A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

bientot la maternelle

5 participants

Aller en bas

bientot la maternelle Empty bientot la maternelle

Message  vivibcn Mer 10 Juil 2013, 20:47

Allez, quelques lignes pour vous expliquer comment tout ça devrait se passer pour Louise.
On a la dérogation pour que Louise reste en creche jusqu'a ses 4 ans. Tout le monde est convaincu que c'est mieux pour elle. Donc elle y restera jusqu'en fin 2013, et en janvier: maternelle!
Elle a été acceptée dans l'ecole de quartier (enfin, de notre futur quartier), qui a l'air très bien. Directeur un peu raide au départ, mais de tous les échos que j'ai, c'est "le meilleur endroit pour Louise". C'est une école un peu innovante, inspirée de Montessori. et accessible à 90% (ascenseur, plans inclinés, etc...) seul le dortoir est avec escalier, et une marche pour aller dans la cour.
Comme on maintient une prise en charge assez lourde l'année prochaine (6 séances de rééducations réparties sur 2 matinée, le lundi et le mercredi), elle ira a l'école les mardi, jeudi et vendredi. Que les matinées au début, et sans cantine. et puis on verra progressivement ce qui est possible ou pas.
Je commence du coup à chercher quelqu'un pour s'occuper d'elle en dehors du temps scolaire, et peut-etre l'amener aux séances un mercredi sur deux. Je caresse l'espoir de reprendre le boulot à temps plein en prenant un mercredi sur deux. on verra si j'y arrive!

en septembre on aura quelques matinée d'observation avec la psycho scolaire (obligatoire nous a-t-on dit. vous l'aviez eu aussi?). Puis réunion d'équipe éducative mi septembre pour évaluer les besoins et transmettre le dossier à la MDPH. les délais me semblaient très justes, mais tout le monde nous assure que c'est bon. Le directeur nous a déjà annoncé (sans rencontrer Louise, j'adore), que la scolarisation sans AVS serait impossible. et qu'il faudrait qu'elle soit propre. Comme il a dit tout ça avant de nous confirmer qu'il accueillait Louise, j'ai pas moufté... mais je lui en reparlerai surement en septembre...
Voilà, je vous donnerai plus de nouvelles à la rentrée!

bises
virginie


vivibcn
vivibcn

Messages : 720
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

bientot la maternelle Empty Re: bientot la maternelle

Message  sylvia72 Jeu 11 Juil 2013, 08:11

Coucou Virginie,

Quel parcours la scolarisation quand même... Mais je suis contente pour ta puce qu'elle commence en janvier.
Et connaissant Louise je suis sure que l'école va lui plaire!

Alors pour répondre à tes questions, concernant les délais j'étais comme toi, hyper flippée, mais pour la 1ère année de maternelle, on avait eu la réunion avec demande d'AVS en mai et l'AVS était bien là en septembre, à la rentrée. Donc les dates qu'on te propose devraient convenir.

Concernant la propreté, c'est n'importe quoi, ce n'est pas une obligation, même si c'est plus difficile à gérer pour l'école. Mais comme tu dis, attend qu'elle ait été "officiellement" acceptée et tu diras tout ce que tu as à dire en septembre!

Et j'espère que tu trouveras vite quelqu'un pour s'occuper de Louise et que tu pourras ainsi reprendre un temps plein.

Tu déménages quand?
Plein de bises!
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bientot la maternelle Empty Re: bientot la maternelle

Message  sarahsmum Jeu 11 Juil 2013, 19:13

Coucou Virginie,

C'est plutôt un beau programme qui attend notre petite Louise pour la rentrée de Septembre et Janvier 2014.

Sarah a fait également une année de plus en crèche car elle n'était pas prête et du fait d'être née en fin d'année tout comme Louise, elle faisait encore bébé.

Tout comme Sylvia, je reviens sur le cas de la propreté obligatoire à l'entrée en maternelle et là je bondis car pour nos enfants, ça n'est absolument pas obligatoire, en revanche pour les enfants qui n'ont pas de handicap, je pense qu'ils peuvent les refuser mais là encore je ne suis pas sûre à 100% donc j'éviterai de l'affirmer. Il ne faut pas oublier que l'AVS n'est pas là que pour porter ou aider nos enfants dans leur scolarité, elle est aussi là pour les changer en cas de besoin, ce qui n'est pas la spécificité de l'ATSEM et puis il y a des enfants porteurs de handicap qui ne seront jamais propres pour diverses raisons physiques et physiologiques.

Quant à ta question sur l'observation psy, on a pas eu cela chez nous. Il y a eu une adaptation de quelques matinées dans la classe de maternelle avec l'institutrice mais pas de psychologue scolaire. Après, cela dépend sans doute des départements et de leur moyens par rapport à tout cela. Chez nous, on est pas très bien servi pour le suivi de nos enfants dans les écoles sur le plan de la PMI Rolling Eyes 

En tout cas, ça m'a l'air d'être une super école pour Louise et dans votre future quartier en plus, le top.

Tu compte reprendre à temps plein alors ? Whaoo je te tire mon chapeau car je n'en serais pas capable. Les trois mois passées en formation et en entreprise à temps plein m'ont fait tenir sur les nerfs et j'ai eu du mal à m'en remettre mais là encore c'est une question d'habitude je pense et moi je ne le suis plus lol! lol! 

Je suis sûr que ça va très bien se passer pour Louise, elle grandit et ça se voit bien sur les photos aussi, elle ne fait plus bébé, c'est une grande fille maintenant.

bisous à vous deux

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

bientot la maternelle Empty Re: bientot la maternelle

Message  jbsheep Jeu 11 Juil 2013, 20:16

Coucou !!!

Ce sont des bonnes nouvelles. Ça s'organise, c'est bien. Même si c'est beaucoup d'énergie pour vous...

Pour la propreté, effectivement, je pense que ça ne peut pas être un obstacle. Ici, on m'avait dit en ESS que l'AVS n'était pas là pour changer l'enfant et que ce n'étais pas son rôle, mais celui de l'ATSEM. En fait, il y a eu quelques accidents, et je crois que c'est l'ATSEM qui s'en est chargée.

La psycho scolaire vient observer Sarah une demi-journée avant chaque ESS. Je trouve son intervention toujours intéressante pendant les ESS. En particulier, elle relativise toujours le "retard scolaire" de Sarah et son manque d'intérêt pour les apprentissages scolaires. Elle dit qu'elle évolue un peu en décalage en raison de l'acquisition tardive de la mobilité et de la marche, mais qu'elle évolue dans le bon sens et qu'elle est sociable. Elle a permis de ramener les choses à l'essentiel plusieurs fois.

J'espère que tout trouveras quelqu'un pour s'occuper de Louise. J'aurais aimé trouvé quelqu'un ici pour les midis, mais on est à la campagne, et c'est compliqué de trouver quelqu'un pour ce créneau !

bisous  à vous et à tous vos petits loups !

Noémie
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

bientot la maternelle Empty Montessori

Message  Mavahé Jeu 11 Juil 2013, 20:23

Coucou Virginie,
Je suis super heureuse que Louise puisse bientôt intégrer l'école.
Je rebondis sur la méthode d'enseignement Montessori. Trop bien. Je ne comprends pas que cette méthode ne soit pas plus développée en France. J'avoue, lorsque nous avons appris pour les grosses difficultés visuelles de Mahé, je me suis dit que le faire intégrer plus tard ce type d'école serait le top.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Maria Montessori préconise l'apprentissage par le toucher. Le but est également de proposer aux enfants certaines activités et de les laisser aller vers ce qui les intéresse le plus et ce pour quoi ils se sentent prêt. Du coup, les enfants emmagasinent de la confiance et ne sont pas voués à l'échec. Bref, ce sont les grandes lignes.
Ta Louise va s'éclater. :-)
On vous embrasse bien fort.

Mavahé

Messages : 58
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 42
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

bientot la maternelle Empty Re: bientot la maternelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum