A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

la nouvelle prise en charge de Louise

3 participants

Aller en bas

la nouvelle prise en charge de Louise Empty la nouvelle prise en charge de Louise

Message  vivibcn Ven 29 Juil 2011, 19:52

Coucou,


Lors de notre réunion avec les toubibs du centre où Louise est suivie en avril, nous avions insisté sur le fait que la kiné avait une vision très "motrice", et pas très "globale" sur développement de Louise. Nous avons donc obtenu un bilan psychomoteur, qui a eu lieu début juillet. La psychomot a l'air très gentille et très douce, elle a semblé plaire à Louise! Elle a trouvé que Louise avait certes un retard moteur, mais qu'elle se débrouillait très bien quand même au vu de son handicap occulomoteur (ça ça doit être la partie "on encourage les parents" du discours, je crache pas dessus!). Elle a effectivement trouvé que de la psychomot serait utile, et nous propose 1 séance par semaine.
Nous sommes contents, même si ça me semble à chaque fois étonnant que la prise en charge dépende autant de ce que suggèrent les parents...


Nous avons aussi eu une réunion avec l'equipe de la creche, qui a été super. Elles sont décidément géniales, ces filles. Elles sont hyper attentives à Louise, et cherchent à être les plus stimulantes possible, mais partent aussi du principe que Louise fait partie du groupe et qu'elle doit suivre le rythme du groupe et profiter de toutes les activités qui seront proposées. je trouve cet "a priori" tres sain! Elles nous ont expliquée qu'elles avaient mis du temps à parcourir ce chemin, qu'au départ elles "surprotégeaient" Louise, mais que franchement, ya pas de raison! Elles laissent donc les autres enfants évoluer autour d'elle sans mettre plus de limites que pour un autre enfants. Elle se fait donc piquer ses jouets, câliner, ou un peu bousculer (bon dans la limite du raisonnable, hein!). Et le siège de Louise sert aussi aux autres enfants, qui se battent pour y etre. Elle est tout super intégrer en fait, et tout cela parait "normal"...
Reste à savoir comment elle va encaisser le rythme un peu plus sportif des "moyens", mais bon, on va lui faire confiance!
Ah oui et puis je ne sais pas si ça se fait dans d'autres creche, mais ici les équipes suivent les groupes d'année en année, donc ce seront les meme personnes à la rentrée que cette année. je trouve ce principe vachement bien!



Donc, à partir de septembre, l'agenda de Louise sera donc:
- le lundi matin: 45' de psychomot, 30' de pause, 30' d'orthoptie, 45' de kiné. C'est énorme... on va tester et voir si c'est supportable pour elle.
- le mercredi fin de matinée: 60' kiné, 45' pause repas, 30' orthoptie.
La kiné et la psychomot essaieront de faire des séances communes aussi. Et l'orthophoniste passera 1 fois par mois.
C'est Franck que s'amène le lundi ( ça ne change pas), et moi je me suis mise à 80% à partir de la rentrée.Donc au lieu m'aménager mon emploi du temps à l'arrache et de partir à 15h du boulot le jeudi et de récupérer Louise déjà fatiguée de sa journée de crèche, j'aurai toute la journée du mercredi avec elle, et pour elle aussi ce sera plus tranquille d'être à la maison et de faire une pause dans sa semaine de crèche.

voila, un emploi du temps de ministre, non?
j'espère que l'on n'en fait pas trop.. c'est elle qui nous dira s'il faut réajuster le curseur...


bisous
virginie.
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle prise en charge de Louise Empty Re: la nouvelle prise en charge de Louise

Message  sylvia72 Sam 30 Juil 2011, 22:30

Coucou Virginie,

Waow, quel emploi du temps!!! :-)

Moi je suis plutôt partante de mettre tout ce qui est possible en oeuvre pour l'enfant, donc je trouve que vous avez raison. J'ai juste un peu peur que ce soit beaucoup la journée du lundi... Comment dire, trop concentré, et que du coup les 45 minutes de kiné ne soient pas aussi efficaces qu'elles pourraient l'être car Louise risque de saturer... Pour Raphael j'ai toujours mis une seule séance par jour de quoi que ce soit - mais j'ai eu cette possibilité, sinon j'aurais fait comme toi. L'année prochaine je vais essayer de caser la séance de kiné le mercredi, et si possible l'orthophonie aussi. Mais j'hésite car j'ai peur qu'il ne soit pas réceptif. Mais j'ai peut-être tort, et peut-être que Louise y arrivera sans soucis. Vous verrez bien comment ça se passe.

C'est génial que tu puisses avoir tes mercredis! cheers Ta puce va être tellement contente, et toi cela va te permettre d'en profiter et de moins courir le reste du temps.

Pour la crèche cela a été pareil pour Raphael. C'est bien, par contre les "au revoir" n'en sont que plus douloureux.

Tu sais tu t'inquiétais déjà avant que Louise rentre en crèche sur le fait qu'elle arrive à suivre le rythme sans être top fatiguée... et regarde comme elle s'en sort bien! Alors je suis sure que tout ira bien chez les moyens.

Je t'embrasse
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle prise en charge de Louise Empty Re: la nouvelle prise en charge de Louise

Message  LnaT Lun 01 Aoû 2011, 07:50

Coucou Virginie,

ravie d'avoir de vos nouvelles et bien en effet c'est un programme tout ça ! Et comme le dit Sylvia je suis sûre qu'elle va encore vous impressionner votre choupinette !!

Il arrive à Tom d'avoir plusieurs séances par jour après la matinée à la halte garderie qui est plus intense que chez la nounou, Kiné et orthoptiste à suivre, ça roulait, il y a eu des séances un peu plus difficile mais ça passait donc à voir et comme tu dis, après on s'adapte à eux, elle saura vous dire si ça ne lui convient pas.

Pour ton 80 % c'est une très bonne nouvelle, cette coupure en semaine va lui faire du bien et à toi aussi pour profiter d'elle.
LnaT
LnaT

Messages : 750
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle prise en charge de Louise Empty Re: la nouvelle prise en charge de Louise

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 13:55

Ouh làlà, ce sont de bonnes nouvelles tout ça!!!!

Pour la crèche, c'est géniale et Louise a la pêche alors fais lui confiance, le passage chez les moyens se fera comme sur des roulettes...elle grandit...c'est ça le plus dur à comprendre et a accepter pour nous les parents mais pour nos loulous c'est "fingers in the noose"!!!

Pour son emploi du temps de ministre, je suis sûre que ça va aller car elle est petite! Moi, Mélissa avait la même chose et ça a roulé...après il y avait des jours avec et des jours sans, voir même des périodes avec et des périodes sans...ce qui était frappant et ça l'est toujours, c'est qu'en période de grand progrès en kiné par exemple...les séances avec les autres étaient plus compliquées, plus a rebrousse poils...idem si ses progrès étaient en orthophonie...le reste pêchait...

Puis indirectement ça les préparent à l'école, a un rythme régulier, a des choses imposées...

Quand ils sont plus grands et attaquent l'école et les gros apprentissages, genre à partir de la grande section, ben c'est là, je crois de par notre expérience, qu'il faut alléger les thérapie et les étaler...

Géniale pour ton 80%, tu vas savourer!!!

Plein de gros bisous à vs 3!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle prise en charge de Louise Empty Re: la nouvelle prise en charge de Louise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum