une soluton pour le manque d'institutions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une soluton pour le manque d'institutions !

Message  ISABEAU 35 le Jeu 20 Mai 2010, 09:13

en Rhone Alpes il existe un réseau de rééducation et réadaptation pédiatrique qui c'est créer avec le soutien de l'ars rhone alpes !

c'est une sorte de maillage du territoire mit en place par l'association R4P, (le réseau en question) un maillage des professionnels tels que orthophonistes, spyschomotriciens, ergo, kiné, éducateurs spé, etc... libéraux et institutionnels, pour mettre leurs connaissances en commun sur les handicaps qui frappent les enfants !!!

cela permet d'avoir une rééducation et une éducation adaptée aux enfants handicapés meme s'ils ne sont pas institutionnalisés !!!

certe... en institution les gamins sont pris en charge en journée complète, mais quand l'institution n'accepte pas l'enfant (cas de Nolwen) aucun soin réellement adaptés ne lui est proposés ! d'abord parcequ'aucun libéraux n'est près à travailler avec le handicap réel.. ils connaissent mieux les pathologies du style dyslexie, plutot que l'incapacité de parler (par exemple) et puis meme quand ils acceptent de prendre l'enfant en charge ils se retrouvent confrontés à leur incapacité à trouver des informations leur permettant de devenir compétent face au handicap particulier que vous lui confiez ! aussi ce maillage permet aux professionnels de se formerauprès de collègues confrontés déjà par le handicap !

le docteur qui a mit ce réseau en place en Rhone Alpes à conscience que la France est incapable de construire les institutions manquantes, fautes d'argent, faute d'idéal politique concernant le handicap, faute d'en prendre réellement conscience politiquement !

or là où il est génial : c'est que ce réseau ne coute (presque) rien aux Conseils régionnaux et autres ...

Alors il accepte de mettre à disposition des autres régions le travail qu'il a fait (pendant 10 ans) pour mettre ce réseau en place de manière à ce que les autres Régions bénéficient de ses documents et surtout évitent encore une dépense (que le Conseil Régional Rhone Alpes à bien voulu faire)ce qu devrait permettre à toutes les Régions de mettre en place ce genre de maillage, rapidement, et surtout de façon encore moins onéreuse !

j'ai vu avec le CG de Bretagne... (il n'empeche si d'autres mamans en font la publicité... c'est toujours mieux d'etre entendue à plusieurs) et je pense aussi aux enfant d'autres Régions !!!!

donc si vous etes interessée.. allez sur www.R4P.fr

ce maillage est aussi mit en place pour les personnes agées !!! ce qui est alors une vraie politique de la compensation du manque d'autonomie !!!!

vous pouvez téléphoner ... ils sont franchement adorables et attendent vraiment que les parents les aident à convaincre les politiques... c'est aussi à nous de jouer !
avatar
ISABEAU 35

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : BRETAGNE PRES DE RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: une soluton pour le manque d'institutions !

Message  sylvia72 le Jeu 20 Mai 2010, 21:54

Merci pour ces infos! j'irai regarder le site ce weekend.
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum