A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

salle de bain: douche ou baignoire?

5 participants

Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty salle de bain: douche ou baignoire?

Message  vivibcn Mar 18 Sep 2012, 19:08

Bonsoir les filles,

J'habite pour l'instant au 1er étage, dans un appart très sympa et où je me plait bien avec Louise. Mais....il y a un énorme Mais: il n'y a pas d'ascenseur. (et pas de parking). Et donc ça commence à être lourd, au sens propre et figuré.
Donc je suis en train de regarder de nouveaux logements, et comme je ne compte pas déménager tous les ans, j'essaie d'imaginer les besoins de Louise pour les quelques prochaines années. d'ou un certain nombre de questions:

- pour la salle de bain: Pour l'instant Louise prend plutot des bains, je trouve que c'est un moment sympa avec elle quand on arrive de la creche. Mais elle supporte aussi bien les douches, meme si c'est un peu plus sportif pour moi.
Mais d'ici 3 ou 4 ans... ou à l’adolescence? Est-ce qu'une baignoire reste ergonomique (si il faut aider Louise en la portant par exemple?) ou une douche permet-elle de ne pas se casser le dos? Est-ce qu'il vaut mieux prévoir un logement avec les 2?
Vous faites comment, vous? Je pense notamment aux plus grands...
j'ai en tete aussi le coté détente: un bon bain chaud pour délasser les jambes et les pieds trop sollicités...


- est-ce que vous avez des conseils généraux sur d'autres parties de la maison? je vais surement regarder dans du neuf, donc en théorie aux normes PMR maintenant. Mais je suis preneuse de vos bonnes idées!

virginie








vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  sarahsmum Mar 18 Sep 2012, 19:48

Coucou Virginie,

Je vais te parler des demandes qu'on avait commencé à faire quand on fait construire notre appartement. Alors la salle de bains, on l'avait prévu plus grande déjà avec une douche italienne à la place de la baignoire. Pour le moment j'ai une baignoire alors je donne le bain à Sarah alors qu'Antony a une douche mais à mon avis il doit se casser le dos car c'est ce que je fais chez mes parents et je me tue le dos à chaque fois. Sarah m'aide à enjamber la baignoire mais le plus sportif c'est pour la sortir de la baignoire car à ce moment là elle n'aide pas du tout. Voilà un peu pour ma propre expérience dans la salle de bains. Si tu opte pour une douche italienne, il faut penser à acheter une petite chaise spéciale à mettre dans la douche c'est hyper pratique et en plus on peut prendre notre douche en même temps. A toi de voir pour ce siège qui n'est pour ainsi dire pas remboursé bien souvent. Sinon si tu veux aménager la salle de bains, n'hésite pas à demander l'aide d'une ergothérapeute pour avoir des aides financières. Les MDPH ont des ergos qui ne font que cela.

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  vivibcn Mar 18 Sep 2012, 19:54

Merci Christel pour ton expérience et ton avis, que je partage assez... Je n'avais pas pensé à la chaise pour la douche.

je me demandais justement si je pouvais demander un rdv avec un ergothérapeute pour avoir des conseils sur des plans. Tu crois que c'est possible? Soit à la MDPH soit au centre ou Louise est suivie, il y en a une aussi.
Et si il y a des couts pour des aménagements, la MDPH prend en charge une partie vous pensez, ycompris si c'est un appart sur plan par exemple?

bises
virginie
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  sarahsmum Mar 18 Sep 2012, 20:16

Si tu as une ergo dans le Centre où est suivie Louise, demande lui et au moment où tu auras trouvé un logement neuf ou non, vous ferez le dossier de demande d'aides financières en même temps. Il me semble que les aides ne sont pas les mêmes selon si c'est de l'ancien ou du neuf.

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  Nolwenn35 Ven 28 Sep 2012, 09:28

Coucou Virginie,

Même si on n'a pas les même problématiques pour Erwan, puisqu'il marche bien, je peux apporter mon point de vue, car on vient de refaire la douche, et j'ai fait attention à certains trucs, et finalement c'est bien pratique :
- douche à l'italienne en effet, car pas vraiment de marche pour y entrer, afin de limiter les risques de chute
- grande largeur, pour que tu puisses passer avec elle.
- carrelage anti-dérapant pour le receveur : ça c'est génial je trouve, depuis qu'on a ça, je n'ai plus jamais eu la trouille qu'il tombe dans la douche, car ça glisse vraiment pas du tout.
- on a mis une colonne de douche, en la choisissant de façon à ce que la barre descende assez bas.
Ce qui fait que là, Erwan réussit à enlever et remettre lui-même la douchette sur son support, et que c'est pratique pour qu'il puisse réussir à se doucher seul

L'idéal serait probablement d'avoir les deux (c'est ce qu'on a, mais plus simple dans une maison). Avec la baignoire pour les "jeunes années", et pour se détendre. Et la douche ensuite pour la rapidité, et l'autonomisation (plus facile de laisser "jouer" avec la douchette dans une douche, avec porte fermée)

Bref ... pas simple s'il faut faire un choix ... mais Christel a raison, vois avec le centre où Louise est suivie, pour essayer de voir un/une ergo pour ça (ou sinon adresse toi à la MDPH, peut-être qu'ils peuvent conseiller un organisme ou un ergo )
J'ai vu aussi qu'il y a pas mal d'organismes susceptibles de fournir des aides financières pour l'accessibilité, soit sous forme de prêts ou de subventions. Après tout dépend du type de logement (neuf / ancien ....) notamment.

Bon courage car c'est pas simple tout ça !!!

Bises

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  vivibcn Ven 28 Sep 2012, 18:57

Merci pour vos réponses, qui confirment mes impressions...
Bisous!
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  Invité Lun 01 Oct 2012, 09:17

Alors chez nous c'est différent!
Nous avions uniquement des douches et nous avons fait mettre une baignoire car pour le détente c'est indispensable que ce soit pour Maïky ou pour Mélissa, ainsi que pour soulager les douleurs de Maïky... Depuis qu'on l'a, ça nous a changé la vie!!! Nous avons une baignoire d'angle et nous avons mis des poignées sur la baignoire pour qu'ils puissent entrer et sortir seuls. Maïky est totalement autonome grâce à ces poignées... Mélissa aime encore bien qu'on l'aide mais c'est plus du chouchoutage et l'assurance que ses cheveux soient bien lavés qu'un réel besoin...
Par contre, nous n'avions pas demandé d'aide à la MDPH mais on aurait pu. L'argumentaire d'un ergo est indispensable en tous les cas. Le jour où tu as l'appart, tu le fais venir et vous faites le tour, il devrait te lister tout ce qui est envisageable pour pitchounette!!

Bisous, bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  jbsheep Mer 03 Oct 2012, 18:41

Bon... je débarque un peu... la honte !

Nous, on donne bains et douches selon l'humeur et le temps qu'on a... Le bain, pour se détendre et jouer, elle adore. La douche, pour faire plus vite, c'est assez pratique. Elle la prend assise. Et moi, assise sur un tabouret à l'extérieur pour la laver. Bon, je me casse un peu le dos, même si c'est plus facile maintenant qu'elle peu se lever (avec mon aide) pour en sortir.

Tu as raison de te poser ces questions à l'avance. Je suis du genre à ne pas assez anticiper ces questions là, et souvent, je le regrette après.

bisous
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  vivibcn Jeu 04 Oct 2012, 09:02

merci merci les filles pour tous vos bons conseils.
moralité: je vais opter pour les 2.

bisous
bonne journée
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  Renaud Nathalie Ven 23 Mai 2014, 12:53

Bj je viens d arriver sur le forum je suis maman d une grande fille de 13 ans Et moi ses plutôt le bain mes j aurais aimer une douche car quand ses petits sa va on les porte mes quand ses grand sa devien trop dur j ai trouver une méthode elle monte sur un marche pied avec mon aide dans la baignoire et elle s assoit pour se laver . Mes ses vrais se n est pas du tout pratique une baignoire car quand il sont grand pour se lever il on du mal .ses vrai tout petit ses bien pour eux il se détende mes en grandissant sa devien trop dur .

Renaud Nathalie
Renaud Nathalie

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  vivibcn Ven 23 Mai 2014, 21:39

Bonjour Nathalie,
Bienvenue sur le forum! Tu nous as trouvé via Facebook, non? En tout cas soit la bienvenue, et ta fille aussi! N'hesite pas à te présenter dans la partie "présentation des membres". Il y a assez peu d'ado ici, je suis sûre que ton expérience nous sera précieuse.
Merci pour ta réponse. J'ai finalement opté pour un logement qui a les 2, douche et baignoire. Pour l'instant on reste au bain, notamment parce que son équilibre est encore précaire, et que le shampooing et le demelage prennent du temps : elle fatiguerait et aurait froid dans la douche.
Virginie.

Bonne soirée
vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salle de bain: douche ou baignoire? Empty Re: salle de bain: douche ou baignoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum