A propos du Syndrôme de Joubert et des Syndromes Cerebello-Oculo-Rénaux associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

étrange journée à Paris...

5 participants

Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty étrange journée à Paris...

Message  ISABEAU 35 Mer 19 Mai 2010, 08:27

bon Necker à été ce qu'il a été ! nous avons été "lachées" à 16 h j'étais plutot contente de rentrer aussi tot ! nous nous dirigions vers la gare Montparnasse... ça vous dit quelque chose ? hier ?

j'arrive sur l'esplanade (qui est, pour celle qui ne connaissent pas fort grande !!)ma puce dans sa chaise... et là... une foule !!! mais qu'est ce qui se passe donc ???

j'apprend aux fils des conversations de ci de là, que les infirmières manifestent ?! bon... et alors ?
sur la voie ferrée ?! ha ça c'est pas cool... depuis quand ? 13 heures !!! pas cool du tout ! il est 17 heures !

je suis une optimiste ! (ben oui Very Happy c'est ma nature ! j'y peux rien ) je me dis qu'elles vont finir leur manif, que les voies vont etre libérées et... qu'avec un peu de chance... Nous passerons en priorité pour prendre le train (ben quoi ... une petite fille bretonne à Paris, handicapée, épileptique éventuellement, et une mère gonflée... ça devrait émouvoir ? non ? ) donc je me dirige vers l'entrée principale de la gare... difficilement car je ne suis pas la seule à vouloir tenter ma chance... mais devant les portes il y a surtout les costauds, les teignes, les "en colère" (tous des planqués ces fonctionnaires ! les infirmières, les flics, la SNCF... Sarkozy... tout le monde y passe ! ) moi j'essais de prendre ma tete de "Roumaine" de "pov' manman bretonne perdue à Paris avec une petite fille handicapée" ben oui pour une fois que cela peut nous servir ! et ça marche ! tous ces "nerveux" nous regardent avec "compassion" (j'aime pas mais ça sert !)

Et puis un premier mouvement de foule... pas violent, mais ça bouge ! ça se ressert autour de nous ! je monte sur la pointe des pieds et j'apperçois des robocoops qui viennent de pénétrer dans la gare par le coté... ils montent au pas de chage ! ben j'aimerai pas etre les infirmières... et là... je prévisualise la suite ... je suis prise de trouille ! et si cela se passait mal ... si les flics chargent les infirmières... si elles décident de s'enfuirent par la sortie principale... les flics à leur trousses... la foule amassée devant la porte... ma fille et moi coincées au milieu de cette foule... qui deviendrait, sans pitié... affolée...à courir dans tous les sens.. nous écraserait. je cherche comment sortir de cette foule qui me parait alors menaçante. je dois nous trouver une porte de sortie... je cherche si un agent de la SNCF pourrait nous emmener dans un endroit sur... mais pour cela il faudrait que nous soyons visible ... nous sommes engoncées dans la masse... devant trop de monde pour etre vues... derriere trop de monde pour partir... sur les cotés.. pareil ! je suis prise de paniques ! il faut que l'on parte de là !

une chaise roulante... quand on la met sur les roues arrières ... pas trop... juste assez haut pour que les roues avant arrivent au niveau des chevilles des passants... devient une sorte de chasse neige... c'est ma seule arme... nous fendons la foule... compressée pas décidée à nous laisser bouger. mais je vous assure que les roues avant sont tres convaincantes ! ça rouspete... puis ça s'écarte... puis ça vous excuse ! et vous lancez votre plus désamant sourire... et progressivement la foule se fends sur notre passage ! une sorte de haie d'honneur... qui s'ouvre devant Nolwen ... qui hurle de plaisir ! qui rigole (fort ! elle exprime toujours tres fort ses émotions) qui gronde ! (quand un manant ose nfeindre ne pas la voir ... toujours aussi fort !) qui hurle quand la foule ne veut pas la voir ! ce qui a pour effet que les gens se sentent obligés de regarder... et n'osent plus interdir le passage de ma princesse ! moi... je souris contrite, mais ... nous avançons... j'ai vu un café au loin ... genre de café où je ne me permettrais pas d'entrée d'ordinaire, le petit noir à 4 euros est au dessus de mes moyens ! et de mes convictions ! mais ... c'est probablement le seul endroit où je pourrais mettre Nolwen hors du danger ! j'avance d'un bon pas ! en quelques minutes nous y sommes la foule se referme sur nous ! toujours hargneuse contre... les infirmières, les flics, la SNCF, Sarkozy... ouf ! nous arrivons à la porte du café ! la porte est fermée... les garçons de café sont derrière la porte... quelques vieux chapeautés, gantés, sont atablés ... à l'abri... il faut qu'ils m'ouvrent !

je retrouve mon visage de "petite manman bretonne qu'à pas d'chance ! " ça marche ! ils m'ouvrent !


ils m'offrent un café.. un verre d'eau pour Nolwen... ils nous couvent ! certains ont le sentiment de faire la BA de leur vie ! qu'ils sont beaux à voir ! ces anges ! je suis donc obligée de montrer mon émotion ! (je n'en ai pas vraiment l'habitude ! mais là... ils faut les récompenser ! cela leur est du !) j'essuis mes larmes... elles ne sont pas fictives ! j'ai eu tres peurs ! mais je sais que si elles n'étaient pas utiles, elles ne sortiraient pas de mes yeux ! je suis ainsi faite ! ils s'émeuvent... nous gardent au chaud ! nous sommes "leurs petits poussins perdus" les vieux gantés et chapeautés s'émeuvent ! nous réconfortent !nous tiennent chaud au coeur !

les flics ont du charger... d'ici on ne voit rien ! mais la foule bouge ... pas aussi violemment que j'avais prévue ! mais ça bouge !
puis les infirmières vétues de sacs poubelles sortent... entourée de robotcoops , le cortège commence... les premiers individus sont les meneurs , les flics prennent des tetes menaçantes et les entours comme des amants fidèles ! c'est pas vraiment tendre entre eux mais ils font des corps à corps une sorte de danse "j'avance devant tu me suis de près" que j'aimerai pas entreprendre ! puis cela se relache un peu ... se sont les infirmières "qui suivent le mouvement" et les flics aussi... ils peuvent échanger des sourires ... juste tous convaincus qu'ils sont dans le bon camps ! puis cela devient plus haineux ... le cortère ne se ressemble plus vraiment ! les tetes sont fermées de part et d'autres ! il s'agit des "révoltés", ceux qui auraient voulus restés sur les voies ! les costauds ! les infirmiers ! les gros infirmiers ! moustachus ! convaincus ! goguenards !"ceux qui n'ont pas peur" , ceux qui voudraient bien en découdre ! qui narguent la police ... qui garde sont calme ! mais qui GARDE ! attention ! puis ça s'éffiloche... des "sacs plastiques" commencent à rigoler avec des flics. les premiers avec des cannettes de bière, qu'ils proposent aux second qui évidemment refusent... gentiment ! ca sent la tradition ! de part et d'autres ! c'est bon enfant ! enfin !!!

Nolwen est aux anges ! petites princesse qui ne comprend pas ! qui pense etre à la fête des chars fleuris ! qui tape des mains, qui rit, qui montre tel ou tel sac plastique en riant au petit vieux gantés ... qui lui sourit ! elle est à la fete au village ! mais le village c'est Paris ! le cortège est long ! c'est encore plus chouette qu'à Poërmel ! ça ... c'est vraiment de la fête !!!! quand meme ! les Parisiens !!!! c'est autre chose !!!!

j'avais eu peur que la foule nous écrase, j'avais eu peur que ma poupée me déclanche une de ses fameuses crises au milieu de la foule ! j'avais eu peur de ne pas etre assistée dans ma fuite !!! mais pourquoi je n'avais pas plus confiance que cela ???? on se le demande ???

bon la manif c'est fini ! je vais pouvoir prendre mon train ? ... la foule amassée sur le parvis ne dégrossie pas ! pourquoi ??? personne ne semble rentrer dans la gare ??? je laisse... courageuse... sortir une petite jeune fille qui accompagnait sa grand mère et qui voulait voir si c'était possible d'y retrouner avec... elle revient et dit à sa grand mère qu'elle vont encore attendre§ le trafic ne reprend pas tout de suite ; elle me sourit en me disant qu'il y a bien des trains qui partent mais qu'ils sont réservés aux usager qui étaient déjà dans la gare avant la manif... c'est à dire depuis 13 heures ! elle me dit qu'il y a une rumeur qui prétend qu'il y a des "pistonnés"... elle me sourit et me dit qu'éventuellement je pourrais peut etre en faire partie... avec ma fille... si j'arrive à rencontrer un agent de la SNCF...

il est 19 heures ! Nolwen va avoir faim ! et puis si je ne trouve pas une solution vite... je ne sais pas où dormir, les hotels seront pleins ! autour de la gare ! il faut que je rentre maintenant ou... que je trouve un endroit pour dormir et faire manger Nolwen ! etre SDF à Paris avec une petite poupée handicapée, malade,...j'ai vraiment pas envie ! il faut reprendre ma route, et... ma tete de "manman bretonne....." je retourne dans l'arrene... al foule est toujours aussi compact sur le parvis... elle se fend dans l'autre sens de la meme façon... nous arrivons dans les derniers metres ... devant la porte Océane... il y a un agent de la SNCF habillé d'un gilet orange, un GRAND agent... il est vraiment tres grand ! il est invectivé par la foule... presque bousculé... des mains appartenant à des ombres compressées autour de lui le retiennent, puis lachent puis reviennent à la charge... chacune d'entre elles appartient à un visage tendu vers lui, ces visage hostiles qui demandent tel des petits piafs à ses parents, LE TRAIN et L'HEURE ! pour Brest, Quimper, et les Transiliens... et Le Mans, et... il est stoïque ! pourtant ses yeux ne refletent pas la sérénité qu'il feint ! je n'arrive pas à sa hauteur ! il est trop préoccupé par c'est mendiants qui s'accrochent à lui ! il ne me verra pas ! il faut que nous nous fassions remarquée Nolwen et moi ! j'arrive je ne sais comment à lui attrapper un bout de manche... comme les autres ! sauf que ma petite arme secrete (ma fille sur sa chaise) fait son entrée .... un coup de pied à l'un un grand cri contre l'autre... je ne lache pas la manche ... nous arrivons dans son environnement perceptible ... tellement perceptible que Nolwen lance sa main en avant et ... je la retrouve accrochée à ce que je crois etre le pan du blouson du monsieur... je le vois regarder en direction de ma fille... tres, tres, tres mécontent ??? heu... pour ne pas dire plus ! et puis son visage se radoucit en voyant Nolwen mais je le vois la faire lacher... son... entrejambe !!!!!!

il se retourne vers moi et me crie avant que la foule me fasse lacher prise... il me crie "suivez moi ! je suis assez grand! vous pouvez me suivre à distance ! mais suivez moi !" je ne me le fais pas dire deux fois !!! il est pris a parti par la foule ! nous on le suit de loin ! mais on le suit ! il jette un oeil vers nous tout en répondant aux usagers mécontents il me sourit... et reprend son parcours cahotique... une sorte de Jonnhy Hallyday poursuivit par des fans furieuses ! il a de grandes jambes ! chaque pas est gagné contre la foule ! et moi je suis en courant ! loin mais son regard toujours veille... nous arrivons sur le coté de la gare ... des marches ! la foule le harcelle ! il voudrait m'aider à monter ma fille et son fauteuil ! mais il en est empeché par les "mendiants haineux" trois militaires sont devant les marches... trois militaires usagers ! pas du tout prévu pour un quelconque dispositif ! trois militaires en tenue de parade... peut etre des paras ? qui voient ma puce... et l'agent de la SNCF, et qui me proposent de m'aider. Ils soulèvent ma princesse.. comme une petite plume et nous nous retrouvons enfin dans la gare ! ma princesse hurle de joie ! à Paris ! il y a meme une garde personnelle pour les petites princesses ! là l'agent de la SNCF me crie de me diriger vers la billeterie qu'on viandra m'aider ... lui continue à se débattre au milieu d'autres usagers .... ceux qui sont là depuis 13 heures !!! pas les plus tendres ! je l'abandonne et suis son conseil !

la billetterie ? elle est de l'autre coté ! une foule tout aussi compacte se presse à conte courant de là où nous devons aller ! roues de devant en avant... nous la fendons pareil ! nous arrivons à la billeterie... curieusement je n'avais jamais vu cette billeterie aussi déserte ! un jeune préposé est au guichet, me sourit,regarde ma fille... et cherche comment nous allons pouvoir rejoindre Rennes ! il m'annonce qu'il y en a un (train) à 19h30 il se dépeche de m'établir un moyen de transport ... je n'aurais pas de place handi... je ne sais meme pas si j'aurais une place assise... mais il faut que je le prenne !!! il ne me reste que 10 minutes ! pour y entrer ! la foule est toujours compacte dehors sur les quais ! et puis il m'annonce que le quai n'est pas indiqué et q'uil lui faut appeler un supérieur ! une jeune (tres) et grande (tres) femme (pour ne pas dire fille) arrive souriante... elle sait que mon train sera au quai n° 4 ... pas trop loin ! elle veut m'aider à le prendre ! et nous voilà reparties dans la foule mais plus roues avant en avant ! la jeune femme veut m'ouvrir la route ! elle à moins d'appats convaincant que Nolwen !!! mais nous arrivons tout de meme près du quai n° 4 ! juste au moment de l'atteindre... une annonce ! ils annoncent... mon train ! quai n° 4 la foule se rue sur nous !

les robocoops sont toujours là ! autour des quais ! et du notre aussi ! nous avons juste le temps, la jeune femme, la chaise, Nolwen et moi de les atteindre ! ils nous protègent immédiatement ! et nous montons dans le train ! entourées d'une garde qui ferait palir les chefs d'états les plus riches !!!! un vieux et ronchon controleur est interpellé par la jeune femme : il DOIT me trouver une place ! il n'est pas souriant ! il n'est pas compatissant ! il n'est pas agréable ! mais il est contraint ! cette jeune (tres) et grande (tres) a de l'influence !!! il nous trouve un siège (d'appoint) à coté du siège handi qu'il a déjà donné à une jeune femme qui s'était trouvée mal dans la gare ! (elle c'était SA protégée) nous avons donc droit au siège accompagnant ! je laisse ma poupée dans sa chaise et m'assois ... enfin je respire ! nous allons rentrées ! je regarde autours de moi ! et là... bien que je n'ai absolument pas besoin ... ben... je me mets à pleurer !!!!!! flute !



merci aux agents de la SNCF , AUX FLICS , AUX MILITAIRES ,de ce 18 MAI a PARIS !

bon pour une fois ... je n'ai pas trop envie de dire merci aux infirmières !!!! normalement ! quand je reviens de Paris.... je les aime ! je les plains... je trouve que leur boulot est dur, mal payé, pas reconnu ni par les patients (impatients) ni par les praticiens (dédaigneux) ! mais elles n'ont pas été cool hier ! nous on n'est pas grand chose ! et puis surtout... on ne peut pas grand chose !!! juste ... qu'on avait envie de rentrer chez nous !!! en bonne santé !
Nolwen n'a pas fait de crises !!!! c'était probablement une trop grande fête pour qu'elle se permette d'en perdre une miette !!! cheers
mais moi ce matin... je suis crevée ! épuisée ! lasse ! et j'ai.... tres mal au pieds !
ISABEAU 35
ISABEAU 35

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 64
Localisation : BRETAGNE PRES DE RENNES

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  sarahsmum Mer 19 Mai 2010, 15:23

Et bien dis donc, tu parles d'une aventure. Tu pourrais presque l'enregistrer pour en écrire un bouquin plus tard. Non sans rire, tu as un vrai talent quand il s'agit d'écrire des choses graves en y mettant le ton et l'humour. En tout cas bravo à Nolwenn pour sa patience et puis la tienne aussi car je ne pense pas que j'aurais pu en faire autant, tu vois là encore c'est une question d'expérience et ça nous est vraiment précieux cool

Pour ce qui est de la manif, je ne suis pas toujours les actualités mais franchement moi ils me gonflent tous à manifester là où ça embêtent les pauvres gens qui n'y sont pour rien dans leur situation. Franchement à quoi ça rime de bloquer des trains comme ça. Je respecte le travail des instits, des profs et des médecins ou infirmières qui manifestent mais zut à la fin, je sais qu'on est dans un pays libre mais on ne peut pas faire ch***** les honnêtes gens ainsi.

Allez keep cool, au moins Nolwenn s'est bien amusée elle lol lol

J'espère que tu t'es bien reposée.

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  Nolwenn35 Mer 19 Mai 2010, 15:39

ouh là là ! Quelle journée en effet !
J'avais pensé à vous deux en rentrant du boulot, en entendant à la radio que Montparnasse était bloqué depuis le début d'après-midi .... je m'étais dit que c'était LE jour où vous étiez à Necker ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bon ... ça vous fera des trucs à raconter pendant des semaines, avec cette aventure Razz

Bises

Nolwenn

Nolwenn35

Messages : 304
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  sylvia72 Mer 19 Mai 2010, 20:33

Alors en soit c'est pas drole, mais franchement, en lisant:
je la retrouve accrochée à ce que je crois etre le pan du blouson du monsieur... je le vois regarder en direction de ma fille... tres, tres, tres mécontent ??? heu... pour ne pas dire plus ! et puis son visage se radoucit en voyant Nolwen mais je le vois la faire lacher... son... entrejambe !!!!!!
j'étais morte de rire, littéralement!!! ah ah

Moi je te savais à Necker aussi mais je n'ai pas réalisé que pour la Bretagne, les trains partent de Montparnasse... La prochaine fois je te donnerai mes coordonnées, au moins que tu saches que pire des cas, tu sais où dormir...

Les parisiens (comme tous les autres d'ailleurs) sont capables du pire et du meilleur... Mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir des gens attentifs, et avec un peu de compassion, même si parfois ils sont maladroits.

Christel a raison, tu devrais écrire, tu as un réel talent!
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  ISABEAU 35 Jeu 20 Mai 2010, 07:44

Là ! les filles... vous touchez un truc qui me titille depuis tres longtemps !!!
un peu de temps... un peu de confiance en moi... un peu de chance... et puis surtout un vrai talent ! j'en ai toujours revé !

je m'y suis essayé... mais je ne sais pas commencer !!!

alors... entre le manque de temps ... et mon incapacité à commencer... j'en suis restée à l'envie !

mais ... vos encouragements ... et l'inspiration??? pourquoi pas ???

en tous les cas merci de m'en croire capable ! peut etre que c'est ce qui me manque le plus ! Embarassed
quant aux Parisiens ??? moi je suis toujours étonnée de leurs réputations ! qui est loin d'être ce que l'on ressent quand on y est !

dites moi ? y'a t il vraiment des Parisiens à Paris ? moi je n'y rencontre que des provinciaux expatriés ! des provinciaux un peu plus stressés qui manque de verdures, de vaches, de canards, de poules etc... mais qui nous considèrent souvent nous les provinciaux encore en place, comme des chanceux ! ce qui e semble exact ! après tout ... voir la Tour Effel et les Champs Elysées plutot que ma tour (du chateau d'eau) et mon champs de blés n'est pas forcément tres .... comment dire pour ne pas blesser ? enfin... vous comprenez ? j'aime bien mieux mon cadre de vie !

respirez, sentir la terre mouillée (bien oui, je suis en Bretagne !) entendre les oiseaux, voir les saisons ! c'est un luxe !!! et je m'en émerveille... chaque fois que je reviens de Necker ! certains pourraient croire qu'il pourrait me manquer, les théâtres, les cinémas, les musées..... ben quand j'en ai vraiment envie ? je vais Paris ! (enfin j'y allais, parceque maintenant avec ma puce... je n'y monte que pour Necker et j'aime pas !) et ... si les Parisiens on besoin de voir un peu de verdure ils ne peuvent y venir que pendant leurs vacances .... forcément un mois et demi pour en profiter c'est peu ! alors qu'un mois et demi pour aller profiter de ce qui me manquait ... ça va ! Pauvres Parisiens !!! moi je les aime bien !
merci Sylvia wouah ! une adresse à Paris ???!!
ISABEAU 35
ISABEAU 35

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 64
Localisation : BRETAGNE PRES DE RENNES

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  sarahsmum Jeu 20 Mai 2010, 09:46

Moi aussi je rêve en secret d'écrire un livre mais tout comme toi, je n'ai pas l'inspiration du début, la fameuse "page blanche" tant redoutée par tous les écrivains de talent alors imagines moi qui n'ai jamais rien "pondu" lol , j'aurais tant à écrire pourtant.

Concernant les vrais parisiens, il en existent c'est un peu comme chez nous, y-a-t-il encore de vrais annéciens à Annecy mort de rire et bien je répondrais heu oui sans doute mais ils se planquent drôlement. On a énormément de Parisiens en manque de verdure comme tu le dis si bien mais aussi des Chtis. Je n'ai jamais trop aimé Paris pas plus que Lyon ou Marseille d'ailleurs, je suis une fille de la campagne et je me sents mal en ville, c'est pas du tout ma tasse de thé. J'aime le calme. Lyon est une très belle ville aussi mais nous y allons toujours pour l'hôpital aussi et c'est vrai que ça ne donne pas envie de voir beaucoup plus et pourtant... En revanche, on aime manger dans les petits restos là-bas quand Sarah est hospitalisée, c'est notre bouffée d'oxygène. Mes parents habitent à une heure de Paris et mon beau-frère bosse à Vélizy alors ça nous connaît pas mal Paris. Mon homme est du 93, tout un programme lol! lol!

Allez je file, j'ai plein de repassage cette aprem, pfff c'est fou comme je me laisse dépasser par le ménage et tout le toutim en ce moment, je sais pas si je retrouverais un jour cette sérénité qui était la mienne avant l'IR de Sarah et tous les exams autour, je rêve d'une autre vie, je pense que je vais sûrement commencer mon bouquin comme ça, une évasion par le roman, c'est pas mal.

bisous

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  ISABEAU 35 Jeu 20 Mai 2010, 09:51

t'a raison allez on va bosser et après... on s'évade (enfin on va essayer .... foutue page blanche !) bises

et au linge lessive panosse faire la vaisselle repassage

bon après tout ça... pff ! pale

on est pas encore prete pour le Goncourt ! Laughing
ISABEAU 35
ISABEAU 35

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 64
Localisation : BRETAGNE PRES DE RENNES

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  jbsheep Ven 21 Mai 2010, 12:53

Et bien ! Quelle journée surréaliste !!!
J'imagine ta peur en effet... Mais c'est une histoire comme je les aime : avec un "tout est bien qui finit bien".
bisous à ta puce.
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  sylvia72 Ven 21 Mai 2010, 13:01

Pas beaucoup de vrais parisiens en effet, mais il y en a... Ma fille se considère comme une petite parisienne, elle revendique avec fierté sa moitié italienne et sa moitié française, mais est "parisienne" quand même. Elle me fait trop rire!

Attention Isabelle, nous les "pseudos" parisiens ne sommes pas tous des provinciaux très stressés et malheureux... Faut pas croire... Wink je ne suis pas blessée, non non, mais je me sens un peu "obligée" de décrire la vie des "parisiens" sous un autre angle... Pis... la campagne ça ne plait pas à tout le monde... tongue Je ne sais pas si je serais heureuse à la campagne toute l'année... Bon à moins d'être en bord de mer comme le sud de la france, mer - chaude - et soleil, ou encore Barcelone mais sinon confused

Moi j'aime la verdure, la nature, mais j'aime les villes, j'adore New York, j'aime paris. Pourtant j'ai grandi dans une minuscule ville en afrique (j'ai grandi dans une bulle de bonheur avec des parents au-delà des mots et des amitiés qui me suivent encore aujourd'hui, et tout cette chaleur au sens propre comme au figuré emmagasinée pendant 18 ans m'aide bcp au quotidien).

Je culpabilise parfois de faire grandir mes enfants en plein centre de paris, mais je ne pense pas qu'ils soient malheureux. C'est vrai, pas de nature, pas de bois, pas de champs... mais vénétia passe toutes ses vacances à la campagne sauf quand on part ailleurs (et jamais dans une ville), elle connait bcp plus de musées que moi tellement elle en a visité avec ses classes et ce depuis la maternelle. Elle adore le Louvre, c'est son préféré. Elle aime vraiment y aller. Elle a été voir plein de spectacles, classiques ou pas.

En ce qui me concerne, ça va vous paraitre très bizarre, mais je trouve qu'il est plus facile d'avoir une petite vie de "village" ici qu'à la campagne... J'ai le sentiment que nous avons plus une petite vie de quartier ici que souvent les personnes à la campagne. Déjà on marche bcp plus, on fait plus de choses à pieds (plus de distance à la campagne ou... plus de flegme? combien de persones vivant dans des petits villages vont chercher leur baguette en voiture, même quand la boulangerie est à 500 mètres de la maison...). Entre parents on se connait car on fait tous les choses à pieds, on se rend pas mal de services. Je connais les restaurants qui sont dans ma rue, pas tous, mais deux trois assez bien pour leur demander des services. Et ils ont souvent des petites attentions envers nous. J'ai trois couples d'amis, parents de copains/copine de Vénétia, qui habitent à quelques mètres de la maison... Avant-hier soir par exemple, j'ai été manger dans un petit resto bon marché en bas de la maison avec deux des mamans avec qui je copine (une est séparée l'autre pas), c'était pas prévu, la copine séparée avait sa fille avec elle, moi j'avais vénétia et raphael, ce dernier a fait ses pas dans la rue (je lui tenais les mains évidement ) avec des encouragement de plein de gens. C'était pas prévu, mais ça s'est fait comme ça, car juste à prendre un sac et hop. On mange vite fait et on rentre chez soit.Moi ça m'a mis du baume au coeur car on a complimenté raphael sur ses progrès. Le square du quartier, c'est une deuxième cours de récré, et même si c'est petit, le enfants s'éclatent car ils ont leurs copains.

Dans notre rue, qui pourtant est à côté de l'opéra garnier, derrière les galeries lafayette, ben y'a quelques... "parapapéticiennes"... au milieu des resto... Elles sont là depuis.... je sais même pas. Une petite dizaine max. Je les connais, plus particulièrement trois. Toujours un chocolat, un gateau, un bonbon, une mandarine pour les enfants... un cadeau à Noel, un mot gentil, un compliment...

Il y a aussi un monsieur, qui s'occupe de notre immeuble et d'autres immeubles dans le quartier et vit à la campagne, qui m'amène des potirons en hiver, des salades, des blettes et du lilas au printemps.

Je suis réellement attachée à mon quartier. Et même s'il y a du bruit (enfin nous on donne sur une cour intérieure et on n'entend rien de rien), même si les cars de chinois qui arrivent devant les galeries m'énervent parfois car il est impossible de marcher sur les trottoirs, même si on a moins de place que si on vivait ailleurs, même si c'est un peu "sale", ben.... je changerai pas, pour le moment en tous les cas. Mes amis sont là. Souvent je me dis qu'on peut être heureux partout si on est bien entouré. Je reconnais par contre que j'ai la chance de vivre dans paris et de travailler à 15 minutes en bus de chez moi et 1/2 à pieds. Pas de RER à prendre, pas de transports interminables, pas de stress par rapport aux grèves.

Paris c'est aussi des p'tits restos dans le marais et saint germain qui parfois distribuent des petites feuilles de papier avec des textes de chansons et font chanter les gens dans la rue... J'adore! C'est les quais de seine sans voiture le weekend où on va à plusieurs faire du roller (enfin j'avais arrêté mais on va s'y remettre avec des amis, le mari d'une copine en fait super bien et c'est lui qui poussera raphael dans sa poussette trois roues que j'utilise jamais!! ), c'est de dire "bonjour" à au moins 3 ou 4 personnes tous les soirs en rentrant du travail, des gens qui vous sourient, vous demandent comment vous allez. C'est un SDF croisé plusieurs mois sur le chemin pour aller à l'école, à qui de temps en temps Vénétia donnait un ticket resto, et qui un jour était tout content de me dire qu'un passant du quartier lui avait trouvé une place de concierge dans un immeuble... C'est aller boire un verre avec des amis à l'improviste et d'emmener les enfants... Paris c'est vivre avec des vrais c - - s certes (mais comme partout finalement) mais ça fait voir le pire et le meilleur des gens.

Faut pas nous plaindre, on n'a pas tout ce qu'il y a à la campagne, mais on a d'autres choses.

bisous
sylvia72
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  jbsheep Ven 21 Mai 2010, 13:09

Bah Sylvia... tu vas me donner l'envie de vivre à Paris !
Sans rire, je pense que la vie est plus difficile pour les habitants de la "banlieue parisienne" qui sont confrontés aux problèmes de transports ou qui passent leur vie dans les bouchons, que pour les parisiens.
Pour ma part, c'est l'aspect "culturel" que j'envie aux parisiens !
Ce que je ne leur envie pas, c'est le prix des loyers !
Il faut de tout pour faire un monde... l'idéal, c'est d'avoir le choix de vivre ici ou là.
jbsheep
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  sarahsmum Ven 21 Mai 2010, 13:47

Comme tu dis Sylvia, on aime ou non la campagne. Tu aimes ta vie et c'est vrai que tu es bien entourée en effet, moi beaucoup moins certes, les gens à la campagne sont surement plus froids mais j'aime pas non plus avoir trop de monde autour de moi, j'aime ma solitude et à la ville, ça bouge trop pour moi, trop de bruit et de pollution on en parle mais l'essentiel est de bien se sentir chez soi Wink

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  ISABEAU 35 Sam 22 Mai 2010, 15:35

comme tu el dis Sylvia... il est important de se sentir bien où l'on est !

tu sais pendant près de 20 ans j'ai vécu à Paris... moi c'était vraiment pas un choix ! mais je n'habitais pas Paris même ! j'étais dans le 93 affraid

par contre ton quartier je le connais bien... j'y ai travaillée pendant une dizaine d'années... et c'est un quartier que j'adore !!! meme actuellement il m'arrive d'en rever ... peut etre aussi ma jeunesse qui allait avec ?

et c'est vrai que le coté culturel de Paris ... ben y'a pas ça ici Laughing

jbsheep le dis...
"Sans rire, je pense que la vie est plus difficile pour les habitants de la "banlieue parisienne" qui sont confrontés aux problèmes de transports ou qui passent leur vie dans les bouchons, que pour les parisiens."

c'est finalement ce que je voulais dire !!! lol!


quand aux gens plus froids à la campagne ??? c'est comme partout ! y'en a des froids... y'en a des chaleureux ...

je ne trouve pas que les Bretons soint froids??? mais ils sont plus introvertis que dans d'autres régions (du sud par exemple)
quand j'étais fille avec mes parents (il y a longtemps) on parcourrait la France... (mon père travaillait dans la pub) et je me souviens que je regardais les régions ... avec leurs différences... j'aimais cela me sentir en Provence où tout semlait facile (mais finalement s'ils sont accueillants ils ne vous ouvrent pas autant leurs coeurs) me sentir en Alsace avec l'impression de déranger.. puis finalement un sourire.. qui vous semble adressé et qui vous réchauffe... dans le Nord où la chaleur amicale ne se dément jamais... dans le centre où il est bon manger et ce n'est qu'autour d'une table qu'ils s'ouvrent ...
moi la Bretagne ? pourquoi ? parceque je revennais à mes origines ! et j'aime les "grognons" ! les "qui ne veulent pas se donner" mais qui ont un coeur gros comme ça cheers qui vous parle (dès que vous n'etes pas du village) d'étranger(?!) mais qui vous englobent comme faisant parti des leurs ! qui restent à la porte mais vous ouvrent la leur... ( bon j'avoue que cela dépend des villages... Smile j'ai trouvé cela en Morbihan ... pas en Ille et Vilaine ? Question )

bon en fait je crois que j'étais faite pour la campagne... pas pour Paris ! et Sylvia c'est le contraire Wink

heureusement que nous n'avons pas toutes les memes besoins !

bisous à toutes :
aux campagnardes ... et aux Parisiennes... ah ah
ISABEAU 35
ISABEAU 35

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 64
Localisation : BRETAGNE PRES DE RENNES

Revenir en haut Aller en bas

étrange journée à Paris... Empty Re: étrange journée à Paris...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum