1er appel à l'enseignant référent

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1er appel à l'enseignant référent

Message  sylvia72 le Lun 25 Oct 2010, 15:44

Hello les filles,

Alors je voulais vous raconter mon appel à l'enseignant référent, qui a été très différent de ce à quoi je m'attendais mais à vrai dire même un peu trop.

Il y a deux semaines, un vendredi j'ai donc pris mon courage à deux mains et appelé la mairie. DOnc pour Raphael comme pour tous les autres enfants, je dois d'abord l'inscrire à la mairie, ensuite prendre RDV avec la directrice de l'école. OK. Ensuite je pose des questions mais pas de réponses claires, si ce n'est que la fille me dit de demander une AVS à la MDPH (elle commence à m'expliquer ce qu'est la MDPH... Laughing). Je lui parle de l'enseignant référent, et que je pensais qu'il fallait d'abord la contacter et voir avec elle avant de faire un dossier MDPH etc. Elle me dit "ah bon je ne sais pas". Bref très gentille mais n'y connaissant rien. J'appelle l'ensignant référent (en fait une enseignante référente), je laisse un message sur le répondeur. Je rappelle le lundi et là elle décroche. Bon je n'ai pas parlé de "syndome de joubert" juste d'apraxie oculomotrice, de problème cérébelleux, que Raphael ne marchait pas enfin quelques pas à la maison et dehors si on lui tenait la main sinon 4 pattes etc. Elle me dit "ah il a un retard psychomoteur, mais ce n'est pas grave, il va aller à l'école." Comme si c'était une évidence.

Et en fait cette femme a été très positive, très gentille, me disant de ne pas m'inquiéter, que pire des cas s'il n'avait pas d'AVS ce ne serait pas un trop gros problème, que si on en demandait une pour la rentrée mais qu'on n 'en avait pas en septembre on commencerait sans etc... confused

Je m'attendais tellement à devoir argumenter... Ca me parait bizarre... Trop facile. Il doit y avoir un piège... oh zut mince

Je sais j'en deviens parano...

Donc elle m'a dit de la contacter début 2011, qu'on ferait une réunion avec les personnes qui s'occupent de lui (j'ai déjà demandé à la directrice de la crèche et je pense demander à la kiné). Mais j'attendais tellement de résistance. POurtant je ne n'ai pas menti. Côté grosse motricitré j'ai décrit les choses comme elles étaient. Par contre j'ai dit que niveau motricité fine pas de soucis et niveau éveil non plus, niveau langage un retard selon moi mais qu'il faisait des phrases et des progrès importants constamment. Mais que je pensais qu'il ne marcherait pas seul en septembre, pas assez pour pouvoir évoluer seul.

La directrice de la crèche m'a dit qu'elle pouvait demander une dérogation et garder Raphael un an de plus sans soucis mais qu'elle ne me le conseillait pas car il s'ennuierait. Que selon elle il pouvait y avoir deux problèmes, la marche et la propreté (niveau pot on stagne, parfois il me demande avant de s'endormir et c'est toujours justifié mais souvent il oublie en journée, et à la crèche il refuse). Mais que pour le reste il n'aurait aucun problème à faire comme les autres enfants. Bon je buvais du petit lait, elle m'a même dit qu'elle était "bluffée par Raphael", par son "intérêt pour tout" et qu'il était "bien au-dessus de beaucoup d'enfants ici" et que ce n'était "pas pour me faire plaisir qu'elle me disait ça". Elle m'a dit au moins trois fois qu'elle était bluffée par lui, si elle savait le prix de ces mots...

Mais que dois-je fairedébut 2011? Est-ce que je dois insister pour l'AVS quand on aura la réunion de début d'année ce qui veut dire prendre le risque que l'école refuse Raphael si l'AVS n'est pas là? Ou au contraire écouter l'enseignante référente si elle maintient son point de vue après nous avoir rencontrer Raphael et moi? Même si je pense qu'elle va changer d'avis plus tard.

Quel rôle ont joué les AVS en première année de maternelle? Ludivine et Christel, je sais que vos parcours sont différents là dessus, tout conseil sera le bienvenu.

Et Noémie, je n'ai pas répondu sur ton autre post, mais je ne vois vraiment pas comment on peut savoir ce que fera un enfant 4 ou 5 ans plus tard... je rejoins Héléna sur ça. Laisse le temps à Sarah. Une chose à la fois.

Merci les filles
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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  jbsheep le Mer 27 Oct 2010, 13:23

Coucou Sylvia,

J'imagine comme ça peut être déconcertant de vivre un tel moment qu'on a tellement pensé, imaginé, appréhendé... pour au final que ça se passe bien mieux qu'envisagé !
Le bon point, c'est qu'ils sont de bonne volonté. Après, ce sera à adapter en fonction des besoins de Raphaël, mais si tu as en face de toi des personnes qui veulent bien faire les choses..., ma foi ! Je pense qu'il faudrait que les différents intervenants rencontrent Raphaël aussi, pour se faire une idée, se préparer et l'accueillir dans les meilleures conditions. Mais je pense que ce sera prévu.
Pour l'AVS, je pense que tu dois insister et faire ton max pour qu'il en ait une. Cela ne veut pas dire qu'ils vont te fermer les portes si finalement ce n'est pas possible. Il y a dans l'école de Baptiste un petit qui n'avait pas réussi à avoir d'AVS en petite section. Il ne marchait pas seul, il avait besoin qu'on lui prenne la main. Pour la propreté, je ne sais pas. Apparemment, ça s'est bien passé. Il ne venait pas en journée complète. En moyenne section, il a maintenant une AVS mais pour quelques heures par semaine seulement, je crois.

Les filles qui ont l'expérience te donneront sans doute de meilleurs conseils que moi, mais c'est ma vision des choses... et en même temps, je te parle de cela comme si je n'étais pas concernée, alors que Sarah a eu 2 ans aussi ! Laughing Je pense que c'est parce qu'elle est moi avancée et ne tiens toujours pas debout que je n'arrive pas à m'investir dans ce domaine. Mais vu sa progression, je devrais me méfier... qui sait ce qu'elle fera dans 10 mois !

bisous
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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  sylvia72 le Jeu 28 Oct 2010, 16:52

Merci Noémie de ta réponse. Comme sur beaucoup de points, je ne sais pas... Si Raphael ne va pas à temps plein à l'école, cela va être difficile. Je ne pensais pas le laisser à la garderie après 16h30, mais s'ils ne le prennent que de 8h30 à 11h30 et que le reste c'est ma nounou qui le garde, cela va être très très dur financièrement. Et encore faut-il qu'elle soit libre. Et surtout je le crois capable de faire une journée pleine, au moins une ou deux fois par semaine. Après il y aura les thérapies à caser de toutes façons donc je ne pensais pas le laisser toutes les après midi. A la crèche il dort 1h30 grosso modo à partir de 12h30 - 13h, c'est un peu comme sera l'école. Et il a la pêche. Et le mettre à la crèche à partir de 11h30 j'ai peur qu'il ne s'ennuie, que ça le perturbe. Déjà il râle quand l'accueil se fait dans la section des moyens pour raison de sécurité et il veut aller chez les grands car il se considère grand. Quand je le vois coller ses gommettes là où il faut, je me dis qu'il sera prêt pour l'école l'année prochaine en terme d'éveil. Le reste...

La propreté en soit ne peut pas être une cause "légale" de refus. Donc ça m'inquiète moins. Et je sais qu'il peut, c'est juste que j'ai le sentiment que ça l'ennuie et qu'il y pense quand ça l'arrange. Il stagne sur ce point. Alors je n'insiste pas car je ne veux pas créer un blocage.

Mais tout ça me travaille. Son bien être passera avant tout, mais je pense que je vais discuter ferme pour qu'il reste l'après midi au moins une fois par semaine, ou qu'on le laisse rester en cours d'année, progressivement, peut-être pas au début.

Enfin. Pour Sarah tu sais elle a 6 mois de moins que Raphael, c'est énorme! En 6 mois tu ne peux pas savoir les progrès qu'elle va faire, alors autant dire qu'en 11 mois... Je pense que tu devrais quand même l'inscrire le moment voulu, car comme tu dis tu ne sais pas ce que fera ta petite puce dans 11 mois, et il ne faut pas la bloquer pour un retard moteur ou de propreté. Laisse lui toutes ses chances, et je pense que selon l'équipe qui l'accueillera, elle progressera encore plus, elle sera avec d'autres enfants, et surtout elle sera épanouie. Tu verras le moment voulu mais fais les démarches Noémie.
bisous

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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  jbsheep le Jeu 28 Oct 2010, 19:51

Tu vois Sylvia, autant moi je ne sens pas encore ma Sarah mûre pour l'école, autant je vois bien que toi tu sens Raphaêl prêt pour cela. Je suis sûre que ta confiance sur ce point est justifiée et que tu ne surévalue pas les capacités de ton petit bout. Du coup, je pense vraiment que ce sera possible pour lui même si tu n'obtiens pas l'AVS... Après une demi-journée, une journée complète... il faudra voir. Mais je comprends les interrogations et les inquiétudes qui sont les tiennes car ça complique beaucoup de choses, matériellement parlant.
Pour ma part, ma nounou vient de me soulager en me disant qu'elle gardait la place pour Sarah l'année prochaine, même s'il faut réduire ses heures, et en espérant fort que la puce puisse être scolarisée. Ca me soulage pour partie !
Tu as raison, il faut que je m'en occupe. Ma soeur (qui est éducatrice spécialisée) me pousse aussi aux fesses pour cela Wink . De toute façon, il est prévu avec la généticienne de faire un bilan dans cette optique en janvier et de demander l'AVS. Je vais aussi faire le point avec le SAFEP puisse que je dois les rencontrer en novembre.
Et je précise, je ne me bloque pas au sujet de la scolarité pour la station debout et la propreté, c'est un ensemble... Sarah est encore très bébé. Elle est en décalage aussi en langage, et dans son comportement en général. Au jour d'aujourd'hui, je sais qu'elle n'est pas prête. Elle commence la garderie, et c'est bien parce que ça la prépare. Mais... RDV à la fin de l'été, les choses auront encore bien bougé ! Very Happy
En parlant d'AVS, grosse pensée pour Nolwenn qui bataille pour des questions de gros sous ! Evil or Very Mad

Bonne soirée, et bisous
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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Nolwenn35 le Ven 29 Oct 2010, 21:37

Salut les filles !

Allez, je me prends quand mm quelques minutes avant d'aller me coucher, pour vous écrire un petit mot Smile
Merci Noémie pour ta gentille pensée !

C'est vrai que là ... je suis un peu remontée ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je vois absolument pas quoi faire "d'efficace", et c'est déroutant.
Je vous explique : Erwan a le "droit" à 12h d'AVS par semaine (notif MDPH de mai 2010) à partir de la rentrée 2010.
A la rentrée, au début, l'école, qui recrute via la "DDEC" (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique), qui lui même recrute via Pôle Emploi, ne trouvait personne pour prendre le poste (personne ne postulait à l'offre).
Juste avant les vacances, ils ont trouvé qqn qui convient. Ils étaient prêts à faire une convention, et Erwan aurait pu avoir son AVS pour le retour des vacances ....
SI ..... le gouvernement ou je ne sais qui dans je ne sais quel ministère n'avait bloqué tous les budgets pour les AVS/EVS, empêchant de ce fait Pôle Emploi de rédiger les convention ...
Et donc, ils ne peuvent plus embaucher d'AVS, et personne ne sait quand ça va se débloquer, ni si ça va se débloquer.

Je suis complètement dégoûtée ... car Erwan a vraiment besoin d'une aide graphique, et je me dis qu'il ne pourra pas aller en CP l'année prochaine, s'il n'avance pas assez en grande section. ça me dégoûte pour lui, car il est tellement motivé, et il se démène tellement pour progresser, et se battre contre son ataxie, et ses difficultés graphiques, que je me dis qu'il mériterait bien un petit coup de pouce quand même !

C'est quand même pas possible, que ces enfants, qui ont déjà une vie pas toujours simple, souvent un suivi médical ou paramédical un peu lourd ... ben on leur met encore des bâtons dans les roues Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
C'est fou ça, qu'on fasse des économies sur de la voirie, qu'on fasse payer des impôts ... je comprendrais, mais on ne PEUT pas faire ça aux enfants, c'est pas acceptable !

Je passe mon temps en courriers aux politiques du coin, là j'ai réussi à contacter la presse locale pour essayer d'avoir un petit article, pour essayer de faire bouger les choses ....

Résultat, moi qui vient de déménager, qui démarre un nouveau projet en plus au boulot .... là je me retrouve à passer aussi bcp de temps pour essayer de faire bouger ce dossier. Ce qui me plombe un peu mon temps de travail, et donc je me retrouve à bosser le soir chez moi juste minuit / 1h du mat pdt les 2/3 de la semaine ....
Je finis sur les rotules là ....

J'ai 3 jours pour me poser un peu ...........
Faut que je reprenne le dessus ... (mais y'a pas d'raisons, je vais faire la sieste tous les jours déjà, et après ça ira mieux !)
lol!

En tous cas, même si j'ai plus bcp le temps d'écrire, je pense bien à vous toutes !

Et concernant vos dossiers d'AVS pour les tous petits : bien sûrs qu'il faut les faire. Ensuite, selon l'évolution de vos loulous, si ça se trouve, ils seront propres et marcheront "à peu près" pour leur entrée en maternelle Very Happy

Si on prend l'exemple d'Erwan, qui n'est peut-être pas atteint du syndrome de Joubert, mais qui a sûrement quelque chose qu'on trouvera un jour, il a marché à 2 ans pile ... et n'était pas complètement stable à ses 2 ans 3/4, à l'entrée en PS.
Il a été propre 1 mois avant la rentrée (c'était suffisant ;-)).
Il marchait dans la classe et dans la cour, et quand il fallait franchir des obstacles ou monter des marches, il se mettait à 4 pattes, ou l'ATSEM l'aidait.
Il n'a pas eu d'AVS en PS ni en moyenne section, et l'école l'a toujours accepté (mi temps en première moitié de PS, puis temps plein + garderie à partir de janvier, et idem ensuite, temps plein toujours). Il va à son rythme, l'instit a toujours un peu adapté ce qu'elle attend de lui à son évolution, et elle évaluait toujours une progression, et jamais un "niveau statique", ce qui fait que c'est toujours très encourageant !
Je pense qu'il faut aussi faire confiance à nos loulous pour s'adapter à la vie en société. Et souvent ils nous étonnent, car ils sont capables de trucs qu'ils ne font pas toujours à la maison Very Happy Very Happy
(notamment je sais qu'en PS, il mangeait bien mieux sans aide à l'école qu'à la maison).

Bon, j'arrête mon roman ... faut que je finisse de ranger ma salle, puis ... => au dodo !

bisous les filles

Nolwenn

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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Marie le Lun 01 Nov 2010, 21:54

Nolwenn35 a écrit: Erwan a vraiment besoin d'une aide graphique, et je me dis qu'il ne pourra pas aller en CP l'année prochaine, s'il n'avance pas assez en grande section. ça me dégoûte pour lui, car il est tellement motivé, et il se démène tellement pour progresser, et se battre contre son ataxie, et ses difficultés graphiques, que je me dis qu'il mériterait bien un petit coup de pouce quand même !


Nolwenn

coucou Nolwenn
je ne veux pas mettre mes gros sabots dans le plat sans connaître l'évolution d'Erwann, mais tu sais le CP c'est encore loin, tu seras sans doute étonnée des progrès d'Erwann et peut être que son entrée en CP n'est pas compromise, pas déjà !
allez courage, je sais quand on vient de déménager et prendre un nouveau boulot déjà c'est dur à gérer, alors j'espère que tu as pu te reposer ce week-end, et je te souhaite sincèrement une bonne évolution de ton "plan média", que je trouve une super idée !
gros bisous
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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Marie le Lun 01 Nov 2010, 22:02

sylvia72 a écrit:La propreté en soit ne peut pas être une cause "légale" de refus. Donc ça m'inquiète moins. Et je sais qu'il peut, c'est juste que j'ai le sentiment que ça l'ennuie et qu'il y pense quand ça l'arrange. Il stagne sur ce point. Alors je n'insiste pas car je ne veux pas créer un blocage


coucou Sylvia !
je suis de tout coeur avec toi dans ton projet et bien contente que ça se présente plutôt bien.
la seule chose que je me permets de te dire ayant l'expérience de mon aîné , c'est concernant la propreté : tu as vraiment le temps de voir venir, la rentrée prochaine est encore loin. Même s'il s'y met cet été il sera encore bien temps. Et vouloir être un "écolier" le motivera peut-être ? à présent cela doit lui sembler un peu loin , il ne voit pas l'utilité. Si c'est une question de motivation et non de "sensation" alors il ne faut qu'un peu de patience ... Mon grand qui va avoir 6 ans met encore des couches la nuit alors tu vois !

grosses bises et bon courage, tiens nous au courant de l'évolution du projet
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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Invité le Mer 03 Nov 2010, 09:20

Alors moi qui est une certaine expérience dans ce domaine, je dirai un grand OUI pour l'AVS.

Sylvia, il faut que tu vois l'AVS comme une chance! En maternelle les maitresses ont besoin d'une aide pour gérer tous ces petits bout'choux et constemment elles se plaignent que leur ATSEM ne suffit pas. Ton titi aura une AVS pour lui tout seul. Si ça se passe comme pour les miens, très vite ses petits copains seront jaloux de ne pas avoir quelqu'un comme lui pour les aider.
Ensuite dans les domaines où Raphaël n'aura pas besoin d'aide et bien l'AVS pourra seconder l'ATSEM et aider les autres enfants et l'école verra tout cela comme un super plus!
Alors oui, fais la demande d'AVS, c'est le plus important. De toutes façon, tu auras régulièrement des réunions avec l'instit référent et l'instit de ton loulou pour réévaluer ses besoins et voir ses progrès donc rien n'est définitif.
L'AVS est une chance. Après à toi de lui parler de Raphaël et de lui expliquer sur quels points elle doit être présente et sur quels autres elle doit le laisser faire seul.
Donc oui, fais le dossier début 2011, fonce!

Pour ce qui est du temps à l'école, là encore c'est Raphaël qui va te dicter ce qu'il faut faire...
Pour Maïky, il avait été décidé qu'il n'irait que 2 matinée par semaine. Conclusion dès la 2ème semaine, il y allait toutes les matinées mais pas plus car l'AM il avait besoin d'une grosse sieste. Les années suivantes il y allait normalement mais était souvent malade (rhumes et épuisé).
Pour Mel, il avait été décidé qu'elle n'irai que les matins. Mais dès la fin du 1er trimestre, j'ai dû la mettre les journées complètes car elle voulait l'école et pas la sieste...Seulement l'année suivante on a dû instaurer une matinée de repos par semaine car malgré sa volonté la fatigue la terrassait... Cette année, elle tient le coup mais il arrive, toutes les 2-3 semaines que la maitresse me dise "là elle n'en peux plus gardez là si vous voulez" et là, elle me fait des siestes du tonnerre...

Bref, rien n'est écrit à l'avance, ni prévisible... J'imagine que ça risque d'être un casse-tête pour toi côté nounou et côté finance...Là, je ne sais pas trop quoi te dire, j'avoue...Trouver une nounou super sympa (comme moi hihi!) qui récupère Raphaël le midi et qui au cas où le garde quand il a besoin...

Concernant la propreté, Maiky et Mélissa ont été propre en grande section tous les 2 et ça n'a jamais causé de soucis!

Nolwenn, tu traverses ce que j'ai vécu en début d'année avec Maïky...Pfff...Moi j'ai harcelé l'académie de ma région au téléphone, leur promettant de venir me mettre à genou devant toutes personnes que je croiserai dans leur locaux et les culpabilisant à mort sur les conséquences que leur problèmes de fric peuvent avoir sur mes enfants et leur droit légitime à la scolarisation...J'en ai profité pour avertir la MDPH, l'APF,l'instit référent...J'ai fait un courrier en béton armé avec l'appui des lois. Le directeur de l'école m'a soutenu et y a été de sa plaidoirie aussi, ainsi que l'AVS qui était prévue...
On a de la chance ça a marché puisque la semaine suivante les fonds étaient débloqués et l'AVS en poste!
Courage, continue à te battre!Sors tes griffes de maman quitte à avoir l'impression d'exagérer ou d'être ridicule...ça ne tue pas, regarde moi...Lol!!!Tu fais ce qu'il faut et malheureusement ce sont des combats que tu devras remener, encore et encore sauf qu'au bout d'un moment ils te connaissent et ils savent que tu es "chiante et chieuse et tenace" alors ça va un peu plus vite!!!! lol!

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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Nolwenn35 le Mer 03 Nov 2010, 10:30

Bonjour les filles,

Pour Marie,
tu sais, il est en grande section, et on va arriver quasiment à la moitié de l'année scolaire fin décembre.
Il a déjà un "retard" global de motricité à rattraper ... donc il n'a pas besoin de perdre encore du temps ...
Il a pris du retard sur les apprentissages graphiques notamment à causes des pb de vue, et aussi de l'ataxie (pb d'équilibre). Comme là ça va mieux côté vue, il progresse bien, mais je sais qu'il a besoin d'aide pour le graphisme.
Mais tu as raison qu'on ne sait pas où il en sera en CP et qu'il reste du temps ... mais mon point de vue c'est qu'on DOIT lui donner toutes ses chances .


Merci pour ton retour d'expérience, Ludi.
Pour Erwan, ce n'est pas l'académie, car il est scolarisé dans le privé, c'est la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Je les ai déjà pas mal harcelé .... Mais ils n'y sont pour rien là, car la personne est trouvée, et c'est Pole Emploi qui ne peut pas faire la convention nécessaire à l'embauche, car l'état a bloqué les budgets Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Là j'ai déjà écrit au député d'ici, je viens d'avoir un retour comme quoi il allait transmettre ma requête.
J'ai écrit à un sénateur aussi, et j'ai eu un article dans la presse locale à ce sujet.
J'ai aussi écrit à la MDPH et à l'enseignante référente, et je leur ai demandé ce que eux font comme démarche pour débloquer ça, car le blocage par l'état discrédite l'organisme MDPH.

Je vois pas quoi faire de plus ....
Je suis déjà catégorisée en "chieuse" je pense .... mais je vais pas les lacher !!!

bisous les filles

Nolwenn



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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Invité le Mer 03 Nov 2010, 16:40

Courage tu vas y arriver!!As-tu solliciter la Mairie? Peut-être pourrait-il financer cette personne en tant qu'ATSEM en attendant ou EVS...Ah mais oui c'est un truc privé!!! Pff là je connais pas trop...mais qui sait...
Courage en tous les cas!

bisous

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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  Marie le Mer 03 Nov 2010, 17:29

oui Nolwenn tu as bien raison , il faut lui donner toutes ses chances !
as-tu pensé à solliciter l'APEL , ils peuvent avoir une bourse d'entraide, cela pourrait peut-être vous aider Question
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Marie

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Re: 1er appel à l'enseignant référent

Message  sylvia72 le Jeu 04 Nov 2010, 23:41

Merci les filles pour vos douces paroles et vons conseils...

Bisous
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Re: 1er appel à l'enseignant référent

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