de sujet, hein !!!! lol!

LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Psychomotricité Empty Re: Psychomotricité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum