Bilan en endocrinologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan en endocrinologie

Message  sylvia72 le Mar 03 Déc 2013, 10:58

Hello,

Nous avons fait jeudi dernier un bilan en endocrinologie... En fait on avait déjà vu l'endocrinologue fin août. Raphael est sur la courbe basse en taille. Pas en dessous des tailles considérées comme normales mais sur la courbe basse. J'en avais parlé avec la généticienne et elle nous a orientés vers le service d'endocrinologie de Trousseau.

Peut-être est-il juste petit, peut-être y a t-il un manque quelconque et un traitement adapté à prendre.

On aura les résultats dans un mois. Ce qui est positif, c'est que la radio du poignet indique un "je ne sais plus trop quoi" qui signifie que la croissance n'est pas terminée... Enfin ça on le sait, mais bon j'ai oublié les termes techniques mais c'est positif! Il y un retard de quelque chose (une ossification quelconque) et donc possibilité de rattrapper le retard de croissance. Cela m'est égal qu'il soit petit, mais je suis un peu paranoiaque maintenant, et je voulais juste vérifier qu'il n'y avait pas un problème quelque part.

Je vous tiendrai au courant.

Sinon après la prise de sang on avait rdv avec la neuropédiatre, qui a trouvé que Raphael avait fait énormément de progrès (elle le voit une fois par an) et avait énormément pris en tonicité... Very Happy 

A bientôt pour plus de nouvelles. J'espère que tous vos petits bouts vont bien.
Ciao ciao!
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan en endocrinologie

Message  jbsheep le Mer 04 Déc 2013, 09:01

Coucou Sylvia,

Avant tout, je pense souvent à toi tu sais... et il faut que je me pose 5 minutes pour t'écrire un mail... et t'envoyer des photos ! Tu le sais, dis, hein... que je pense à toi, même si je ne t'ai pas écris depuis un petit moment ? Wink 

Sarah aussi a été sur la courbe très basse pendant longtemps... A un moment, la généticienne nous avait demandé d'enrichir son alimentation car elle n'avait pas pris de poids depuis longtemps. En fait, je pense qu'il y avait eu une erreur sur la précédente pesée, et elle n'est pas maigrichonne du tout, alors je n'ai pas suivi le conseil... Rolling Eyes  En fait, sur les dernières mesures, elle a fait un saut dans la courbe. Elle n'est pas au plus haut, bien sûr, mais elle se rapproche bien plus de la moyenne.

Ca m'a toujours fait un peu drôle de la voir sur la courbe basse en taille et poids... C'est bien qu'on te propose un bilan à ce niveau là. Et puis, ça t'évittera de garder ça dans un coin de ta tête et de te poser 1000 questions. Tiens nous au courant !

Tout plein de bisous 

avatar
jbsheep

Messages : 792
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan en endocrinologie

Message  sylvia72 le Mer 04 Déc 2013, 10:00

Mais oui je sais que tu penses à moi Noémie!!!! Wink 

Car je suis la première à penser fort aux gens et à trainer à leur écrire! Laughing 

Ben Rapahel en poids est normal (il a même été sur la courbe haute à un moment, là il est dans le moyenne, mais je trouve qu'il pèse du plomb quand je le prends dans les bras!!! peut-être dû à l'hypotonie).

C'est vraiment la taille le soucis. Mais encore une fois, mon père n'était pas très grand, moi je ne le suis pas, du côté de mon ex mari lui est très grand mais du côté de sa famille maternelle il y a des tout petits, alors c'est possible que Raphael soit juste petit, et cela ne me pose pas de problème existentiel. Je préférais juste vérifier qu'il n'y avait pas un soucis hormonal quelque part.

Je vous tiendrai au courant.

bisous 
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan en endocrinologie

Message  sarahsmum le Jeu 05 Déc 2013, 15:56

C'est pas la taille qui compte c'est plus savoir s'il grandit ou non ? Le bilan endocrinologique c'est bien mais si je peux te donner un conseil, qui vaut ce qu'il vaut hein Wink ne lui donne pas d'hormones de croissance si on te le propose. On en a donné à Sarah parce qu'elle en avait besoin du fait de son insuffisance rénal 'il n'y avait pas eu cela, j'aurais refusé d'emblée.

Je pense qu'il faut que les médecins arrêtent de se focaliser là-dessus, c'est pas la misère si on est pas grand non plus. Mon Chéri a grandi trop vite et il a du porter un corset garchois petit car il avait des gros problèmes à la colonne vertébrale. Résultat 1,85m et de gros soucis au dos alors au final c'est pas si bien d'être grand lol 

bisous 

sarahsmum

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan en endocrinologie

Message  sylvia72 le Jeu 05 Déc 2013, 17:13

Tu as tout à fait raison Christel, et c'est bien ce que m'a dit le Dr. Burglen. "On ne donne pas des hormones de croissance comme ça".

C'est juste qu'à la naissance Raphael était dans la moyenne au niveau de la taille, et que la croissance a stagné ensuite, même si en effet elle continue sur la moyenne basse.

On verra, je veux juste vérifier qu'il n'y a pas un petit quelque chose d'anormal, et l'endocrinologue a pensé qu'il valait mieux en effet vérifier. Mais je ne suis pas pour lui donner des hormones de croissance du tout.

bisous 
avatar
sylvia72

Messages : 899
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan en endocrinologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum